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Technicien support en freelance : notre guide pour fixer votre TJM

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Écrit par Sophie

Publié le 16/02/2023

Ingénieur contrôle et automatise les bras de la machine dans une usine industrielle intelligente sur le logiciel du système de surveillance en temps réel.
Sommaire

Le nombre de travailleur indépendant exerçant dans le domaine informatique ne cesse d’augmenter tous les jours, de même l’offre. Vous trouverez de nombreux postes s’alliant à vos formations et votre expertise auprès des sites d’emploi en ligne comme : 

  • Analyste programmeur

  • Ingénieur développeur web

  • Développeur d’applications

  • Ingénieur Cloud ou Data

  • Administrateur réseau

  • Administrateur système

  • Webmaster

  • Infographiste

  • Webdesigner

  • Maquettiste PAO

  • Chef de projet

  • Directeur informatique

  • Responsable d’exploitation

  • Technicien d’exploitation

  • Concepteur multimédia

  • Technicien support… 

Prenons le cas du technicien support. Comme l’indique son nom, il est un chargé d’aide, de conseils et d’accompagnement aux utilisateurs des outils informatiques d’une société. Il apporte donc son assistance technique aux salariés d'une entreprise. Il doit aussi superviser l’utilisation des matériels et logiciels informatiques et en faire un état régulièrement. 

D’un autre côté, il doit veiller à l’installation des dispositifs informatiques ainsi qu’à leur maintenance périodique. Il paramètre ainsi les outils et fait les tests nécessaires au bon fonctionnement. Il doit aussi former l’utilisateur sur les principales utilisations des outils et les nouvelles fonctions ajoutées.

En cas d'incidents, d’anomalies ou de problèmes de fonctionnement des outils et matériels informatiques ou des logiciels, il devra intervenir en trouvant les solutions techniques adéquates au dysfonctionnement. Il doit en faire un reporting et notifier le chef d’entreprise dans le but de réduire les risques futurs.

Le technicien support doit être calme, aimable et doit toujours être à l’écoute. Il doit être capable de gérer plusieurs problèmes à la fois et avoir un esprit de synthèse. Il doit avoir une bonne capacité de rédaction car il sera en charge de la rédaction des modes opératoires pour tous les utilisateurs.

Toutes les entreprises ont besoin d’un technicien support donc, le marché est vaste. Il vous sera facile de trouver une mission dans le domaine. 

Quel est le TJM d’un technicien support ?

Le taux journalier moyen ou TJM d’un technicien support est situé entre 190 à 600 € suivant les données statistiques suivantes : 

Selon vos expériences et votre localisation, vous pouvez vous baser sur le baromètre ci-après pour le calcul de votre TJM en tant que technicien support :

  • Junior (0 à 2 ans d’expériences) : 400 à 450 € à Paris - 400 € en grande ville et 400 € en régions.

  • Confirmé (2 à 5 ans d’expériences) : 500 € à Paris - 450 € € en grande ville et450 € en régions.

  • Senior (+ de 5 ans d’expériences) : 600 € à Paris -550 – 600 € en grande ville et550 – 600 € en régions.

Ce sont des tarifs à titre indicatif mais ils peuvent changer à la hausse ou à la baisse selon différents paramètres : la ville où vous travailler, la durée et la nature de la mission…

Pour calculer votre TJM hors taxes, utilisez la formule suivante : (salaire mensuel brut + frais + charges) / nombre de jours travaillés par mois.

Basez le salaire mensuel sur votre dernier salaire en tant que salarié, sinon référez-vous à des données venant d’un consultant ou de la concurrence. Prenez en compte vos expériences, vos compétences, vos spécialités.

Les frais professionnels et les charges sociales englobent toutes vos dépenses professionnelles notamment l’abonnement, la location d’un espace coworking si vous n’avez pas de local, l’électricité, l’assurance, l’achat de matériels et logiciels, le transport, les frais de formation.


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