Facebook Pixel

Quels partenaires pour vous accompagner lors de la création de votre entreprise ?

Sophie avatar

Écrit par Sophie

Publié le 07/06/2022

Vous faire accompagner lors de la création de votre entreprise, c’est bénéficier d’une collaboration externe pour le lancement de votre projet.

Il existe plusieurs réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise : mentor, CCI, BPI France, incubateurs, ADIE, BGE, … Ils pourront vous informer sur la création d’entreprise en générale et sur les étapes de mise en place du projet.

Mais pourquoi se faire accompagner ? Selon les statistiques, 50% des nouvelles entreprises françaises disparaissent au cours de leurs cinq premières années. Il est alors primordial de se faire aider pour prioriser les actions et bien structurer son projet.

Quel accompagnement proposent les partenaires ?

Le mentor : entrepreneur expérimenté, il travaille dans le même secteur d’activité. Il montre la stratégie à suivre et les décisions à prendre. Il apporte une valeur ajoutée à tous les cycles de mise en place du projet.

L’expert-comptable : professionnel disposant de solide bagage technique dans le domaine de la fiscalité, du droit des affaires et de la comptabilité, il pourra conseiller le nouvel entrepreneur.

Les boutiques de gestion (BGE) : ce sont les plateformes d'initiative locale, les pépinières d'entreprises, les réseaux de cadres retraités, … Selon le cas, ils proposent des appuis, des prêts d’honneur, des parrainages…

Pour les personnes exclues du système bancaire, l'Adie peut les financer par le microcrédit et les prêts sur l’honneur.

BPI France ou Banque publique d’investissement peut également financer ou investir dans la création d’entreprise.

La chambre de commerce et d’industrie propose un conseiller qui accompagnera l’entrepreneur dans son projet (définition de la stratégie, formation…) pour diminuer le risque de faillite.

Les incubateurs proposent une aide financière, des conseils en gestion, un soutien administratif pour transformer une idée en un nouveau produit.

Prêt à vous lancer ?

Nous contacter