Le TJM des travailleurs freelance en France

Écrit par Sophie
Publié le 22/07/2022
Le TJM est le Taux Journalier Moyen ou Tarif Journalier Moyen, celui qui est pratiqué avec les clients.
Ce TJM varie selon l’activité professionnelle du travailleur en freelance ou du consultant indépendant, il peut être au forfait ou au package.
Définir le TJM en France
Pour fixer un TJM qui fonctionne, il faut tout d’abord prendre en compte la réalité du marché. Un TJM trop élevé fera perdre des clients potentiels tandis qu’un TJM trop bas fera gagner moins que ce à quoi il est possible de prétendre. Généralement, le TJM dépend de quatre critères :
Le métier, il est déterminé par le référentiel du métier. Il est possible de voir les tarifs pratiqués sur les plateformes de freelance, ou encore rechercher les baromètres TJM dans chaque pays pour le métier. Par exemple ceux des pays aux alentours de la France : Luxembourg, Suisse, Maroc.
La spécialisation éventuelle sur une compétence ou un secteur permet la hausse du TJM. Néanmoins, il faut trouver le bon équilibre.
L’expérience est un composant déterminant. Il y a 4 niveaux d’expérience, letarif junior : moins de 2 ans d’expérience ; le tarif confirmé : 2 ans et 5 ans d’expérience, le tarif senior : 5 ans et 10 ans d’expérience, le tarif expert : plus de 10 ans d'expérience. Avoir travaillé pour des clients prestigieux permet aussi de proposer des tarifs élevés.
La durée de la mission peut faire varier le TJM.
Comment calculer le TJM des travailleurs freelance en France?
Le TJM est le Taux Journalier Moyen ou Tarif Journalier Moyen, celui qui est pratiqué avec les clients.
Ce TJM varie selon l’activité du travailleur freelance, il peut être calculé au forfait ou au package.
Pur calculer le TJM, vous devez appliquer cette formule mathématique très simple : prenez le salaire mensuel auquel vous prétendez, ajoutez vos charges mensuelles et vos charges diverses. Divisez la somme avec le nombre de jours que vous souhaitez travailler en un mois. Vous obtiendrez le taux journalier moyen que vous devez appliquer.
TJM = (Salaire mensuel estimé ou désiré + Charges mensuelles + Charges diverses) / Nb jours travaillés
Les avantages de travailler en freelance en France
Travailler en freelance, c’est avoir de la flexibilité et la diversité, car il est possible de trouver des clients et des missions différents. Il permet aussi d’avoir un meilleur revenu, avoir un bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle en gérant son temps.
Autres articles sur baromètre des tjm par pays
Articles en lien avec tjm
Ces sujets pourraient aussi vous intéresser
Prêt à vous lancer ?
Nous contacter