Facebook Pixel

Création d’entreprise : le choix de l’incubateur plus stratégique qu’il n’y paraît

Sophie avatar

Écrit par Sophie

Publié le 31/05/2022

Les incubateurs accompagnent les entrepreneurs pour développer leurs sociétés, qu’elles soient nouvelles ou en cours de développement. 

Qu’est-ce qu’un incubateur d’entreprise ?

Les incubateurs, appelés pépinières ou couveuses d’entreprise, sont des partenaires de création d’entreprise. Ce sont des structures qui interviennent dans la création d’entreprise et accompagnent les entrepreneurs dans leur projet par : 

  • Le partage d’expérience : le partage d’expérience est toujours intéressant. Il permet aux entrepreneurs de se situer, de comprendre les différentes difficultés et réussites qu’ils peuvent vivre. 

  • Le conseil : les entrepreneurs peuvent bénéficier d’un suivi venant des professionnels de leur secteur d’activité. Ils pourront rencontrer des experts qui pourront les conseiller, devenir de futurs partenaires ou financer leur projet. 

  • Les moyens logistiques :  les incubateurs peuvent mettre à disposition des entrepreneurs des locaux et du matériel.

Comment choisir l’incubateur adéquat ?

Un incubateur apporte son aide comme les associations d’aide à la création d’entreprise, la CCI qui aide à la création d’entreprise ou encore le BPI qui accompagne pour la création d’entreprise les entrepreneurs. Au moment de choisir un incubateur, il y a plusieurs critères à prendre en compte. 

  • La nature du projet : il est plus avantageux de se tourner vers l’incubateur adéquat. Les incubateurs proposent tous un service d’accompagnement et de conseils, mais il y a des incubateurs spécialisés dans divers domaines et d’autres qui accueillent tout type de projet. 

  • Les critères d'admission : avant de se présenter chez un incubateur, il faut s’assurer que le projet respecte tous les critères d’admission. Les critères sont centrés sur le secteur d’activité, le parcours du porteur de projet, l’avancée du projet, le soutien des autres structures.

  • L’accompagnement désiré : les incubateurs proposent différents accompagnements. Des accompagnements qui se différencient par la durée, l’investissement, la logistique, les conseils et formations. Il est nécessaire de se renseigner dessus avant de choisir l’incubateur. 

  • Le ressenti : un entrepreneur doit se sentir bien au sein de son incubateur afin que la création et le développement de son projet puissent bien se dérouler.  

Comment intégrer un incubateur ?

L’intégration dans un incubateur est sélective et le choix commence selon deux critères :  la nature du projet et le potentiel de développement. Pour intégrer un incubateur, il faut :

  • Bien préparer le dossier de candidature, car il est étudié à la loupe. Les incubateurs s’intéressent à la maturité du projet, au potentiel financier ou à son lien avec une activité. Il est donc très important d’avoir un dossier complet et détaillé. 

  • Bien faire son pitch si le dossier est sélectionné. Les responsables de la structure d’incubation seront accompagnés de professionnels afin de désigner les projets à accepter. Durant le pitch, un entrepreneur doit être enthousiaste vis-à-vis de son projet. Il doit être clair et concis sur ses objectifs et ce qu’il attend de l’incubateur.

Prêt à vous lancer ?

Nous contacter