Étudiant et freelance : découvrez comment réussir ce numéro d'équilibriste !

étudiants freelancesBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Certains étudiants choisissent de travailler tout en étudiant pour des raisons financières. D'autres veulent acquérir une expérience concrète avant d'obtenir leur diplôme. Dans tous les cas, le travail indépendant est une bonne opportunité. Non seulement il permet à un étudiant de gérer son emploi du temps, mais aussi d'acquérir des compétences professionnelles.  Malgré cela, combiner les études avec le travail freelance est loin d’être une tâche facile. Toutefois, cela est tout à fait possible si vous appliquez les conseils suivants.

Évaluez vos ressources

Commencez par le temps, car c'est l'une des ressources les plus précieuses pour les étudiants. Il n'y a jamais assez de temps libre, car le programme d'études universitaires peut être très dense.

Réfléchissez au temps libre dont vous disposez et ce que vous pouvez consacrer pour le travail. Soyez réaliste et reconnaissez qu'il peut y avoir des changements inattendus. Ne vous imposez donc pas un emploi du temps trop serré, mais laissez-vous une marge de manœuvre. Pensez également aux ressources qui peuvent vous aider à accomplir les tâches qui vous incombent. Des auteurs expérimentés peuvent rédiger n'importe quel type de document dans les plus brefs délais. Cependant, les étudiants ont parfois besoin de toute l'aide possible. Il est bon de se souvenir de ces options.

Choisissez le type de travail

Si vous connaissez déjà le type de travail qui vous convient, c’est très bien. Si ce n’est pas le cas, examinez les offres d'emploi les plus populaires auprès des étudiants. Pensez à vos compétences, vos expériences et à leur corrélation. Voici quelques exemples d'emplois possibles : 

  • Le tutorat 
  • La conception graphique
  • Le développement de logiciels ou de sites web 
  • La photographie ou la vidéographie 
  • La traduction 
  • La saisie de données 
  • La vente de vos propres produits comme des œuvres d'art, du savon, des bougies, etc.
  • L’organisation d'événements, etc.

Faites votre choix en fonction de vos centres d'intérêt, de vos compétences et du temps dont vous disposez pour travailler en free-lance. De plus, si le travail a un lien avec votre matière principale, c'est une bonne chose. Vous pourrez ainsi acquérir une expérience professionnelle et approfondir vos connaissances.

Apprenez à gérer votre temps

Il s'agit là d'une des compétences les plus essentielles à acquérir. Vous devez gérer votre temps avec soin afin de ne pas sauter de cours et tirer le meilleur parti de votre vie universitaire. Pour cela, créez un calendrier numérique dans lequel vous inscrirez toutes les tâches.

Il existe de nombreuses applications et plateformes qui permettent d’organiser les tâches, de définir des priorités et de mettre en place des rappels. Hiérarchisez les choses que vous devez faire en fonction de leur importance et de leur urgence. Commencez toujours par les tâches les plus urgentes et les plus cruciales. Si vous avez un gros projet, divisez-le en petites étapes. N'oubliez pas non plus de prévoir du temps pour vous reposer et vous détendre. Si vous ne prenez jamais de pause, vous risquez d'être épuisé et fatigué. 

Ne gérez pas plusieurs tâches en même temps

Il peut sembler très tentant de tout faire en même temps. Cependant, des études montrent que le multitâche n'est pas efficace et qu'il nuit au fonctionnement cognitif. En faisant deux choses à la fois, vous risquez de compromettre vos chances de réussite. 

Effectuez une tâche à la fois et ne vous laissez pas distraire. De cette façon, vous serez plus rapide et plus productif.

Respectez les éthiques du travail et des études 

En tant que travailleur indépendant, vous devez établir une éthique et un environnement de travail sain. Cela signifie que vous devez créer un espace confortable pour étudier, travailler et maintenir un équilibre raisonnable. Voici quelques-unes des règles à respecter : 

  • N'utilisez pas votre téléphone lorsque vous travaillez ou étudiez.
  • Éteignez toutes les distractions telles que la musique ou la télévision.
  • Créez un espace désigné pour travailler.
  • Établissez des règles de base pour ne pas déranger les personnes avec lesquelles vous vivez 
  • Essayez d'avoir un emploi du temps cohérent. Réveillez-vous et couchez-vous à une certaine heure, travaillez en freelance à un moment précis de la journée. 
  • Prenez vos responsabilités au sérieux.

Tout cela ne semble pas très excitant. Mais lorsque vous avez une éthique solide, il est beaucoup plus facile de vous concentrer sur votre travail.

Fixez des prix raisonnables

Souvent, les freelances débutants ne savent pas comment fixer leur tarif. Connaissez votre valeur et ne laissez pas les autres profiter de vous. Mais ne visez pas non plus un prix plus élevé que la moyenne raisonnable du marché.

Faites des recherches sur des postes similaires et regardez combien les autres personnes facturent. Commencez par une fourchette moyenne et augmentez-la en fonction de la demande et des résultats. Essayez d'établir des contacts constants et de nouer des relations solides avec les clients. L’objectif est d'avoir des clients qui reviennent.

Ne manquez pas les cours

Il est parfois facile de se laisser distraire par d'autres responsabilités. Vous êtes peut-être très enthousiaste à propos de votre projet, car il vous fait gagner beaucoup d'argent. Vous serez donc amené à penser que votre travail est plus important que vos cours. Ne vous engagez pas dans cette voie, car cela mettrait en péril votre réussite à l'université.

N'oubliez pas que l'université est votre priorité absolue. Vous pouvez contacter votre professeur pour lui faire part de votre situation. Une communication claire et transparente peut s'avérer très utile. En cas d'urgence, informez votre professeur à l'avance et demandez-lui comment vous pouvez vous rattraper.

Commercialisez vos services

Quoi que vous fassiez, il est essentiel d'atteindre le public cible. Choisissez votre groupe cible et déterminez le meilleur moyen de communication. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une présence en ligne. Vous pouvez publier vos offres sur des plateformes de freelance, créer un compte et y faire du marketing. Il vous est également possible de créer un site web personnel avec un portfolio et tous vos travaux. Faites passer un message clair sur ce que vous offrez, sur le prix que vous demandez et sur ce que les gens peuvent en retirer. Créez un réseau de clients et cherchez à obtenir des références et des recommandations. Le développement de vos compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles est essentiel pour le travail en freelance.

Apprenez à gérer votre stress

Pour être en bonne santé et rester productif, vous devez prendre soin de vous. Les études sont déjà assez stressantes et lorsque vous ajoutez le travail en freelance, cela peut être dur à gérer. 

Prenez le temps de vous détendre et de vous relaxer. Ne travaillez pas 24h/7j et n'oubliez pas les petites choses qui vous rendent heureux et qui vous rechargent. Vous pouvez aussi utiliser des techniques de réduction du stress

 Il peut s'agir d'exercices de respiration, de méditation, d'activité physique, de lecture, de danse, etc. Choisissez ce qui vous convient.

Essayez de maintenir un mode de vie sain en vous nourrissant correctement, en respectant vos horaires de sommeil et en pratiquant une bonne activité physique.

Découvrez aussi :

5/3/2024

Déclaration des revenus BNC en tant qu'auto-entrepreneur : Guide complet pour éviter les pièges fiscaux

Découvrez les étapes essentielles et astuces pratiques sur la déclaration des revenus BNC en tant qu'auto-entrepreneur

Lire l'article
5/3/2024

Guide ultime pour lancer votre micro-entreprise de nettoyage

Découvrez les étapes clés pour ouvrir une micro-entreprise de nettoyage et réussir dans ce secteur en pleine croissance

Lire l'article
4/3/2024

Tarification en auto-entrepreneur : Trouvez le juste prix pour vos services

Apprenez dans ce guide comment déterminer le juste prix pour vos services en tant qu'auto-entrepreneur et maximisez votre rentabilité dès maintenant

Lire l'article
4/3/2024

Concrétiser vos projets immobiliers : Guide ultime pour obtenir un crédit immobilier en tant qu'auto-entrepreneur

Découvrez dans cet article les étapes clés, conseils financiers et astuces pour obtenir un crédit immobilier en tant qu'auto-entrepreneur

Lire l'article
1/3/2024

Les meilleurs logiciels gratuits pour les auto-entrepreneurs

Découvrez les meilleurs logiciels gratuits pour les auto-entrepreneurs : gestion financière, productivité, marketing et bien plus encore !

Lire l'article
1/3/2024

Comment déterminer si vous êtes un auto-entrepreneur en BIC ou BNC ?

Découvrez comment déterminer votre statut BIC ou BNC en tant qu'auto-entrepreneur pour optimiser vos obligations fiscales et assurer une gestion financière efficace

Lire l'article
Simuler mon revenu