AccueilTaux journalier moyen
Simulation TJM

Comment simuler votre taux journalier moyen ?

simulation du TJMBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Il existe actuellement des outils de simulation en ligne permettant de l’évaluer. Vous êtes un travailleur indépendant ou freelance ? Vous souhaitez calculer votre TJM ? Lisez ce qui suit !

Qu’est-ce que le TJM ?

Le taux journalier moyen désigne le tarif que vous facture à vos clients par jour. Pour un consultant salarié, un freelance ou un salarié porté, il s’agit du salaire journalier versé en contrepartie des services fournis. Le mode de calcul du TJM tient ainsi compte de différents facteurs tels que le salaire net mensuel et annuel. 

Comment simuler votre salaire ?

La simulation de salaire constitue une opération délicate. Pour obtenir des données fiables, il est préférable d’utiliser un outil dédié.

Utiliser un simulateur de salaire

Tout travailleur indépendant se pose certainement la question suivante : comment calculer son salaire ? Pour ne pas surenchérir, servez-vous d’un simulateur de salaire. Il suffit d’entrer les données requises dans les champs proposés.

Un simulateur de salaire se base sur deux éléments fondamentaux :

  • votre profil .
  • l’emplacement géographique de votre entreprise.

Notez cependant que les paramètres peuvent varier d’un simulateur à un autre. Afin d’affiner le calcul du salaire, cet outil de simulation vous renseigne différentes variables. Les absences, les arrêts de travail et les primes en font partie. 

Afin de simuler votre salaire, le simulateur peut aussi se baser sur un TJM ou un salaire net spécifique. Dans le cas d’un portage salarial cependant, d’autres éléments seront nécessairement pris en compte : 

  • les taxes ;
  • les frais de gestion de l’entreprise de portage salarial (environ 5 à 10 %) ;
  • les charges sociales prélevées de votre CA (porté).

À l'issue de l’opération, le simulateur affiche le résultat de la simulation de salaire. Vous obtenez ainsi les éléments ci-après : 

  • le calcul du salaire net imposable ;
  • la part de la rémunération nette avant et après impôt ;
  • les détails sur les sommes versées au titre de vos remboursements de frais ;
  • les détails sur les montants enlevés sur votre CA.

Évaluer le salaire grâce au TJM ou au chiffre d’affaires

Il est possible de calculer le TJM à partir d’un salaire de référence. Il s’agit par exemple du salaire annuel en tant que salarié. Après avoir défini cette donnée, il suffit de la multiplier avec le nombre de jours travaillés durant le mois. Finalement, vous obtenez votre chiffre d'affaires du mois. Cela reste valable pour les travailleurs indépendants.

Conseil : vous êtes un travailleur issu du salariat classique ? Pensez à fournir un TJM à la hausse comparé à votre salaire annuel. 

Pour calculer votre taux journalier, vous devez diviser votre chiffre d’affaires mensuel par le nombre de jours effectifs travaillés durant le mois. À titre de rappel, le TJM correspond au chiffre d’affaires mensuel divisé par le nombre de jours effectifs travaillés.

Combien pouvez-vous facturer pour vos services ?

Pour un auto entrepreneur, le bon prix doit lui permettre de couvrir l’ensemble des frais de prestation ainsi que le bénéfice. Voici nos conseils pour facturer correctement vos services :

Fixez une rémunération souhaitée

Le salaire à proprement parler correspond à la rémunération brute moins les charges déduites avec un statut de salarié. Concrètement, basez-vous sur la rémunération nette que vous allez réellement percevoir. 

Le salaire brut annuel 

Le salaire brut annuel correspond à l’ensemble des montants versés au travailleur pour une année de travail. Si vous percevez des primes, elles seront comprises dans le montant. Le calcul du salaire brut annuel dépend de différents facteurs. 

Le net à payer 

Le net à payer avant impôt sur le revenu désigne la rémunération versée avant que l’IR ne soit déduit. Le salaire net annuel correspond au net à payer. 

 Le net imposable

Le net imposable ou salaire net fiscal correspond au montant englobant :

  • les charges sociales non déductibles à l’IR ;
  • les indemnités maladies ;
  • la part patronale de mutuelle ;
  • la part salariale de mutuelle facultative ;
  • les diverses retenues.

Le taux de prélèvement correspondant au taux d’imposition. Il est défini par l'administration fiscale.

Renseignez-vous sur le prix du marché

Il existe des TJM références pour chaque secteur d’activité. Vous pouvez les consulter sur des sites spécialisés. Parfois, des entreprises imposent ces TJM références aux freelances sans leur donner l’opportunité de marchander. Idéalement, le calcul de votre tarif horaire moyen doit tenir compte des capacités financières de l’entreprise ainsi que des missions qui vous seront confiées. 

Déterminez vos heures facturables et non facturables

Pendant une année, vous serez facturé en moyenne de 1350 h/an pour 40 h/semaine et 52 semaines/an. En effet, vous n’allez pas travailler à 100 % du temps. Cela correspondrait à 2080 h/an. Vous aurez des heures non facturables durant lesquelles vous vous adonnerez à d’autres activités, et ce, même si vous travaillez à temps plein. Pour les salariés, des indemnités journalières pourront être versées dans certaines situations. 

Calculez votre taux horaire 

Pour bien calculer votre taux horaire, tenez compte de la nature de votre activité. S’il s’agit d’une vente de marchandises par exemple, il faudra calculer le coût de revient du produit et y ajouter un pourcentage dédié aux frais liés à l’activité. Dans le cas d’une prestation de service, le calcul du tarif horaire devra intégrer une marge de 30 à 50 % en fonction du positionnement souhaité ainsi que votre niveau en tant qu’expert.

Le coût horaire prendra également en compte toutes les charges prévisionnelles durant les heures vendables annuellement. Rappelons que pour un temps plein de 35 h, le nombre moyen d’heures vendables est de 151 heures/mois. 

Facturez votre client

N’oubliez surtout pas de facturer votre prestation. Dans la majorité des transactions financières d’une entreprise, l’établissement d’une facture constitue une obligation légale. Et les prestataires de services ne font pas exception.

En règle générale, la facturation est indispensable dans les cas suivants : 

  • une vente de marchandises entre professionnels ;
  • une prestation de service entre professionnels ;
  • une vente de marchandises entre professionnels et particuliers ;
  • une prestation de service de professionnels à particuliers si la rémunération atteint plus de 25 € TTC ou en réponse de la demande du client.

Les sanctions en cas de manquement sont : 

  • une amende de 75 000 euros,
  • un redressement fiscal de 50 % du montant de votre facture par le fisc.

Comment calculer votre salaire journalier moyen brut ?

La méthode de calcul du salaire moyen souhaité tient compte des différents éléments que nous venons d’aborder précédemment. Prenons un exemple concret : vous devez faire un CA mensuel de 7550 euros si vous souhaitez obtenir un salaire mensuel brut de 4500 euros. Votre salaire mensuel brut souhaité s’élève donc à 4500 euros. 

La facturation prévue se fera par exemple pour 12 jours par mois. Le salaire brut incluant toutes les charges est de 7550 euros. Le calcul du salaire journalier moyen brut se fait comme suit : 7550/12 = 630 € HT. Votre TJ sera par conséquent de 630 euros HT pour le versement d’un salaire brut mensuel de 4500 euros.

Nos derniers articles du même thème :

1/13/2024

TJM ou Taux journalier moyen : Ce qu'il faut savoir

Baromètre TJM des travailleurs en Freelance,Calcul du salaire net avec un TJM de 300 euros

Lire l'article
1/13/2024

Les différents critères permettant de faire le TJM

Qu'est-ce que le taux journalier moyen ou TJM ? A quoi il sert et comment le calculer ? Découvrez quelques exemples dans ce guide.

Lire l'article
1/13/2024

Comment faire pour travailler en freelance en Suisse ?

Le Taux journalier moyen perçu par un freelancer est différent du revenu d’un salarié. Voici un guide pour calculer le TJM freelance en Suisse

Lire l'article
1/13/2024

Comment fixer un TJM adapté à vos objectifs ?

Travailler comme indépendant offre de nombreux avantages. Mais il comporte également son lot d’inconvénients.

Lire l'article
1/13/2024

Comment devenir Freelance en Suisse ?

Comment définir son TJM pour travailler en freelance en Suisse

Lire l'article
1/13/2024

Quels sont les avantages de travailler en tant que Freelances en France ?

Par les avantages considérables qu’il présente, travailler en freelance en France est actuellement un mode de travail au goût du jour.

Lire l'article