AccueilGuide des impôts
Quelles sont les charges patronales non déductibles?

Les charges non déductibles des entreprises

Businessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Si certaines dépenses engagées par l’entreprise peuvent être déduites de leur bénéfice imposable, d’autres ne le sont pas. On parle ici de charges non déductibles. De quoi s'agit-il exactement ?  

Quelles sont les charges obligatoires dans toutes les sociétés ?

Les salariés n’ont pas à payer certaines cotisations sociales, car elles sont déjà à la charge de l’employeur uniquement. Ces charges patronales sont :

  • L’allocation familiale
  • La contribution d’assurance chômage
  • La sécurité sociale
  • La contribution solidarité autonomie (CSA)
  • La cotisation d’accidents du travail
  • Le Fonds national d’aide au logement ou Fnal
  • La cotisation AGS
  • Le forfait social
  • Et le versement transport qui est à la charge des employeurs ayant plus de 9 salariés.

Hormis ces cotisations, d’autres contributions peuvent aussi s’y ajouter. Il s’agit ici de charge obligatoire pour le travailleur et l’employeur :

  • La cotisation de sécurité sociale qui couvre l’assurance vieillesse de base
  • La cotisation de retraite complémentaire (60% pour l’employeur et 40% pour le salarié)
  • La cotisation Apec. Celle-ci concerne particulièrement les cadres.

Quelles sont les charges non déductibles spécifiques à certaines sociétés?

L’entreprise peut déduire quelques dépenses de son résultat fiscal. Par contre, il y a plusieurs types de charges qui ne sont pas déductibles :

  • Les charges d’exploitation qui incluent le coût d’acquisition de la clientèle, la redevance de crédit-bail, la location de véhicule de tourisme et homologué N1, les primes d’assurance, la taxe foncière afférente à un immeuble qui n’a aucun rapport avec la réalisation de l’activité, la CSG et CRDS, l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés et la contribution sociale sur l’impôt sur la société, les dépenses de loisirs, etc.
  • Les charges financières, dont les intérêts sur emprunts et agios sur découverts ainsi que la fraction des charges financières des sociétés soumises à l’impôt sur la société.
  • Les charges exceptionnelles comme les pénalités et les amendes, les dons versés à des partis politiques, les rappels d’impôts, les abandons de créance à caractère commercial et les abandons de créance à caractère financier.
  • Les dépenses excessives, c’est-à-dire celles qui dépassent un certain seuil. Ils peuvent inclure les cadeaux d’affaires que l’entreprise offre à ses clients ou fournisseurs, les dépenses de parrainage, les frais de personnel et les charges sociales, la participation des salariés aux résultats et primes d’intéressement ainsi que les jetons de présence qui dépassent un plafond de 5%.

En effet, il y a des conditions à respecter pour que les charges de l'entreprise soient déduites de leur résultat fiscal. Les charges déductibles sont celles qui sont dans l’intérêt de l’entreprise et qui sont liées à sa bonne gestion. Elles doivent aussi correspondre aux charges effectives, être justifiées et être incluses dans les charges de l’exercice en cours duquel elles ont été engagées.

Nos derniers articles du même thème :

25/6/2024

comment réduire ses charges patronales

Les charges patronales, un fardeau financier pour de nombreuses entreprises, peuvent considérablement peser sur leur rentabilité.

Lire l'article
25/6/2024

Comment prévoir ses charges patronales?

Prévoir ses charges patronales est essentiel pour toute entreprise soucieuse de sa santé financière et de sa planification budgétaire.

Lire l'article
24/6/2024

Est-ce avantageux de créer un foyer fiscal avec son conjoint?

La question de la création d'un foyer fiscal commun avec son conjoint se pose fréquemment dans la gestion financière des couples.

Lire l'article
24/6/2024

suis-je solidaire des impôts de mon époux ou de mon conjoint?

impôts ? Lorsqu'il s'agit de fiscalité et de charges financières, le statut matrimonial ou de PACS (Pacte Civil de Solidarité) joue un rôle important dans la manière dont les impôts sont déclarés et payés.

Lire l'article
21/6/2024

Déclarer ses impôts quand on est mariés ou pacsés

La déclaration d'impôts constitue une étape incontournable dans la vie de tout citoyen, et lorsqu'on est marié ou lié par un pacte civil de solidarité (PACS), cette démarche revêt une dimension particulière.

Lire l'article
19/6/2024

Comment paye-t-on moins d'impôts grâce à un enfant?

La naissance d’un enfant aura un impact significatif sur l’impôt dû par le foyer fiscal.

Lire l'article