Facebook Pixel

Exercer comme intermittent en portage salarial, est-ce possible ?

Sophie avatar

Écrit par Sophie

Publié le 31/01/2022

Quel statut choisir
Sommaire

Vous vous demandez s’il est possible d’exercer comme intermittent en portage salarial ? Il existe plusieurs profils de portage salarial. De nombreux intermittents du spectacle se posent la même question. La précarité du statut, combinée à une certaine lourdeur administrative, pousse de plus en plus d’intermittents (artistes ou ouvriers techniciens) à s’interroger sur l’opportunité de recourir au portage salarial. Mais au regard des particularités de ce régime, est-il possible de travailler avec une entreprise en portage ? Oui, mais sous certaines conditions, et seulement avec les sociétés de portage autorisées.

Combiner portage salarial et statut d’intermittent du spectacle, est-ce possible ?

La réponse est oui : il est possible, pour un intermittent, d’exercer son activité en portage salarial. Les métiers des différents domaines du spectacle (audiovisuel, musique, cinéma, spectacle vivant) sont éligibles à la pratique du portage. Cela concerne aussi bien les techniciens de spectacle que les artistes. Mais il y a quelques conditions à respecter pour devenir intermittent en portage salarial.

Il faut savoir que le régime des intermittents du spectacle revêt des particularités, compte tendu de la précarité de la profession. Par exemple, les intermittents relèvent d’une assurance chômage spécifique gérée par Pôle Emploi Spectacle, qui suppose, pour en bénéficier, de valider un certain nombre d’heures de travail.

Ce faisant, la pratique du portage salarial avec des intermittents est réservée à certaines sociétés de portage. Le Code du travail définit un cadre légal strict pour les relations entre la société de portage salarial et l’intermittent : 

  • La société de portage doit être reconnue « prestataire de service du spectacle vivant » ou disposer d’une licence de spectacle ;

  • L’entreprise de portage doit justifier d’un statut juridique autorisant de travailler avec des intermittents, et pour cela se faire délivrer un code NAF 9001Z par Pôle Emploi Spectacle.

Comment fonctionne le portage salarial pour un intermittent ?

Si ces conditions sont respectées, l’intermittent est en mesure de signer un contrat de travail avec une société autorisée.

À partir de là, le fonctionnement du portage salarial pour l’intermittent est similaire à ce qu’il se passe pour n’importe quel métier, en informatique ou en formation professionnelle par exemple.

L’intermittent devient un salarié porté et doit trouver ses propres missions de prestations. La société de portage salarial signe une convention de prestation avec l’entreprise cliente. Elle verse au salarié porté un salaire mensuel calculé à partir de ses honoraires (moins les frais de gestion, les charges sociales et les charges patronales/salariales). Enfin, l’intermittent porté bénéficie des avantages du portage salarial. On vous les détaille tout de suite. 

Les avantages du portage salarial pour les intermittents du spectacle

En raison de la précarité de la profession, le portage salarial pour un intermittent est une alternative intéressante. Ce statut lui permet en effet de vivre sa passion tout en profitant de la même protection sociale qu’un salarié. Le portage salarial offre ainsi de nombreux avantages :

  • L’intermittent conserve sa liberté : il choisit ses activités et organise lui-même son emploi du temps.

  • L’intermittent bénéficie d’une protection sociale complète : cotisations retraite, sécurité sociale, assurance chômage. Il touche un salaire mensuel et se fait délivrer des fiches de paie, ce qui facilite une éventuelle recherche de logement ou demande de crédit immobilier.

  • L’intermittent en portage salarial gagne un temps précieux en laissant la société de portage s’occuper de ses démarches : obligations administratives, déclarations sociales et fiscales.

En somme, le fait de combiner statut d’intermittent et portage salarial permet aux techniciens du spectacle et aux artistes de se focaliser sur leur passion et de rester autonomes. Cela, en bénéficiant de la sécurité inhérente au statut de salarié.

Vous pouvez également consulter notre article sur le portage salarial bâtiment

Pour aller plus loin :

Prêt à vous lancer ?

Nous contacter