Facebook Pixel

Portage salarial immobilier : comment ça marche ?

Guillaume avatar

Écrit par Guillaume

Publié le 25/02/2022

Achat immobilier freelance
Sommaire

Le portage salarial séduit toujours plus d’indépendants. En effet, il existe plusieurs profils de portage salarial. Ce statut à mi-chemin entre l’entrepreneur et le salarié combine la souplesse du premier avec la protection offerte par le second. En tant que négociateur immobilier indépendant, vous vous interrogez sur ce statut hybride ? Vous êtes nombreux dans ce cas : le principe du portage salarial immobilier attire l’attention d’un nombre croissant de professionnels du secteur… mais aussi de plus en plus d’agences immobilières et de réseaux de mandataires ! Tout ce qu’il faut savoir au sujet du portage pour les négociateurs immobiliers, vous le découvrirez en lisant ce qui suit.

Portage salarial immobilier, de quoi s’agit-il ?

Le portage salarial immobilier, c’est tout simplement le principe du portage appliqué aux professionnels de l’immobilier. Sont concernés en priorité les professionnels de la transaction (vente, achat, gestion locative). Mais l’activité immobilière en portage peut aussi être exercée pour des prestations de conseil, par exemple par un juriste, un conseiller en investissement locatif, ou encore un auditeur immobilier.

Pour accéder au statut de négociateur immobilier en portage, vous devez signer un contrat de travail avec une société de portage salarial, puis trouver par vous-même une entreprise qui va vous mandater. Il peut s’agir d’une agence immobilière, d’un réseau immobilier (réseau de mandataires ou de franchises), ou d’une société de promotion.

Dans le même temps, un contrat de prestation est signé entre la société de portage et l’enseigne. Il permet de contractualiser ce partenariat et de formaliser le partage des honoraires.

De votre côté, vous exercez en tant qu’agent commercial en portage salarial pour le compte de l’entreprise tout en bénéficiant du statut de salarié porté. La société de portage vous reverse un salaire en fonction du chiffre d’affaires réalisé.

Pourquoi le secteur de l’immobilier est-il bien adapté au principe du portage salarial ?

Le portage salarial immobilier connaît un grand succès. Cela s’explique par l’évolution de la pratique professionnelle dans ce secteur. Depuis la crise économique de 2008, les agences immobilières et les réseaux ont de plus en plus recours à des négociateurs immobiliers exerçant comme indépendants. Cela leur permet de gagner en souplesse dans un contexte instable.

Pour l’agent immobilier indépendant, c’est une chance, mais aussi un inconvénient. Car le statut d’agent commercial indépendant n’offre aucune protection, ce qui rend le métier du négociateur immobilier précaire.

C’est pourquoi il est très intéressant de bénéficier du portage salarial en tant que négociateur immobilier. Pour bien le comprendre, un rappel des avantages en portage s’impose !

Quels sont les avantages du portage salarial en tant que négociateur immobilier ?

Exercer un métier de l’immobilier en portage, est-ce vraiment intéressant ? Oui, et pour plusieurs raisons :

  • Le portage salarial immobilier offre un excellent compromis entre autonomie et sécurité, car vous exercez en tant que salarié tout en restant indépendant. Ce faisant, vous laissez à la société de portage salarial le soin de s’occuper des démarches administratives, comptables, sociales et fiscales.

  • En tant que salarié porté, vous exercez toujours comme négociateur immobilier en indépendant. Vous n’avez pas de lien de subordination avec l’agence immobilière ou le réseau immobilier pour lequel vous travaillez. Vous choisissez vos propres horaires et vous négociez vos objectifs avec l’agence pour qui vous travaillez.

  • Parce que vous signez un contrat de travail en portage (CDI ou CDD), vous bénéficiez de tous les avantages du statut de salarié. Vous cotisez pour la retraite et pour l’assurance chômage (en cas de perte d’emploi, vous pourrez toucher les allocations chômage). Vous êtes couvert par le régime de la sécurité sociale. Vous avez droit à la mutuelle de la société de portage. Vous recevez un salaire mensuel et des bulletins de paie (ce qui simplifie votre accès à la location ou au crédit immobilier).

  • En tant qu’agent immobilier indépendant, vous avez accès aux outils et supports mis à disposition par l’agence immobilière ou par le réseau qui vous emploie (logiciel de gestion, prospectus, cartes de visite). Comme un salarié classique, vous avez accès à des formations via votre société de portage.

  • Enfin, votre activité en portage salarial immobilier respecte les conditions édictées par le cadre législatif auquel ces métiers sont soumis, en particulier la loi Hoguet. Ainsi, vous bénéficiez d’une attestation de collaboration (délivrée par l’entreprise ou par la société de portage) qui vous dispense d’être titulaire d’une carte professionnelle, et vous justifiez de la garantie financière et de l’assurance responsabilité civile incontournables (prises en charge par la société de portage).

Ces avantages du portage salarial immobilier montrent combien ce statut est intéressant pour exercer une activité professionnelle dans ce secteur.

Quel salaire espérer quand on est négociateur immobilier en portage salarial ?

En portage salarial immobilier, le calcul du salaire est très particulier. En effet, il n’y a pas de rémunération préétablie, donc pas de salaire fixe : l’agent commercial en portage est rémunéré de la même façon que l’agent immobilier indépendant, c’est-à-dire en fonction de ses résultats. En d’autres termes, pour toucher un salaire, vous devez conclure des ventes ou rentrer des mandats de gestion.

Ensuite, le calcul du salaire dépend du chiffre d’affaires réalisé, lui-même obtenu à partir …

  • du montant des honoraires touché,

  • du taux de commission négocié avec l’agence immobilière ou le réseau.

De cette somme, la société de portage soustrait ses frais de gestion, ce qui lui permet d’obtenir un salaire brut. Elle déduit alors les cotisations sociales (Urssaf, sécurité sociale, assurance chômage), puis les charges patronales et salariales. Il est enfin possible de déduire certains frais professionnels, comme les déplacements. Le résultat, c’est le salaire net touché en portage salarial immobilier.

Alors, prêt(e) à vous lancer comme agent commercial immobilier en portage ?

Pour aller plus loin :

Prêt à vous lancer ?

Nous contacter