Facebook Pixel

Commet définir son TJM en freelance en Suisse ?

Sophie avatar

Écrit par Sophie

Publié le 04/08/2022

Managers de transition
Sommaire

Si vous êtes ressortissant de l’UE/AELE, vous pouvez devenir indépendant en Suisse pour une raison individuelle. Faites reconnaître votre statut par l’Assurance Vieillesse et Survivants. Ensuite, affiliez-vous à l’Assurance Invalidité et versez la cotisation au régime des Allocations pour Perte de Gain. Déposez une demande de permis de travail suisse auprès de l’autorité cantonale des migrations et de l’emploi.

Vous pouvez également passer par une entreprise de portage salarial. Il faut un contrat de travail entre vous et la société de portage ainsi qu’un contrat de prestation de services entre la société de portage et votre client.

Devenir indépendant en Suisse 

Si vous êtes étranger et souhaitez devenir indépendant en Suisse, voici les étapes à suivre :

  1. Si vous êtes ressortissant de l'UE/AELE, faites reconnaître votre statut d'indépendant auprès de l'Assurance Vieillesse et Survivants (AVS).

  2. Affiliez-vous à l'Assurance Invalidité (AI) et versez la cotisation au régime des Allocations pour Perte de Gain (APG).

  3. Déposez une demande de permis de travail suisse auprès de l'autorité cantonale des migrations et de l'emploi de votre canton de résidence.

Une autre option consiste à passer par une entreprise de portage salarial, qui nécessitera un contrat de travail entre vous et la société de portage, ainsi qu'un contrat de prestation de services entre la société de portage et votre client.

Comment définir son TJM en Suisse ?

Pour définir votre Taux Journalier Moyen (TJM) en Suisse, tenez compte des éléments suivants :

  1. Les critères de temps : en tant que freelance, vous devez gérer vos tâches administratives, la prospection, la communication avec vos clients, la comptabilité, etc. Prenez en compte le fait que vous n'aurez pas de congés payés, mais quelques jours de repos par an.

  2. Les charges sociales, la cotisation minimum pour la Prévoyance Professionnelle (PP) : 7% pour les freelances entre 25 et 34 ans, 10% pour ceux entre 35 et 44 ans, 15% pour ceux entre 45 et 54 ans et 18% pour les 55 à 64 ans.

  3. Les critères de compétences : tenez compte de vos expériences et savoir-faire dans votre domaine d'activité.

  4. Le prix du marché : renseignez-vous sur les tarifs pratiqués dans votre secteur pour vous assurer que votre TJM est compétitif.

  5. Le salaire annuel envisagé : déterminez le salaire annuel net que vous souhaitez obtenir en tant que freelance.

  6. Les frais professionnels : incluez les coûts liés au matériel, abonnements, logiciels, frais bancaires, etc.

  7. L'assurance-vieillesse et survivants (AVS) de 16%, l'assurance perte de gain en cas de maladie de 1.19% pour un homme et 1.47% pour une femme, et la Loi sur l'assurance-accidents (LAA) de 1%.

Pour calculer votre TJM, utilisez la formule suivante :

TJM = (Salaire annuel envisagé + les assurances + la Prévoyance Professionnelle + les autres frais de fonctionnement) / le nombre de jours travaillés en une année

Exemples de TJM en Suisse

Voici quelques exemples de TJM dans le secteur de l'informatique en Suisse :

  • Développeur Back-End : entre 594 et 1260 CHF

  • Développeur Front-End : entre 540 et 1170 CHF

  • Développeur Java : entre 684 et 1350 CHF

  • Ingénieur cybersécurité : entre 720 et 1440 CHF

  • Consultant SAP : entre 720 et 1350 CHF

  • Administrateur Base de Données : entre 648 et 1350 CHF


Prêt à vous lancer ?

Nous contacter