Si certaines dépenses engagées par l’entreprise peuvent être déduites de leur bénéfice imposable, d’autres ne le sont pas. On parle ici de charges non déductibles. De quoi s'agit-il exactement ?
Les salariés n’ont pas à payer certaines cotisations sociales, car elles sont déjà à la charge de l’employeur uniquement. Ces charges patronales sont :
Hormis ces cotisations, d’autres contributions peuvent aussi s’y ajouter. Il s’agit ici de charge obligatoire pour le travailleur et l’employeur :
L’entreprise peut déduire quelques dépenses de son résultat fiscal. Par contre, il y a plusieurs types de charges qui ne sont pas déductibles :
En effet, il y a des conditions à respecter pour que les charges de l'entreprise soient déduites de leur résultat fiscal. Les charges déductibles sont celles qui sont dans l’intérêt de l’entreprise et qui sont liées à sa bonne gestion. Elles doivent aussi correspondre aux charges effectives, être justifiées et être incluses dans les charges de l’exercice en cours duquel elles ont été engagées.
Les charges patronales, un fardeau financier pour de nombreuses entreprises, peuvent considérablement peser sur leur rentabilité.
Prévoir ses charges patronales est essentiel pour toute entreprise soucieuse de sa santé financière et de sa planification budgétaire.
La question de la création d'un foyer fiscal commun avec son conjoint se pose fréquemment dans la gestion financière des couples.
impôts ? Lorsqu'il s'agit de fiscalité et de charges financières, le statut matrimonial ou de PACS (Pacte Civil de Solidarité) joue un rôle important dans la manière dont les impôts sont déclarés et payés.
La déclaration d'impôts constitue une étape incontournable dans la vie de tout citoyen, et lorsqu'on est marié ou lié par un pacte civil de solidarité (PACS), cette démarche revêt une dimension particulière.
La naissance d’un enfant aura un impact significatif sur l’impôt dû par le foyer fiscal.