Portage salarial RH : le guide pour se lancer comme consultant en ressources humaines

Écrit par Philippine
Publié le 15/02/2022
Alors que la fonction RH devient de plus en plus stratégique, de nombreuses entreprises de portage salarial peinent à trouver en interne les compétences dont elles ont besoin. C’est pourquoi elles se tournent volontiers vers des profils des consultants internationaux en gestion des ressources humaines : Recourir à des prestataires externes qui mettent leur expertise au service de leur clientèle pour des missions freelance. Vous envisagez de vous lancer comme consultant freelance ou (travailleur indépendant) dans ce secteur d’activité ? Vous n’êtes pas seul(e) à vous interroger sur le statut idéal pour exercer une activité. Il existe plusieurs profils de portage salarial. Il se trouve que le portage salarial est tout à fait adapté aux différents métiers des ressources humaines (comme le conseiller indépendant en gestion des ressources ou encore responsable d’un cabinet de recrutement, etc.). Suivez notre guide du Portage salarial RH pour tout savoir avant de développer votre activité !
Devenir consultant en portage salarial RH, ça veut dire quoi ?
L’activité de consultant en Portage salarial RH est un prestataire indépendant ou freelance qui prend en charge des missions bien définies pour le compte d’une entreprise cliente. Cela permet à la société cliente de bénéficier de compétences dont elle ne dispose pas en interne, et au consultant indépendant de rester en toute autonomie, de varier les missions portées et de fixer ses propres honoraires.
Néanmoins, pour exercer un métier de consultant externe ou interne en freelance, il faut un cadre juridique. Si vous envisagez d’exercer votre activité de Portage salarial RH de façon indépendante, trois possibilités s’offrent à vous :
Opter pour le statut d’auto-entrepreneur. Une solution de portage intéressante pour exercer une activité grâce à l’absence de contraintes administratives et comptables, mais vite limitée en raison du plafond de bénéfices (72 600 € pour les prestations de services). C’est aussi un statut juridiquepresque dénué de protection sociale.
La création d’entreprise individuelle (EURL ou SASU). Une bonne solution pour devenir consultant indépendant, à ceci près que les démarches administratives sont lourdes et coûteuses, que les délais de création sont assez longs, et que la protection sociale est réduite à sa plus simple expression.
- Recourir au portage salarial. Devenir salarié porté vous permet de lancer votre activité professionnelle tout de suite (dès que vous avez trouvez des missions), travailler comme consultant à 100 % d’autonomie, et en même temps de bénéficier de tous les avantages du statut d’entrepreneur-salarié. Parmi toutes les RH solutions, c’est donc la plus adaptée à la mise en place d’une activité indépendante en Portage salarial RH
Reste à savoir plus en détail comment fonctionne le portage salarial en RH.
Comment fonctionne le portage salarial en RH ?
Son fonctionnement met en jeu une relation entre trois intervenants :
Le salarié porté,
La société de portage salarial,
Le client du consultant freelance.
Ces relations tripartites sont unies par des liens contractuels. Le salarié porté signe un contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial, et réalise des missions pour le client. Réaliser des missions fera l’objet d’une facturation par la société de portage salarial, qui reverse une forme de salaire brut au consultant porté, calculé sur le chiffre d’affaires. De leur côté, la société et le client sont liés par un contrat de prestation de service qui donne un cadre juridique aux missions portées et reprend les modalités négociées en amont par le salarié porté.
Le contrat de travail signé par le consultant ou la consultante en Portage salarial RH peut prendre fin de plusieurs manières :
Soit parce qu’il arrive à son terme (dans le cadre d’un CDD « Contrat à Durée Déterminée », dont la durée correspond le plus souvent à la mission portées réalisée) ;
Soit parce que le salarié porté y met fin (en CDI « contrat de travail à durée indéterminée » : à tout moment pendant la période d’essai, en cas de démission ou de rupture conventionnelle ; en CDD dans certains cas particuliers) ;
Soit parce que la société de portage y met un terme (rupture du contrat pendant la période d’essai, licenciement).
Pourquoi recourir au portage salarial pour vos missions de ressources humaines ?
Nous disions plus haut que le recours au Portage salarial RH est tout à fait adapté. Cela s’explique par les avantages salariaux du portage salarial :
Vous conservez l’autonomie du consultant freelance : trouver des missions et des clients, choix du cadre de travail indépendant, des horaires et des tarifs.
Vous déléguez la gestion administrative de votre activité professionnelle à l’entreprise de portage. Celle-ci s’occupe de la facturation, de la comptabilité, des déclarations sociales et fiscales, des versements, et des éventuelles relances en cas de retard de paiement de la part de l’entreprise cliente. En vous libérant de ces tâches chronophages, la pratique du portage salarial en RH vous permet de vous concentrer sur le cadre de vos missions.
Vous bénéficiez d’une protection sociale complète, au même titre qu’un salarié classique : sécurité sociale, mutuelle, assurance chômage, cotisations sociales et cotisations retraites. La société de portage peut aussi prendre en charge certains frais professionnels (frais de gestion, frais de portage).
Votre rémunération nette est plus élevée par rapport au salariat traditionnel. Bien sûr, votre salaire mensuel dépend de votre niveau de compétences, de votre expérience et des clients avec lesquels vous travaillez. Mais dans l’absolu, le salaire brut d’un consultant en entreprise de Portage salarial RH tourne autour de 5 000 € bruts par mois.
Vous disposez d’un statut attractif aux yeux des entreprises clientes. Celles-ci se tournent de plus en plus vers des consultants indépendants en ressources humaines.
Quels métiers RH exercer en portage salarial ?
Après avoir découvert tous les avantages du Portage salarial RH, vous vous demandez peut-être si votre spécialité est éligible à cette pratique. La réponse est simple : la plupart des missions de ressources humaines peuvent faire l’objet d’un contrat de portage, dès lors que vous exercez une activité de consultant.
Quels sont les domaines de compétences recherchés par les entreprises ?
Sourcing et recrutement,
Licenciement,
Réalisation de bilans de compétences,
Accompagnement à l’évolution professionnelle,
Validation des acquis de l’expérience,
Reclassement du personnel,
Gestion du personnel,
Gestion des conflits et des risques psychosociaux,
Formation/coaching,
Mobilité internationale,
Et bien d’autres !
Ce qui est intéressant avec le Portage salarial RH, c’est que vous pouvez vous spécialiser dans un domaine spécifique ou opter pour une approche transversale et proposer des prestations de services plus globales. Vous êtes libre de faire comme vous l’entendez, en fonction de vos envies, de vos compétences, de votre expérience et dans le cadre de votre mission décrocher.
Alors, vous commencez quand ?
Vous pouvez également consulter notre article sur le portage salarial immobilier.
Autres articles sur profils
Articles en lien avec portage salarial
Ces sujets pourraient aussi vous intéresser
Prêt à vous lancer ?
Nous contacter