Les villes françaises les plus attractives pour les freelances : où s'installer et pourquoi ?

les meilleures villes pour freelanceBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Même si l’on s’accorde pour dire que de nombreuses activités en freelance peuvent être exercées à distance, et ne nécessitent donc pas d’habiter au contact ou tout près de ses clients et partenaires, il s’avère que certaines villes se prêtent davantage à l’activité, c’est un fait ! C’est précisément le sujet qui va nous intéresser au fil de ce contenu, et nous allons tenter de vous donner le plus d’indications possibles sur une carte de France virtuelle, qui récapitulerait les villes et les endroits les plus propices, a priori, pour travailler comme Freelancer.

Que vous soyez consultant informatique, traducteur, développeur web, auteur, graphiste, artisan ou autres, l’activité de Freelancer est en pleine explosion ces dernières années. Alors évidemment, les technologies modernes de télécommunication y sont pour beaucoup, mais on ne peut pas tout faire reposer là-dessus, et si l’on en croit les études, la première motivation des professionnels qui se tournent vers une carrière freelance, c’est la possibilité de définir soi-même son cadre de travail. Cette forme de liberté, si rare dans une vie professionnelle, est vraiment très appréciable et pour couronner le tout, comme une cerise sur le gâteau, de nombreux Freelancers choisissent aussi de poser leurs valises dans la ville de leurs rêves. Il faut savoir que toutes les agglomérations ne sa valent pas, en ce qui concerne l’accueil et le succès des indépendants, et nous allons tenter de récapituler celles qui rencontrent le plus grand succès auprès de la population, sans cesse plus nombreuse, des Freelancers !

Chacun s’accordera pour dire que l’un des plus grands avantages du statut d’indépendant, c’est de devenir son propre patron et donc de ne plus avoir de compte à rendre à grand monde, en dehors de soi-même… Plus d’emploi du temps imposé par un tiers, vous gérez vos horaires comme bon vous semble, plus de tarif horaire ou de marge à fixer, vous faites votre politique de prix par vous-même, et vous pouvez installer vos bureaux et votre activité là où vous le souhaitez, sans rendre de compte à qui que ce soit… Sauf pour tout ce qui touche aux activités manuelles (dans la structure métallique, dans le bâtiment, dans les espaces verts, etc.), qui sont très minoritaires chez les Freelancers, vous n’aurez besoin que d’un ordinateur, d’une connexion internet solide et stable, ainsi que d’un Smart phone et cela suffira pour lancer l’activité et pour la faire fructifier sur le long cours.

C’est une tendance que l’on observe de plus en plus, les travailleurs indépendants sont de moins en moins enthousiastes à l’idée de faire ce que l’on appelle du « Home office », et il faut savoir que d’autres solutions existent bel et bien… Certaines villes ont senti le vent se lever, et se sont positionnées sur ce secteur alternatif : c’est ainsi que l’on a vu éclore ici et là, des espaces de coworking, des cafés connectés, des « Think Tanks », des espaces collaboratifs.

A travers le monde, de très nombreuses villes se révèlent de plus en plus attractives, ou font tout pour le devenir, à l’attention des travailleurs indépendants, et cette tendance se retrouve de la même manière dans notre si beau pays.

Afin de vous donner un aperçu de la structure de notre contenu, sachez que nous allons commencer par faire un focus sur Paris, puis sur Lyon, car de prime abord, ce sont les 2 plus grandes agglomérations de France, et se sont elles qui, à priori, semblent les mieux armées. Toutefois il ne faudrait pas se laisser penser que seules les villes de Paris ou de Lyon ont des atouts en pagailles, car ce serait faire injure à d’autres villes qui ont elles aussi de très bons points à faire valoir !

Si vous êtes prêts à travailler tout en voyageant dans l’Hexagone, ou bien si vous ne savez pas encore très bien où vous allez vous établir afin de profiter des infrastructures les plus denses et les mieux adaptées pour soutenir une activité de freelance, alors nous pouvons démarrer ce petit Tour de France !

Paris, intemporelle et lumineuse

La Capitale, forte de son charme et de son style incomparables, fait évidemment figure de favori dans notre classement, dans la mesure où elle est tout simplement hors catégorie si l’on se base sur les infrastructures dont elle dispose, en comparaison aux villes de province… 

Capitale de la mode, ville de Lumière et des arts, Paris fait envie, et attire… On ne compte plus les personnes qui tentent de lancer leur carrière depuis la capitale française, qui accueille pas moins de 80 millions de touristes par an, entre la Tour Eiffel, les Champs-Élysées, Le Louvre, Notre Dame ou Montmartre.

Depuis 2009, et à l’adresse des étrangers, il faut savoir que le gouvernement français a mis en place la délivrance d'un visa spécial pour les Freelancers, nous vous en informons en ces quelques mots, mais ce n’est pas le cœur de notre sujet.

En termes statistiques, il faut savoir qu’un Freelancer parisien moyen gagne un petit peu moins que la moyenne mondiale (avec 36 000 Euros, contre 40 000 Euros), mais en contrepartie, il dispose en permanence de pas moins de 4000 à 4500 emplois d’activités freelance, qui sont disponibles dans un rayon de 35 à 40 km autour de la capitale. 

Si tant est que vous ne le sachiez pas encore, notez que Paris est une ville relativement chère, c’est même la plus chère de France ! Pour vous donner une idée, vous aurez besoin d'environ 1400 Euros par mois pour pouvoir vivre (et très chichement...) dans le centre de la ville.

Voilà pourquoi la plupart des jeunes indépendants louent une chambre en colocation, car le poste “Habitat” est vraiment très important. A ce propos, et s’agissant de la couverture Internet, voilà un atout majeur de la ville de Paris, qui recense pas moins de 368 000 spots Wi-Fi gratuits et entre 250 et 270 cafés proposant le Wi-Fi gratuitement.

Passer du temps dans ces cafés, ces espaces décontractés et dans ces bars qui proposent le Wi-fi, cela fait partie intégrante du style de vie “à la parisienne”, et c’est aussi pour cela que l’on vient vivre ici.

Au moment des beaux jours, avec une telle couverture, le moindre banc, le moindre square (près d'un café couvert par le Wi-fi) peut se transformer en votre bureau pour la journée !

Mais Paris, c’est aussi une offre très conséquente en matière de locaux ou de bureaux de coworking… Cette solution qui plaît à de plus en plus de monde permet de créer ou d’étoffer son réseau, avec le concours d'autres professionnels issus de l’activité freelance : que ce soient des designers, des photographes, des écrivains, des traducteurs, des correcteurs, etc.

Morning Coworking, The Bureau, WeWork, Nextdoor, ou encore Nuage Café et tant d’autres… Renseignez-vous via le Net, car les adresses sont légion, sans doute pas très loin de chez vous !

Lyon, la capitale des Gaules et de certains “Goals” !

À deux heures de Paris en train, Lyon est la 2nde ville de France et elle s’est fait un nom sur la scène internationale depuis bien longtemps, pour sa gastronomie, pour le siège d’Europole, et pour tant d’autres choses encore. L’ancienne capitale des Gaules est un véritable refuge pour les indépendants, qui y sont de plus en plus nombreux, et qui, semble-t-il s’y plaisent tout particulièrement !

Il faut reconnaître un premier avantage par rapport Paris : pour le même prix, au lieu d’un petit appartement exigu, dans le 69 vous pourrez prétendre à un logement plus spacieux et bien mieux situé… Si l on en croit les études qui ont été menées sur ce sujet, il faut savoir qu’en moyenne, les loyers sont autour de 600 Euros moins chers à Lyon (avec une moyenne de 750 Euros), que dans la capitale française (dont la moyenne et quant à elle à 1400 Euros), ce qui peut faire une énorme différence dans la vie d'un Freelancer !

A Lyon et dans ses environs directs, il faut savoir qu’autour de 11 % de la population exerce une activité indépendante, et c’est la raison pour laquelle tant d’espaces de coworking se sont ouverts ces dernières années, accompagnés de pas moins de 45 cafés qui proposent le Wi-Fi gratuitement, et approximativement 36 700 points de Wi-Fi gratuits à travers toute l’agglomération.

L'installation à Lyon est évidemment plus facile pour les indépendants français ou originaires de l'UE, les d'autres devront passer par un itinéraire administratif assez complexe pour effectuer une demande de visa, comme ce sera le cas dans toute autre ville de France, du reste. 

Vivre à Lyon en tant que Freelancer vous permettra de profiter d’une scène culturelle, musicale et gastronomique presque aussi riche (voire plus pour ce qui est de la gastronomie...) que dans une grande capitale. La ville ravira les travailleurs nomades et les Freelancers qui sont à la recherche d’un lieu dynamique, pittoresque et multifacettes, à n’en pas douter !

En outre, Lyon abrite de nombreux incubateurs de start-up et un très large choix d’espaces de coworking, qui sont principalement disséminés au niveau du quartier de la Presqu’île, mais pas seulement. Nous pouvons citer Focus, Wojo, Walter Lyon, EcoWorking, ou encore Le Simone Café, mais il en existe tellement d’autres. Allez faire une recherche sur Internet, et vous aurez accès à un choix très vaste.

Les autres coins de paradis pour les Freelancers

Bordeaux, la Belle endormie

Réputée par-dessus tout pour ses vignobles, Bordeaux propose un cadre de vie à la fois très élégant et dynamique. C’est une ville qui vous permettra de fuir la folie et la frénésie parisienne, tout en vous rapprochant de l’océan Atlantique, de la Dune du Pilat, et des plages de Lacanau !

Bordeaux est une ville active qui offre une qualité de vie intéressante et de nombreuses opportunités aux salariés qui sont en quête de reconversion professionnelle, car son bassin est immense. Par la même, il faut aussi noter que Bordeaux est plébiscité par de nombreux Freelancers, qui veulent pouvoir profiter des plages de la côte Atlantique pendant leur temps libre et d’une véritable grande ville avec tout ce qui va de pair, le reste du temps !

L’agglomération est très bien desservie par les transports en commun, il est facile de rejoindre le centre-ville où sont situés plusieurs espaces de coworking, parmi lesquels  : Sugarfree, La Ruche, Le Seven, Darwin, Héméra, Now Coworking, le Mama Works, le WIGI Café, ou encore l’Anticafé de Bordeaux, pour ne citer qu’eux… Cherchez un peu et vous en trouverez des tas d’autres !

Pour information, sachez que Bordeaux est la 2ème ville de France en matière de création d’entreprises, et ce n’est sans doute pas un hasard !

D’une manière générale, la vie y est bien moins chère qu’à Paris et qu’à Lyon, même si les tarifs son malgré tout au-dessus de la moyenne nationale !

Montpellier, la French Tech au soleil

La ville de Montpellier est un modèle en matière de dynamisme et c’est d’ailleurs la ville N°1 de France (après Paris), pour ce qui est des équipements sportifs, ce qui se traduit pas des équipes dans l’élite dans presque toutes les disciplines. Outre cet aspect sportif très attractif, Montpellier c’est aussi un campus très réputé, et une très jolie agglomération qui bénéficie d’une très belle architecture, et qui a été labellisée French Tech en 2014 !

En venant vivre à Montpellier en tant que Freelancer, vous pourrez profiter d’une foule de cafés très charmants, logés dans le charmant dédale de ruelles du centre historique, et vous pourrez aussi trouver de nombreux espaces de coworking dédiés : Le Paon, Come’N Work, La Tribu, le Café Hybride, Bureaux and Co, ou encore Delis’ Coffee. Montpellier possède un dynamisme hors du commun, et la ville est le 1er incubateur mondial de création d'entreprises innovantes, excusez du peu !

Les loyers et la vie en général sont moins chers que dans la capitale ou qu’à Lyon, ce qui, là encore, peut s’avérer être un avantage décisif, surtout si vous vous lancez !

Marseille, Bonne Mère et innovation font bon ménage

Qu’on se le dise, la cité phocéenne connaît un véritable engouement de la part des Freelancers et elle n’a de cesse d’accueillir toujours plus nombreux de nouveaux travailleurs indépendants, sans doute attirés par le cadre de vie agréable, ensoleillé, « Pagnolesque »....  

En outre, il faut savoir que la capitale phocéenne abrite aussi “Marseille Innovation”, qui est tout simplement la plus grande pépinière d’entreprises innovantes de toute la Région Sud, et là encore ce n’est pas un hasard. Les progrès sont constants et désormais, Marseille est aussi devenu le 1er hub de télécommunication du sud de la France.

Il faut bien reconnaître que depuis quelques années, la ville et la région sont toutes tournées vers l'ère numérique, et Marseille ne cache plus désormais qu’elle souhaite devenir une ville hyper connectée. 

Parmi les espaces de coworking disponibles en ville, on peut notamment citer Marseille Coworking Space, L'Equateur, Coworking, Hiptown, ou encore Le Loft… Là encore, nous vous invitons à faire une rapide recherche sur Internet et vous obtiendrez de très nombreuses bonnes adresses en quelques clics !

Lille, carrefour européen du Nord de la France

Bien entendu, pour commencer il faut souligner le fait que Lille est une ville tournée vers l'Europe, et elle a pour elle de se trouver très exactement dans l’axe de trois grandes capitales que sont Londres, Bruxelles et Amsterdam. 

Lille est une métropole très réputée du point de vue culturel, et qui est par ailleurs très facilement accessible par le biais du fameux Eurostar dont la France est si fière ! Qu’on se le dise, Lille est également un très riche vivier d'entrepreneurs et de partenaires potentiels pour les nombreux Freelancers en activité de la région. 

Comme pour illustrer le succès de cette ville du Nord si charmante, le nombre d’espaces de coworking et autres incubateurs n’a de cesse d’augmenter (et de façon exponentielle en plus !), à l'image de EuraTechnolgies, dont la communauté organise plusieurs événements destinés aux Freelancers, aux entrepreneurs et travailleurs indépendants. Autant d’opportunités en platine afin d’échanger avec tout ce petit monde, et de développer un  réseau professionnel dense et qualitatif. Allez aussi jeter un œil du côté de Now Coworking, de Wojo, de La Maison du Coworking, de Startway, ou encore de Cowork’in Lille, ainsi que sur la toile pour avoir toutes les adresses disponibles. 

Pour l’anecdote, sachez qu’en 2020, Lille était tout en haut du classement des métropoles françaises où il faut bon vivre lorsque l’on est en télétravail.

Grenoble, capitale de la noix et de la haute technologie !

Grenoble et sa région sont un pôle très attractif depuis de nombreuses années déjà, en témoigne ce chiffre impressionnant de 500 Startups créées ici depuis le début des années 2000, ce qui est un record ! D’un point de vue purement géographique, Grenoble est la destination idéale pour les vacances d'hiver, mais également pour les travailleurs non-salariés qui ont envie de marier la vie en ville et un bel écrin de nature.

Mais résumer Grenoble aux JO de 68 ou bien à ses majestueux flancs de montagnes sur lesquels on vient skier, c’est au-delà du réducteur, surtout lorsque l’on sait qu’en 2013, la ville de Grenoble a été classée 5ème ville la plus innovante au monde ! Attractive économiquement, la ville a énormément à offrir aux professionnels qui sont à la recherche d'un travail indépendant, et elle est aussi le berceau de tout un pan de la haute technologie française... 

Forte de son son label « French Tech In The Alps », obtenu en 2015, la métropole iséroise dispose d'un pôle technologique au moins autant réputé sur le plan national qu’à l’échelle internationale, notamment en ce qui concerne les technologies du numérique et des applications de pointes.

Si vous êtes à la recherche d'un espace de coworking, sachez que Grenoble en possède de très nombreux, parmi lesquels vous pouvez compter la Turbine Coop, un lieu ouvert aux porteurs de projets et aux entrepreneurs qui travaillent dans les secteurs du numérique. Mais il y a aussi des lieux dédiés tels que Capcowork, Cowork In Grenoble, Kifwork, Wojo, the Babel Community, ou encore le Sénévé Cowork Association, pour ne citer qu’eux… Encore une fois, Internet sera votre meilleur allié pour trouver le lieu ou l’espace idéal ! 

Rennes, la Bretagne est incontournable

Capitale de la Bretagne, la très jolie ville de Rennes est bordée par l'océan Atlantique et par la Manche, c’est elle qui est considérée comme la capitale de la Bretagne, ce qui veut dire beaucoup...et dans un tout autre ordre d’idée, sachez que c’est également l'un des pôles les plus développés de la "French Tech" ! 

En effet, la French Tech Rennes-St Malo (la FTRSM) vise rien moins que la première place nationale dans les domaines des télécommunications, de l’agroalimentaire et de la cybersécurité. Au demeurant, de nombreux autres secteurs, parmi lesquels la e-santé, les nouvelles mobilités et les industries créatives sont également très bien ancrées localement, et toutes connaissent une progression absolument fulgurante.

Tous ces secteurs florissants, qui ont en plus un avenir doré c’est certain, sont autant d’incitation pour les travailleurs indépendants, à venir poser leurs valises ici à Rennes, et à venir occuper les divers espaces de coworking, via le réseau Rennes-coworking. Des espaces tels que La Cordée, Good Place, La Ruche, Espace Coworking Rennes, ou encore Le Loft, vous accueilleront dans un cadre idéal, mais ce ne sont pas les seuls endroits dédiés au coworking à Rennes, alors n’hésitez pas à chercher un peu via Internet !

Pour finir, sachez que le dynamisme de la ville est tel qu’en 2020, Rennes connaissait l’un des taux de chômage les moins élevés de tout le pays, avec un petit 7,4 % contre 8,8 % sur le reste du territoire.

Amiens, un havre inattendu, mais réel

Pour commencer, nous aimerions souligner le fait que Amiens a été nommé "Capitale européenne de la jeunesse" en 2020 et c’est la première ville française à recevoir ce titre ! Ce titre parle pour la ville, et illustre son caractère “Jeune et dynamique”.

A l’instar de Lille, dont nous parlions un peu plus tôt, la ville d'Amiens est également positionnée pile sur l'axe Paris-Londres-Bruxelles, et c’est sans doute un facteur qui explique sa si forte croissance économique. 

Même si, jusque là, la ville d'Amiens était surtout reconnue pour son riche passé industriel, elle connaît désormais une large diversification au niveau du spectre de son activité économique, et cela est d’ailleurs d’autant plus vrai pour le secteur tertiaire, dont on sait qu’il représente entre 70 % et 85 % de l’activité freelance.

Pour vous donner une idée plus précise, l'économie locale est principalement tournée vers les 3 filières que sont l'énergie, le numérique et la gestion de la big data. Afin de répondre à ces nouveaux challenges, la ville d’Amiens s’est dotée d’une infrastructure adaptée, avec le Quai de l’Innovation. Le Quai de l’Innovation, c’est rien moins que 3 000 mètres carrés en plein centre d’Amiens, réservés afin de créer des espaces de coworking et des espaces d’incubation pour aider la population d’indépendants à mettre en place leurs projets professionnels.

Le Studio, La Station, La Machinerie, Wojo, ou Regus Express, allez voir sur la toile pour trouver les lieux qui sont faits pour les Freelancers tout spécialement.

Poitiers, le futur avant l’heure

En préambule, précisons qu’en 2020, la ville de Poitiers était classée deuxième ville de France où il fait bon travailler au vert ; mais ce n’est pas tout car Poitiers dispose également de la certification "French Tech".

Mais si Poitiers fait effectivement partie des villes de France où il fait bon vivre et travailler, la Métropole se positionne également comme une zone étudiante par excellence. En effet, Poitiers est connu pour son parc de loisirs à thème technologique et scientifique (le Futuroscope), et a su bâtir sur ce socle, en se spécialisant sur certains secteurs en lien avec la haute technologie et les technologies du numérique et visuelles.

A partir de là, on comprend mieux pourquoi Poitiers est une ville si innovante, elle s'appuie sur un noyau d'entreprises nationales et internationales extrêmement solide, des entreprises et des partenaires qui axent leurs projets sur l'enseignement de demain, sur la transition éducative.

Si vous désirez profiter d'un espace de travail collaboratif, avec la possibilité d’élargir votre réseau professionnel, intéressez-vous de près à l’Innovallée. Pour ce qui est de quelques lieux dédiés aux Freelancers, nous vous invitons une dernière fois à chercher via Internet, même si des adresses telles que Le Vaiseau, B’CoWorker Poitiers, Le Plan Bis, Espace Coworking, ou encore Start Innov pourraient déjà tout à fait vous convenir.

Découvrez aussi :

12/6/2024

Comment cumuler plusieurs emplois légalement et profiter des avantages multiples statuts économiques ?

Découvrez quel statut économique choisir pour cumuler plusieurs emplois et maximiser vos revenus tout en respectant les réglementations en vigueur.

Lire l'article
12/6/2024

Quels moyens pour enrichir la qualité de la formation professionnelle ?

Découvrez des stratégies efficaces et des conseils pratiques pour optimiser la qualité de la formation professionnelle, améliorer les compétences des apprenants et renforcer l'efficacité des programmes éducatifs.

Lire l'article
11/6/2024

Déclarer un employé en auto-entrepreneur : Les étapes à suivre

Découvrez les étapes essentielles pour déclarer un employé en tant qu'auto-entrepreneur et naviguer avec succès dans les formalités administratives.

Lire l'article
11/6/2024

Sur quels éléments se baser pour choisir une formation professionnelle ?

Découvrez nos conseils pratiques pour sélectionner la formation professionnelle qui correspond parfaitement à vos objectifs et besoins. Apprenez à évaluer les critères essentiels pour faire le bon choix et avancer dans votre carrière.

Lire l'article
10/6/2024

Devenir entrepreneur : Quelles études choisir pour réaliser vos rêves de business ?

Découvrez les meilleures voies éducatives pour aspirer à l'entrepreneuriat : formations académiques, alternatives, et l'importance de l'apprentissage continu.

Lire l'article
10/6/2024

Procédure de déclaration fiscale pour une formation professionnelle

Découvrez les étapes essentielles pour déclarer une formation professionnelle aux impôts. Suivez notre guide détaillé pour comprendre les démarches administratives et fiscales nécessaires à la déclaration de vos formations professionnelles. Simplifiez votre processus de déclaration grâce à nos conseils pratiques.

Lire l'article
Simuler mon revenu