Facebook Pixel

Optimisation frais portage salarial : Les clés pour optimiser vos revenus

Clément avatar

Écrit par Clément

Publié le 06/01/2022

Freelance
Sommaire

Dans le cadre du portage salarial, le salarié porté perçoit une forme de salaire qui correspond à environ 50 % de son chiffre d’affaire hors taxes. Ce résultat est atteint une fois que l’entreprise de portage salarial a déduit des sommes facturées aux clients les charges sociales et cotisations sociales diverses, ainsi que ses frais de gestion. Le montant du salaire net perçu dépend donc en grande partie des frais de portage appliqués, mais aussi de l’aptitude du salarié porté à actionner les leviers pour optimiser ses revenus. Vous voulez connaître les bonnes pratiques d’optimisation frais portage salarial ? Vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas ! Remboursement des frais professionnels en portage salariale, amortissement des immobilisations, dispositifs d’épargne salariale et avantages salariaux, ainsi que d’autres divers avantage : On vous donne toutes les clés pour optimiser votre salaire en tant que salarié porté.

Comment est calculé le salaire d’un salarié porté ?

Le portage salarial est une pratique qui permet à un consultant porté de combiner les avantages du statut freelance (appliquer en toute autonomie dans le choix des clients et des missions portées) et ceux du salariat traditionnel (Sécurité sociale, mutuelle, cotisations retraite, assurance chômage, accès aux dispositifs d’épargne salariale, congés payés, indemnités en cas de rupture du contrat de travail). Cela, tout en déléguant sa gestion administrative et comptable à la société de portage.

Ce statut hybride est donc très intéressant pour celui qui désire développer son activité et tester le marché, ou générer un complément de revenu sous forme de salaire en sus de son activité salariée ou de sa pension de retraite.

L’autre intérêt du portage salarial, c’est le versement, par l’entreprise de portage, d’un salaire mensuel au consultant freelance. Un salarié porté perçoit, en général, un salaire net compris entre 45 et 60 % du chiffre d’affaires hors taxes réalisé.

Comment en arrive-t-on là ? 

  • Le chiffre d’affaires hors taxes correspond au paiement des prestations de services par les entreprises clientes du consultant indépendant;

  • La société de portage salarial déduit de ce montant les charges (charges patronales et charges salariales) ;

  • L’entreprise de portage salarial déduit aussi ses frais de gestion, qui correspondent à la rémunération d’une prestation ;

  • Le montant restant est le salaire net touché par le salarié porté. Cette rémunération est soumise à l’impôt sur le revenu.

En somme, le coefficient de transformation du chiffre d’affaires en salaire net est fonction des frais pratiqués par les sociétés de portage salarial – le montant des cotisations étant fixé par l’administration. Mais ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte ! Car il est possible de mobiliser certains leviers pour augmenter son revenu net, dans une démarche d’optimisation frais portage salarial.

Quels sont ces leviers ? 

Optimisation frais portage salarial : le remboursement des frais professionnels

Les frais de fonctionnement constituent le premier (et le plus important) levier d’optimisation frais portage salarial. Il s’agit d’un avantage salarial majeur du statut en portage salarial : lorsque l’activité indépendante exercée par la consultante ou consultant international génère des frais déductibles, ceux-ci peuvent être remboursés par les entreprises de portage salarial.

Par comparaison, un statut de salarié comme le statut d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur ne prévoit pas cette possibilité : l’abattement applicable au chiffre d’affaires est censé couvrir les frais professionnels, mais ne tient pas compte des frais réels.

Voyons comment fonctionne ce levier d’optimisation frais portage salarial dans le détail.

Les deux types de frais professionnels

Les frais professionnels désignent les montants engagés par l’entrepreneur-salarié dans le cadre de son activité professionnelle. Il faut distinguer deux types de frais :

  • Les frais de mission, liés à des composantes indissociables de la prestation de service, et donc facturés à la société cliente. Ces frais font l’objet d’une négociation préalable avec l’entreprise cliente.

  • Les frais de fonctionnement, qui n’ont pas de lien direct avec la prestation de services, mais restent indispensables pour exercer une activité, par exemple : les déplacements, les repas, l’hébergement si les missions bien définies se déroule loin du domicile, la location d’un espace pour le travail indépendant, les abonnements (téléphonie, Internet), le recours à de la sous-traitance, l’achat de matériel ou de fournitures, ou encore les dépenses consacrées au développement de l’activité professionnelle (comme la création d’un site web). Ces frais professionnels peuvent être déduits du compte d’activité du salarié porté. Cette possibilité de remboursement fait partie des droits et obligations du salarié porté.

Le remboursement des frais professionnels : fonctionnement 

Ainsi, vous pouvez demander à votre entreprise de portage de prendre en charge vos frais professionnels et de les intégrer à votre compte d’activité, sous réserve de présenter les justificatifs associés. Cela, dans la limite de 30 % du salaire brut.

Ces frais professionnels vous sont reversés en complément de votre rémunération nette. Par exemple, si le bulletin de paie indique que le salaire versé est de 5 000 euros et que vos frais professionnels s’élèvent à 500 euros, vous toucherez au final 5 500 euros pour chaque mois concerné.

En quoi est-ce un levier d’optimisation frais portage salarial ? Parce que les frais professionnels ne sont pas considérés comme faisant partie du salaire, et pour cette raison, ne sont pas soumis aux cotisations sociales ! En outre, comme tout salarié, au moment de calculer votre impôt sur le revenu, vous bénéficiez de l’abattement de 10 % couvrant les frais professionnels. C’est donc une bonne façon d’optimiser vos revenus.

Optimisation frais portage salarial : l’amortissement des immobilisations

Un autre levier d’optimisation frais portage salarial concerne les immobilisations et leur amortissement. Les « immobilisations » désignent des biens d’une valeur fiscale supérieure à 500 euros acquis au profit de l’exercice d’activité de portage, et qui ne peuvent pas être comptés au titre des frais professionnels. Certaines entreprises de portage salarial proposent à leurs consultants indépendants d’inscrire ces achats en immobilisations pour la durée de leur utilisation, et ainsi de les amortir.

En somme, ces immobilisations peuvent être imputées sur votre compte d’activité de consultant en charge du service de portage, et amorties sur plusieurs années, en fonction des durées conventionnelles d’usage. C’est une excellente façon de réaliser les investissements nécessaires pour développer votre activité. Cette possibilité se retrouve dans certains statuts juridiques (EURL, SASU), mais pas en micro-entreprise.

Comment ça marche ? Prenons un exemple : vous investissez dans un ordinateur à 2 000 euros dans le cadre de votre secteur d’activité, et vous transmettez la facture à votre société de portage. Celle-ci commence à déduire de votre compte d’activité la valeur du matériel, moins les frais de traitement, pour une période déterminée en fonction de la durée de vie du bien (celle-ci est fixée à trois ans pour un ordinateur). À l’issue de cette période, elle peut aussi vous rembourser la TVA correspondante. C’est donc un levier d’optimisation frais portage salarial très intéressant.

Optimisation des frais en portage salarial : Les dispositifs d’épargne salariale

Les dispositifs d’épargne salariale, comme le plan d’épargne retraite d’entreprise individuelle (PER obligatoire ou non) et le plan d’épargne d’entreprise (PEE), participent aussi de l’optimisation frais portage salarial.

Ces dispositifs font partie d’un système d’épargne collectif mis en place par certaines sociétés, en vertu duquel les salariés ont la possibilité d’effectuer des versements afin de constituer un capital à débloquer plus tard (par exemple lors de la retraite). Là où c’est intéressant, c’est que les employeurs peuvent abonder ces contrats d’épargne, et aller jusqu’à doubler ou tripler le montant des versements effectués par les salariés portés.

Ces dispositifs permettent ainsi de convertir une partie de votre rémunération en épargne et de bénéficier du processus d’abondement prévu par votre accord d’entreprise, jusqu’à trois fois le montant de vos versements volontaires.

L’optimisation frais portage salarial se fait à deux niveaux :

  • Les versements réalisés sur les PER et PEE bénéficient de dispositions fiscales avantageuses, et sont donc moins taxés que la rémunération, puisqu’ils ne sont pas soumis aux cotisations sociales et patronales.

  • Les abondements de la société de portage sont exonérés d’impôt sur le revenu.

Les sommes versées sur les produits d’épargne salariale sont généralement bloquées pour de nombreuses années, par exemple jusqu’à l’âge de la retraite en ce qui concerne le PER. Toutefois, il est possible de sortir d’un tel contrat dans des situations spécifiques : un accident de la vie ou un projet d’achat de résidence principale.

Optimisation frais portage salarial : les autres leviers pour optimiser vos revenus

Il existe d’autres mécanismes d’optimisation frais portage salarial moins déterminants que les leviers présentés jusqu’ici, mais qui méritent tout de même d’être signalés :

  • La société de portage salarial peut vous proposer des titres-restaurant, des chèques-cadeaux ou des chèques-vacances. Vous pouvez déduire de votre salaire mensuel une partie des montants alloués par le biais de ces avantages sociaux.

  • L’entreprise de portage salarial peut également vous proposer d’acheter des titres Cesu (des Chèques Emploi Service Universel) préfinancés pour rémunérer des prestations de services à domicile : garde d’enfants, ménage, soutien scolaire, livraisons de repas ou autres. Ces chèques ont l’avantage d’être exonérés de cotisations sociales (dans la limite d’un plafond annuel) et d’impôt sur le revenu.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses possibilités d’optimisation des frais en portage salarial, en fonction de ce que vous propose la société de portage. Notre conseil, c’est d’interroger votre entreprise de portage au sujet de sa politique de gestion des frais professionnels et d’amortissement des immobilisations, de ses dispositifs d’épargne salariale, et des autres avantages qu’elle propose. Vous pourrez ainsi faire le meilleur choix pour optimiser votre rémunération en tant que salarié porté !


Prêt à vous lancer ?

Nous contacter