Indépendant et prospère : les qualités essentielles pour percer en tant que freelance !

un bon freelanceBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Devenir freelance semble être une excellente idée. Après tout, qui n'a pas envie d'être son propre patron, de travailler selon ses propres conditions et d'avoir un mode de vie plus souple ? Si ces avantages sont réels, les qualités indispensables pour se lancer en tant que freelance sont souvent négligées.  Alors qu'un employé ne doit être bon que dans sa compétence principale, un freelance doit apprendre à avoir d'autres compétences pour s'adapter à sa charge de travail de plus en plus exigeante.  

  • Être autodidacte

L'une des compétences les plus importantes que vous devez avoir en tant que freelance est l'autoapprentissage. Alors qu'un employé peut être formé par son employeur et suivre des cours de perfectionnement, le travailleur indépendant ne peut compter que sur lui-même. Il doit être motivé pour apprendre de nouvelles choses et améliorer ses compétences.

Cela demande beaucoup d'efforts de votre part. Vous devez être capable de développer vos compétences vous-même. Mais le plus difficile est de décider de ce que vous aimeriez apprendre. 

Que vous souhaitiez acquérir une compétence complémentaire à celle que vous possédez déjà ou perfectionner votre métier, la décision vous appartient.  Vous pouvez lire des livres, regarder des vidéos, acheter des cours, demander à d'autres freelances de vous donner des conseils, etc.

  • La gestion du temps

S'il est vrai que le travail en freelance apporte beaucoup de flexibilité dans votre vie puisque vous n'avez pas à travailler à des heures fixes, il facilite également la procrastination. Vous pouvez être tenté de retarder un projet parce que vous pensez avoir assez de temps pour le faire plus tard. Cela peut très vite devenir un problème.

L'utilisation d'outils de gestion du temps est la solution pour éviter cela. Créez un emploi du temps strict et respectez-le. Il s’agit d’un excellent moyen pour éviter la perte de temps et bien planifier sa journée.  Plus vous serez discipliné en tant que freelance, plus il vous sera facile de ne pas vous laisser distraire en permanence et de ne pas perdre ces heures précieuses. 

  • Le raisonnement logique

Il y aura de nombreuses occasions où vous devrez justifier vos actions en tant que freelance. Il y aura, par exemple, des cas où des clients souhaitent être informés sur l’approche que vous avez adoptée pour traiter tel ou tel projet. D’autres souhaiteraient être sûrs que le montant de la facture de ce mois-ci soit beaucoup plus élevé que celui de la dernière fois. Si vous n'êtes pas en mesure de raisonner avec vos clients et de leur expliquer pourquoi il en est ainsi, ils risquent de douter de votre expertise et de couper les ponts avec vous. C'est également la raison pour laquelle vous risquez d'avoir du mal à trouver de nouveaux clients indépendants. Pour améliorer votre capacité à raisonner, il peut être judicieux de discuter avec d'autres freelances experts et d’apprendre leurs démarches.  

  • La réflexion rapide

Le raisonnement et la rapidité d'esprit vont de pair. Les deux sont utiles pour communiquer avec les clients, mais aussi pour maintenir un flux de travail productif. Plus vous êtes capable de réfléchir rapidement et de relier les points entre eux, moins il vous faut de temps pour faire des recherches et accomplir une tâche.N'oubliez pas qu'une tâche accomplie plus rapidement est un service facturé plus cher, car vous aidez votre client à gagner de précieuses heures de travail. C'est également la raison pour laquelle il est préférable de facturer vos services à la tâche plutôt qu'à l'heure.  

  • La résolution de problèmes

Votre travail en tant que travailleur indépendant consiste à comprendre, clarifier et résoudre les problèmes de vos clients. Cette tâche serait plus facile si les clients savaient exactement quel problème ils essaient de résoudre, ce qui est rarement le cas.   

La plupart du temps, vous devrez diagnostiquer le problème et déterminer ce qui doit être résolu. Ces compétences en matière de résolution de problèmes complexes vous distinguent des autres et vous aident à vous imposer comme un expert plutôt que comme un prestataire de services remplaçable. 

  • L’acceptation des critiques

Si l'autoapprentissage est important dans le freelancing, certaines leçons prennent la forme de critiques et la plupart d'entre elles viendront de vos clients. Les erreurs font partie du métier et l'acceptation de la critique est l'une des principales choses que les clients recherchent lorsqu'ils engagent des freelances. Veillez toutefois à faire la distinction entre les critiques constructives et les critiques non constructives. La première est situationnelle, spécifique et suggestive. La seconde est inappropriée, inopportune, non professionnelle et ne tient pas compte de votre point de vue.

  • La capacité d’adaptation 

La capacité d'adaptation est essentielle pour votre activité de freelance. En effet, elle vous permet de faire face à de mauvaises circonstances telles qu'une dépression économique. 

Il s'agit de comprendre où se trouve l'argent dans l'économie actuelle et d'orienter votre entreprise dans cette direction. Il pourrait être plus rentable, voire nécessaire, pour votre entreprise de freelance de passer de l'industrie dans laquelle vous travaillez actuellement à celle qui est en plein essor. 

  • La tolérance aux risques élevés

Le freelancing est un choix de carrière risqué et tout le monde le sait. À moins que vous n'ayez signé un contrat à long terme avec votre client, la stabilité financière est toujours un défi pour les freelances. Certains mois, vous pouvez recevoir énormément de travail et les mois d’après avoir du mal à trouver de nouveaux projets. De plus, l'absence d'avantages sociaux tels que les congés payés ou les vacances est un autre inconvénient que vous devez prendre en compte en tant que freelance. Les seuls congés que vous pouvez prendre sont ceux que vous vous accordez, alors assurez-vous qu'ils sont pris au bon moment et pour la bonne durée afin de ne pas oublier le travail en attente. 

  • Les connaissances financières

L'un des signes qui montrent que vous n’êtes pas fait pour le freelance est que vous ne maîtrisez pas les concepts financiers et économiques de base. Ne vous lancez pas dans ce business si vous n’avez aucune notion en termes de fiscalité, de budgétisation, d'inflation, de dépréciation, de coût d'opportunité, de valeur temporelle de l'argent et bien d'autres encore.

En tant que propriétaire de votre entreprise, vous devez tenir des registres clairs de vos revenus et de vos dépenses, de vos objectifs, de vos comptes clients, de vos impôts à payer, de la dépréciation de votre équipement de travail et de vos stocks. Sans ces documents, il vous sera très difficile de constater vos progrès.

Découvrez aussi :

24/5/2024

Naviguer dans les différents statuts freelance en informatique : Un guide complet

Vous vous demandez quel statut freelance choisir dans le domaine de l'informatique ? Découvrez les différentes options disponibles et les facteurs à considérer pour prendre la meilleure décision pour votre carrière informatique.

Lire l'article
24/5/2024

Réussir le changement en entreprise : Stratégies et astuces pour une transition réussie

Découvrez comment accompagner le changement en entreprise avec des stratégies pratiques pour une transition harmonieuse et productive.

Lire l'article
23/5/2024

Comment bénéficier des aides pour créer votre entreprise et réussir votre lancement ?

Découvrez les meilleures aides pour lancer votre entreprise avec succès : financements, accompagnement et conseils adaptés à vos besoins !

Lire l'article
23/5/2024

En quoi consiste le travail en freelance ?

Découvrez ce que signifie réellement travailler en freelance : autonomie, flexibilité et responsabilités. Explorez les avantages et les défis de cette forme de travail indépendant, et trouvez des conseils pour réussir dans ce mode de vie professionnel unique.

Lire l'article
22/5/2024

Devenez votre propre patron : Tout ce qu'il faut savoir sur la formation auto-entrepreneur

Explorez les bases essentielles de la formation pour les auto-entrepreneurs. Développez vos compétences et réussissez dans votre entreprise.

Lire l'article
22/5/2024

Statut légal des graphistes freelances : comment faire le bon choix ?

Découvrez les meilleures options de statut pour les graphistes freelances. Que vous optiez pour le portage salarial, le régime d'auto-entrepreneur ou le statut de travailleur indépendant, trouvez la solution qui correspond le mieux à vos besoins et à votre activité.

Lire l'article
Simuler mon revenu