Comment obtenir un prêt quand on est freelance ?

le prêt pour un freelanceBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Force est de constater que le statut de Freelance séduit de plus en plus de personnes désireuses de travailler à leur compte. S’il est vrai que le nombre de freelances a augmenté au fil des années, les banques quant à elles sont toujours frileuses à l’idée de prêter de l’argent aux travailleurs indépendants. Il existe toutefois des solutions afin d’obtenir un prêt. Comment séduire les établissements de prêt ? Existe-t-il des aides pour obtenir des financements alternatifs ?

Pourquoi les freelances ont-ils du mal à obtenir des prêts ?

L’une des principales raisons qui expliquent la prudence des banques vis-à-vis des freelances vient du fait que ceux-ci ne disposent pas de revenus stables. En effet, il n’est pas rare qu’un indépendant gagne bien sa vie pendant un mois ou deux avant de connaître des temps un peu plus difficiles. En somme, en raison de son salaire qui est souvent en dents de scie, la banque est incapable de se projeter afin de s’assurer que l’indépendant sera en mesure de rembourser ses mensualités chaque mois.

Comment obtenir un crédit en tant qu’indépendant ?

Lorsqu’il est question d’obtenir un crédit freelance, la plupart des banques exigent les 3 derniers bilans annuels de l’entreprise ; ce qui est impossible à fournir surtout si vous démarrez votre activité. Ainsi, les freelances les plus anciens ont un avantage lors des négociations. Par ailleurs, sachez qu’il existe une multitude d’atouts financiers que vous pouvez mettre en avant afin de faciliter l’obtention de votre crédit.

Pour commencer, votre chiffre d’affaires doit représenter des revenus stables ou en hausse. Vos relevés doivent prouver que vous gérez bien vos comptes et que vous n’avez pas d’impayés. Vous ne devez pas présenter de découvert bancaire et vous devez disposer d’un apport estimé à 10 % du montant du prêt souhaité afin d’espérer un retour positif.

Il est important de savoir que certaines garanties supplémentaires peuvent vous aider à obtenir un prêt rapide sans refus. En effet, les banques ont tendance à accorder plus facilement un prêt aux indépendants si ces derniers contractent l’emprunt avec leur conjoint et que celui-ci est en CDI. Il en va de même si l’un de vos proches accepte de se porter caution pour vous.

Comment constituer un dossier solide pour obtenir son crédit ?

Avoir un dossier en béton est une étape cruciale pour toute personne désirant obtenir un prêt rapide sans refus. Afin de mettre un maximum de chances de votre côté, il est conseillé de lister tous les points négatifs susceptibles d’attirer l’attention des banques. Si la situation l’exige, n’hésitez pas à attendre quelques années si vos bilans ne sont pas très encourageants afin de présenter un dossier complet.

Une autre solution est de faire appel à un courtier en crédit. Ce professionnel a pour rôle de vous aider, de vous guider et de vous conseiller durant chacune des étapes de votre demande de crédit. Que ce soit en ce qui concerne le choix du type de crédit ou les formalités administratives, le recours à un courtier en crédit est en mesure de vous faire gagner un temps considérable.

Qu’en est-il des organismes de crédit en ligne ?

Contrairement aux banques traditionnelles, les organismes de crédit en ligne connaissent un grand succès depuis quelques années notamment en raison de leur politique qui permet un accès bien plus facile au crédit. En effet, en fonction de l’organisme choisi, il est possible de réaliser une demande crédit simplement, rapidement, et d’obtenir une réponse dans des délais très courts.

Le portage salarial : une solution de prêt alternative pour les freelances

Dans le cas où votre demande de crédit est refusée, parce que vous êtes un indépendant, sachez que le portage salarial est une solution intéressante à envisager. Contrairement aux indépendants classiques, un indépendant ayant signé un contrat de travail avec une société de portage ne présente pas les mêmes risques pour les organismes de crédit.

En effet, le portage salarial offre aux indépendants de nombreux avantages comme : des revenus stables lissés sur l’année, des bulletins de salaire à présenter à la banque, des cotisations sociales qui sont prélevées avant la rémunération, une protection sociale similaire à celle d’un salarié, la possibilité de bénéficier d’allocations en cas de longues périodes d’inactivité et enfin, la même retraite qu’un salarié classique.

Découvrez aussi :

22/7/2024

Quels sont les modes de financement de la formation professionnelle ?

Découvrez les différents modes de financement de la formation professionnelle : contributions des entreprises, aides publiques, portage salarial, financements personnels, et plus.

Lire l'article
19/7/2024

Accident de travail : Peut-on percevoir le chômage ?

Découvrez si vous pouvez toucher le chômage après un accident de travail et les conditions nécessaires pour bénéficier de cette aide financière.

Lire l'article
19/7/2024

La réglementation sur la possession de plusieurs micro-entreprises

Découvrez si la législation permet de posséder plusieurs micro-entreprises simultanément, les alternatives possibles et les avantages du portage salarial.

Lire l'article
18/7/2024

Comment créer facilement une entreprise individuelle en France ?

Découvrez les étapes essentielles pour créer une entreprise individuelle en France : démarches administratives, choix du régime fiscal et conseils pratiques.

Lire l'article
18/7/2024

Quelles formalités pour démarrer une micro-entreprise ?

Découvrez les conditions et les étapes nécessaires pour ouvrir une micro-entreprise. Suivez notre guide pour lancer facilement votre activité indépendante.

Lire l'article
17/7/2024

Les documents indispensables pour lancer votre micro-entreprise en toute sérénité

Découvrez les documents essentiels pour créer une micro-entreprise : formulaire P0, justificatifs d'identité et de domicile, diplômes, autorisations et licences.

Lire l'article
Simuler mon revenu