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TJM Community Manager

Community Manager : quel TJM pour exercer en freelance ?

community managerBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
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En choisissant d’exercer en tant que community manager indépendant, vous devrez élaborer votre grille tarifaire. Dans ce volet, zoom sur le tarif journalier moyen d’un community manager.

Qu’est-ce que le métier de community manager ?

Aujourd’hui, la majorité des internautes vont à la pêche aux commentaires et aux avis avant d’acheter quoi que ce soit. Pour eux, les commentaires et les avis constituent de véritables gages de qualité.

La communauté étant devenue une référence, la présence d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise revêt une importance capitale dans son succès. C’est justement dans ce sens que ces derniers ont besoin d’un community manager. Pour expliquer clairement le métier de community manager, il s’agit du porte-parole d’une marque ou d’une entreprise sur Internet.

Plus concrètement, le community manager est un expert des médias sociaux. En matière de communication d’entreprise, il assure plusieurs missions :

  • Rédaction de contenu sur les médias sociaux
  • Développement et gestion de la présence d’une entreprise sur Internet
  • Définition et réalisation d’actions visant à répondre à des objectifs webmarketing bien précis
  • Animation des réseaux sociaux d’une entreprise ou d’une marque
  • Veille concurrentielle

En tout, le community manager est le premier garant de la bonne réputation en ligne d’une marque ou d’une entreprise.

Les avantages de devenir community manager indépendant

L’engouement autour du métier de community manager indépendant n’est pas le fruit du hasard. En effet, plusieurs raisons justifient pourquoi de plus en plus de personnes se lancent dans l’aventure. En voici quelques-unes :

Un portefeuille client riche

Être CM freelance, c’est avoir la possibilité d’intervenir auprès de multiples clients. En devenant CM indépendant, vous jouissez d’une grande liberté. Vous êtes libre de vous organiser comme vous l’entendez.

Concrètement, vous pouvez réaliser une prestation pour un client en passant même par un contrat de prestation. Par contre, le client n’est pas en droit de vous imposer un rythme de travail. L’un des points forts de devenir community manager indépendant est donc la possibilité d’organiser et de planifier votre travail comme vous le souhaitez.

Un salaire attractif

Le salaire justifie également le succès du statut indépendant auprès des CM. Selon les dernières statistiques, un CM en entreprise touche 2 270 € brut (soit 1 700 € net). En revanche, le CM indépendant n’a pas de limite de salaire. Certes, vous devrez partir sur un prix plutôt bas au début. À mesure que vous évoluez dans le domaine, vous pouvez bien évidemment faire évoluer vos tarifs comme bon vous semble. 

Comment calculer un TJM d’un community manager freelance ?

Le TJM d’un community manager freelance tient compte d’un certain nombre d’éléments.

Les données à considérer

Plusieurs paramètres sont à considérer pour établir vos tarifs en tant que community manager freelance. On cite notamment :

  • vos années d’expérience (junior, senior…),
  • votre revenu idéal par mois,
  • vos cotisations et impôts,
  • vos frais professionnels (matériel, logiciel…),
  • le format de facturation (par jour, par heure, au forfait…).

Référence et simulation de calcul du TJM d’un community manager freelance

De manière générale, le TJM d’un community manager freelance se présente comme suit :

  • Entre 0 à 2 années d’expérience, le tarif oscille de 120 € à 360 €.
  • Entre 2 ans et 7 ans d’expérience, ce tarif va de 120 € à 530 € (voire plus avec un tarif moyen de 274 €).
  • Pour plus de 7 ans d’expérience, le TJM d’un community manager indépendant s’élève à 383 € en moyenne (soit entre 120 € et 810 €).

Qu’est-ce que le métier de community manager ?

Aujourd’hui, la majorité des internautes vont à la pêche aux commentaires et aux avis avant d’acheter quoi que ce soit. Pour eux, les commentaires et les avis constituent de véritables gages de qualité.

La communauté étant devenue une référence, la présence d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise revêt une importance capitale dans son succès. C’est justement dans ce sens que ces derniers ont besoin d’un community manager. Pour expliquer clairement le métier de community manager, il s’agit du porte-parole d’une marque ou d’une entreprise sur Internet.

Plus concrètement, le community manager est un expert des médias sociaux. En matière de communication d’entreprise, il assure plusieurs missions :

  • Rédaction de contenu sur les médias sociaux
  • Développement et gestion de la présence d’une entreprise sur Internet
  • Définition et réalisation d’actions visant à répondre à des objectifs webmarketing bien précis
  • Animation des réseaux sociaux d’une entreprise ou d’une marque
  • Veille concurrentielle

En tout, le community manager est le premier garant de la bonne réputation en ligne d’une marque ou d’une entreprise.

Les avantages de devenir community manager indépendant

L’engouement autour du métier de community manager indépendant n’est pas le fruit du hasard. En effet, plusieurs raisons justifient pourquoi de plus en plus de personnes se lancent dans l’aventure. En voici quelques-unes :

Un portefeuille client riche

Être CM freelance, c’est avoir la possibilité d’intervenir auprès de multiples clients. En devenant CM indépendant, vous jouissez d’une grande liberté. Vous êtes libre de vous organiser comme vous l’entendez.

Concrètement, vous pouvez réaliser une prestation pour un client en passant même par un contrat de prestation. Par contre, le client n’est pas en droit de vous imposer un rythme de travail. L’un des points forts de devenir community manager indépendant est donc la possibilité d’organiser et de planifier votre travail comme vous le souhaitez.

Un salaire attractif

Le salaire justifie également le succès du statut indépendant auprès des CM. Selon les dernières statistiques, un CM en entreprise touche 2 270 € brut (soit 1 700 € net). En revanche, le CM indépendant n’a pas de limite de salaire. Certes, vous devrez partir sur un prix plutôt bas au début. À mesure que vous évoluez dans le domaine, vous pouvez bien évidemment faire évoluer vos tarifs comme bon vous semble. 

Comment calculer un TJM d’un community manager freelance ?

Le TJM d’un community manager freelance tient compte d’un certain nombre d’éléments.

Les données à considérer

Plusieurs paramètres sont à considérer pour établir vos tarifs en tant que community manager freelance. On cite notamment :

  • vos années d’expérience (junior, senior…),
  • votre revenu idéal par mois,
  • vos cotisations et impôts,
  • vos frais professionnels (matériel, logiciel…),
  • le format de facturation (par jour, par heure, au forfait…).

Référence et simulation de calcul du TJM d’un community manager freelance

De manière générale, le TJM d’un community manager freelance se présente comme suit :

  • Entre 0 à 2 années d’expérience, le tarif oscille de 120 € à 360 €.
  • Entre 2 ans et 7 ans d’expérience, ce tarif va de 120 € à 530 € (voire plus avec un tarif moyen de 274 €).
  • Pour plus de 7 ans d’expérience, le TJM d’un community manager indépendant s’élève à 383 € en moyenne (soit entre 120 € et 810 €).

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