Freelance en community management : comment transformer votre passion en carrière

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Si vous êtes prêt à franchir une nouvelle étape dans votre carrière, devenir community manager freelance pourrait être l'option idéale pour vous. Ce poste permet d'acquérir des compétences spécialisées et de l'expérience. Si cela vous intéresse, lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la façon de devenir community manager indépendant.

Qu'est-ce que le community management en freelance ?

Le community management est la pratique qui consiste à gérer les communautés de médias sociaux de manière à favoriser l'engagement, à donner aux membres un sentiment d'appartenance et à augmenter la fidélisation de ces derniers.  

Le community manager est chargé de maintenir des relations positives, de répondre aux commentaires et aux questions des membres et de résoudre les conflits si nécessaires. Ce professionnel travaille souvent avec une équipe de collaborateurs, notamment des modérateurs, des analystes des médias sociaux et des chercheurs. 

Devenir community manager freelance, c'est endosser un rôle unique dans le domaine du marketing. En tant que responsable de community management en freelance, vous serez responsable de l'utilisation des plateformes de médias sociaux pour engager le public cible d'une entreprise, créer une notoriété pour l'entreprise et répondre aux commentaires et aux questions du public.

Les tarifs des community managers varient beaucoup selon les régions, leurs expériences et leurs expertises, ainsi qu'en fonction du type de client.

Comment faire pour devenir un community manager en freelance ?   

Les community managers viennent de divers horizons. Cela peut aller du recrutement au journalisme en passant par l'ingénierie. La réussite dans cette fonction repose davantage sur un ensemble de compétences que sur un diplôme.

Tout d'abord, il est important pour le community manager en freelance de bien connaître le domaine dans lequel il ou elle travaille. Il doit pouvoir s'appuyer sur son expérience de l'entreprise pour s'adresser en toute confiance à son public. Il ou elle est aussi capable de puiser dans ses ressources pour traiter de manière appropriée tout problème susceptible de se poser. 

Voici quelques-unes des démarches à effectuer pour se lancer en tant que community manager indépendant :

  • Développez vos compétences

Lorsque vous débutez en tant que community manager en freelance, il est important que vous vous concentriez sur le développement de vos compétences autant que possible. 

Bien qu'il soit important de continuer à se faire connaître en tant que community manager freelance, vous ne devez pas travailler tant que vous n'êtes pas certain d'avoir les compétences nécessaires pour occuper ce poste.  

Lorsque vous êtes encore novice dans ce domaine, il est préférable d'accepter quelques opportunités de freelance de niveau débutant. Ainsi, vous pouvez d’abord tester vos compétences et avoir une meilleure idée du type de travail que vous ferez. 

Pour vous aider à développer vos compétences, commencez par le plus d'articles possible sur le community management. En outre, vous pouvez aussi participer à des communautés en ligne liées à votre secteur d'activité. 

La participation à des communautés en ligne est un excellent moyen de rencontrer d'autres professionnels du secteur et de se faire connaître. C'est également un excellent moyen de s'inspirer du travail accompli par d'autres gestionnaires de communautés. 

  • Connaissez votre marché

Devenir community manager en freelance, c'est accepter un type de travail très spécifique. Vous devez donc connaître le marché et savoir combien les community managers indépendants facturent généralement leurs services.  Cela va vous aider à fixer le prix de vos services et vous donne une meilleure idée du montant que vous devrez facturer pour chaque projet. Il existe plusieurs façons de se renseigner sur le marché des community managers indépendants.  L'une d'entre elles consiste à consulter les sites d'offres d'emploi et les sites web des entreprises qui recrutent des community managers. Vous pouvez également consulter des sites de freelance où les community managers indiquent les prix qu'ils pratiquent habituellement.

  • Définissez une stratégie marketing

En tant que freelance, vous avez la possibilité de définir votre propre stratégie marketing. Il vous est possible de choisir les sites web ou les plateformes de médias sociaux sur lesquels vous souhaitez faire votre promotion. Vous avez même la possibilité de déterminer la fréquence à laquelle vous souhaitez faire votre promotion. 

Il est donc important d'établir une stratégie de marketing qui fonctionne pour vous et pour vos objectifs. Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour vous faire connaître en tant que community manager freelance. 

L'une des stratégies de marketing les plus populaires consiste à rejoindre divers groupes de médias sociaux et à proposer de travailler gratuitement en échange de la promotion de vos services par les membres. 

Les sites web de freelance en ligne sont également un excellent moyen de se faire connaître et de trouver de nouveaux clients. 

  • Rédigez une proposition efficace

Une proposition est essentiellement un contrat établi entre vous et un client potentiel. Dans cette proposition, vous allez décrire les services que vous fournissez, le temps qu'il vous faudra pour réaliser le projet et votre tarif habituel.  Une fois que vous aurez décidé de travailler en freelance, on va vous demander de rédiger une proposition pour chaque nouveau projet que vous allez accepter.  Dans votre proposition, il est important d'inclure toutes les informations pertinentes, telles que vos compétences, votre expérience et toute autre information supplémentaire qui ferait de vous un bon candidat pour le projet.

Quelles sont les qualités essentielles pour être un community manager en freelance ? 

Si vous souhaitez exceller dans votre métier de community manager indépendant, vous devez avoir certaines qualités personnelles. Vous en avez besoin pour mener à bien chaque mission qui vous est confiée.  

  • Le sens de la communication

La communication est au cœur de tout ce que font les community managers. Vous communiquez en des personnes qui ont tous des styles de communication différents dont il faut tenir compte. Et comme le temps est une ressource précieuse dans la journée bien remplie d'un community manager, vous devez être efficace dans votre façon de communiquer.  Par exemple, les messages doivent être brefs et précis, les parties prenantes doivent être invitées à fournir un retour d'information spécifique et il faut prévoir du temps pour s'occuper de sa boîte de réception et classer les réponses par ordre de priorité. 

  • L’empathie

En tant que gestionnaire de communauté, vous interagissez tous les jours avec des personnes ayant des rôles et des antécédents différents. L'empathie signifie que vous êtes capable de comprendre les besoins, les préoccupations et les perspectives des membres parce que vous voyez les choses de leur point de vue.

Qu'il s'agisse d'expériences partagées ou simplement d'écouter ce qui préoccupe une personne, le community manager empathique est capable d'instaurer un climat de confiance et de nouer des liens avec les gens, quels que soient leur personnalité, leurs opinions ou leur style de communication. 

  • La capacité à résoudre les problèmes

Étant donné que le community management est centré sur les personnes, vous devez faire face à un flux constant de demandes, de problèmes et de retours d'information. Soyez axé sur les solutions et prenez ces problèmes à bras-le-corps. 

Prenez des mesures pour remédier à ce que vous pouvez contrôler et déléguez ou demandez de l'aide pour les tâches que vous ne pouvez pas assumer.  

  • La créativité

Le community management étant une discipline relativement nouvelle. Certaines fois, vous n’aurez pas de cahier des charges ou vous aurez une grande liberté pour façonner la stratégie et les tactiques utilisées pour stimuler la croissance. La créativité signifie que vous n'avez pas peur de mélanger vos propres idées avec l'inspiration d'autres communautés. N'hésitez pas à expérimenter différents types de contenu, d'événements et de tactiques pour stimuler l’engagement. Toutefois, assurez-vous de tester l’efficacité de chaque nouvelle idée que vous essayez afin de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. 

  • La flexibilité

Il arrive que les choses ne se passent pas comme prévu ou que des urgences surviennent. Dans toutes ces situations délicates, vous devez faire preuve de souplesse, encaisser les coups, tirer des leçons, vous adapter et continuer à aller de l'avant.

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