Les meilleures pratiques pour la gestion de la relation client en tant que freelance

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Lorsque l’on est freelance, et pour peu que l’on souhaite développer son réseau ainsi que son portefeuille client, car c’est le nerf de la guerre, il faut apprendre à maîtriser certains codes et à adopter certaines pratiques commerciales bien précises. D’une manière générale, on peut considérer que ces dernières vont plus ou moins nourrir la relation nouée entre votre client, votre partenaire commercial, et vous-même, et l’objectif est double : à la fois pérenniser la relation, et faciliter l’expansion du réseau, par capillarité, si l’on peut dire. Avec un peu de patience, du savoir-vivre, quelques règles de base à respecter, et un semblant de finesse dans la communication, vous ouvrirez bien des portes et bien des horizons qui vous auraient été interdits sans cela. Alors, saisissez l’opportunité au bond ! Au fil de ce contenu, nous allons vous expliquer comment améliorer la gestion des échanges avec vos partenaires, clients ou autres, et nous allons aussi revenir sur les véritables enjeux de cette façon d’aborder les choses.

La relation et la communication avec les différents partenaires et les clients

Pour faire simple et pour vous faciliter les choses, dites-vous qu’il n’y a, a priori, aucune raison pour que vous ne traitiez pas chacun de vos partenaires aussi bien que s’ils étaient un client… Partant de ce principe, quel que soit l’interlocuteur ou l’interlocutrice, communiquer de façon positive revient à la fois à faire montre de valeurs communes ou vertueuses, et à la fois à anticiper le cours des événements en prévision d’un potentiel marché à conquérir ou d’une possible opération commerciale à réaliser. Dites-vous que dans ce contexte, le mieux est de mettre en place certains processus, et de les systématiser. À terme, cela permettra de fixer et d’entretenir un cadre de confiance mutuelle entre vous et vos partenaires, qui sera très propice aux affaires.

Tenez vos partenaires dans la boucle d’informations

Afin de faire durer une relation avec un client ou un partenaire quelconque, le plus efficace est de mettre en place quelques modalités de communication pertinentes, couplées à quelques processus de travail dédiés et adaptés. Nous aimerions par ailleurs préciser que lorsque nous utilisons le verbe “Communiquer”, nous voyons large, et envisageons un spectre de communication qui va au-delà des simples échanges de courriers électroniques ou de SMS. Il faut savoir qu’il existe de nos jours de nombreux canaux et outils de communication dédiés, qui permettent de nouer un échange avec ses partenaires de façon instantanée et hyper intuitive.

Une bonne relation avec ses partenaires revient à les fidéliser

Il est important de bien comprendre que lorsque l’on parvient à construire une relation durable avec ses clients, ses fournisseurs, bref, ses partenaires, cela contribue à remplir différents objectifs business sur le moyen et sur le long terme, ce qui va nécessairement dans le sens d’une collaboration étendue.

Est-il besoin d’expliquer qu’un client ou qu’un partenaire commercial ou industriel fidèle est une sorte de point d’appui solide, un point d’ancrage durable, grâce auquel il est possible d’envisager l’activité dans le futur de façon plus optimiste ? Par ailleurs, et par ricochet, cela permet aussi de mieux rentabiliser les coûts d’acquisition, et de pouvoir, à terme, offrir des prestations plus étoffées et des produits plus pertinents.

Trouver encore plus facilement des missions avec Beager

Pour maximiser vos chances de trouver des missions attractives, nous vous recommandons d'utiliser une plateforme de mise en relation entre freelances et entreprises. Ces outils dédiés aux freelances facilitent la recherche de missions en offrant un moyen de toucher de nouveaux clients.

Beager est une excellente option pour les freelances qui exercent en : 

* Management et stratégie d’entreprise

* Transformation digitale

* Data

* IA

* Et gestion de projet

Totalement gratuit pour les freelances, Beager se charge de trouver des missions qui conviennent à leurs profils, mais pas seulement. Pour permettre aux indépendants de se concentrer sur leur activité, Beager s'occupe de toute la partie contractuelle auprès des entreprises.

Avec Beager, vous pouvez donc trouver des missions correspondant à vos compétences, gérer vos candidatures et suivre l’évolution de vos projets de manière simple et centralisée. De plus, Beager offre des outils pour améliorer votre visibilité et vous aider à vous démarquer auprès des entreprises.

Le monde du travail et des freelances n’est pas de tout repos et il va sans dire que, comme partout, vous serez amenés à croiser et à fréquenter des clients ou des partenaires plus ou moins faciles et plus ou moins agréables. Ce qui importe, au-delà du partenaire en lui-même, c’est vous, et votre manière d’aborder la communication pour optimiser vos chances de réussite. Une fois que vous aurez trouvé le ton juste, qui colle à ce que vous êtes et à ce que votre entreprise propose, une fois que vous aurez systématisé votre approche et que vous aurez compris à quel point le contact est un moyen de faire grandir son business, alors vous aurez compris l’essentiel, et vous repenserez à chacun des conseils, à chacune des astuces que nous vous avons distillées dans cet article, et vous les mettrez en application de la façon la plus naturelle qui soit !

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