AccueilGuide du freelance
Solitude

Indépendants : 3 conseils pour éviter la solitude et trouver le bon juste milieu

personne freelances travaillant ensembleBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Travailler en toute liberté a du bon, la possibilité de discuter avec des pairs aussi. D’après cette étude, 27% des freelances disent souffrir de la solitude du travail. C’est trop. Être travailleur autonome oui, solitude non. Alors, quelles solutions s’offrent à nous ? Comment développer son réseau de relations lorsque l’on travaille en freelance chez soi ? Comment éviter la routine (et ne pas rester en pyjama toute la journée) ? Comment aller à la rencontre de ses pairs pour partager des conseils, astuces, anecdotes ? Comment renouer avec ce rituel (pas si mal) de la pause-café avec un collègue ? Voilà 3 astuces testées et approuvées par la communauté Embarq.

1 – Les entrevues (par petites touches)

Petit déjeuner, afterwork, atelier, conférence, café… Il existe des dizaines de façons de réunir des pairs et développer un réseau de contacts. Pas à l’aise sur un gros événement ? Préférez les cafés en petit comité. Plus à l’aise avec les prises de paroles en public, optez pour un format conférence ou atelier, vous aurez l’occasion de vous révéler. Peu importe vos aspirations et votre façon de fonctionner, il existe forcément un format qui peut vous convenir. Regardons ça plus en détail.

Les événements en réel

Parfois, il peut être bien de s’éloigner de son écran, reconnecter avec le réel. Parler avec des personnes, des vraies, en chair et en os. Oui, on parle ici de participer à des événements ponctuels organisés autour de vous. Voilà quelques pistes :

  • Les Meetups : On ne le présente plus (ou presque), Meetup est le site conçu pour trouver, créer, rejoindre des communautés locales. Il peut s’agir d’événements physiques ou simplement de groupes en ligne. Et justement, des groupes, il en existe plus de 350 dans le monde. Alors, dans le lot, il y a forcément votre bonheur. Que ce soit un groupe lié à vos compétences (The no code workshop, Big Data & Machine Learning, etc…), à vos aspirations (les finances personnelles, l’écriture, etc….), ou à une communauté (programmeurs femmes, polyglot club, etc…). Vous n’êtes pas adepte de Meetup ? Il existe aussi des équivalents sur Eventbrite.
  • Les cafés freelance : Organisés par Coworkees, ce sont des petits déjeuners mensuels mis en place dans les grandes villes de France, pour trouver un freelance ou des personnes en portage salarial et les rejoindre, développer un réseau de mise en relation, partager ses expériences.
  • La communauté Embarq : Dans le même registre, on ne pouvait pas passer à côté de notre fameuse communauté de matelots. Nous organisons chaque trimestre des événements pour réunir notre communauté pour un espace freelance, s’aborder, partager des conseils. Et pour garder le lien de façon continue, nous avons également créé un Slack afin de pouvoir communiquer au jour le jour.

Les communautés online

  • Les communautés de travailleurs indépendants :  On en a un petit peu parlé avec les événements Meetups, mais il existe en fait des milliers de communautés en ligne qui sont spécialisé pour des prestataires indépendants. Certaines sont généralistes, d’autres ultra-spécialisées (La base tech – plus de 300 profils engagés pour la planète, le French designer club – pour le design, Flipa UX – pour l’UX, Design System France – pour les Product Designers…). En quelques recherches sur l’ami Google vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.
  • Les applications de Networking : Certaines communautés sont allées encore plus loin et ont créé des applications, dédiées à leur secteur d’activité, pour échanger plus facilement au jour le jour. C’est le cas de Linupp, une communauté de créateurs. Et sinon, il existe également une application de networking appelée Shapr. C’est le Tinder de développement d’une canalisation professionnelle. Ici, vous swipez des profils professionnels et proposez des rendez-vous en fonction de points d’intérêts communs ou non. C’est simple, rapide, efficace. Ça vous permet d’étendre votre réseau en douceur.
  • Le slack WeMind Community : C’est un Slack gratuit, accessible à tous les prestataires et consultants indépendants. Ici, l’idée est de se réunir pour s’entraider, partager et décrocher une mission, mais aussi de pousser des idées au gouvernement et améliorer les droits de travaille en freelance. Oui, vous pouvez contribuer à l’avenir de ce statut de travailleur indépendant.

Bref, il y a donc de quoi faire. Du ponctuel, des formats plus réguliers, des communautés généralistes, des discussions spécifiques entre pairs… L’inspiration est presque partout, il n’y a (presque) plus de raison de se sentir seul. Il reste cependant une limite, ces formats sont éphémères. Il peut donc être plus difficile d’établir de vraies relations, d’avoir le sentiment d’appartenir à un groupe, de pouvoir se communiquer comme avec des collègues. Alors justement, il existe d’autres solutions. On va parler de différents formats de coworkings.

2 – Les coworkings (fixes ou éphémères)

Ici, l’idée est d’aller un peu plus loin que le simple événement. Vous en avez probablement déjà entendu parler, le coworking est une façon de partager un lieu de travail. En d’autres mots, c’est un lieu qui propose la location de cabinet au mois, à la journée ou à l’heure avec en bonus quelques prestations de services (auditoire de conférence, internet, café, événements, etc…). Économique, convivial, flexible… c’est peut être la solution idéale pour ne pas se sentir seul, tout en restant indépendant et autonome. Et encore une fois, il y a de tout. Passons un peu plus de temps sur les deux options les plus courantes.

Les coworking fixes

  • La carte de France des coworking – Ça paraît magique ? C’est encore mieux. L’entreprise individuelleBureau à Partager, spécialiste du coworking, a mis en ligne gratuitement une carte professionnelle de France ultra complète des espaces de coworking. De quoi piocher votre lieu indépendant de travail idéal et choisir la formule qui vous correspond le mieux.
  • Sinon il existe des dizaines et des dizaines d’entreprises individuelles spécialisées dans la location de salle de coworking. Pour n’en citer que quelque uns, voilà une petite liste : Morning Coworking, Wework, Spaces Work, Wojo, Bewake, etc…  

Les coworking éphémères (ou en vacances)

  • Les coworking exotiques : Vous avez l’âme aventurière ? Envie de vous aérer l’esprit ? De découvrir la vie de “Digital Nomad” ou d’adopter une vision “slow travel” ? Il existe également des solutions de coworking à travers le monde. Voici quelques exemples : NomadList (en ajoutant le filtre “places to work” ou “remote work”), Freelances Travel, ou encore Remote year. Ici vous pourrez séjourner pendant quelques jours, semaines, mois, à l’étranger, avec tout ce qu’il faut pour travailler en toute indépendance dans des conditions idéales.
  • Le “cohoming” : C’est un concept un peu moins connu et qui pourtant se développer de plus en plus. Pour faire simple, l’idée est de mettre en place l’équivalent d’un coworking mais à domicile. En gros, vous avez un espace en plus ? Une chambre libre ? Un grand appartement ? Une terrasse ? Proposez un siège, un espace contre quelques euros à d’autres travailleurs indépendants. Vous pourrez partager vos journées, vous motiver mutuellement, partager vos contacts. Des plateformes se développent aux Etats-Unis, mais pour l’instant c’est la version “avec les moyens du bord” en France.

3 – Inspirez-vous, écoutez des podcasts !

On a une autre solution. Ce n’est pas tout à fait pour développer un réseau de connaissance, mais c’est idéal pour s’inspirer, découvrir d’autres parcours de travaille en indépendant, se sentir boosté au quotidien. Et puis, c’est aussi l’activité professionnelle idéale quand l’emploi du temps est chargé. Alors, même si on vous a donné quelques astuces pour optimiser votre productivité au quotidien, ce format peut vous être très utile. On parle bien sûr du podcast. Il est pratique, gratuit, consultable partout, à tout moment. Dans le métro en direction des locaux de vos clients potentiels, en voiture, sous la douche, pendant que l’on cuisine… Voici quelques idées de podcasts incontournables sur la thématique de la vie d’autoentrepreneur.

Ils sont généralistes et abordent le sujet sous des formes très diverses :

  • Le podcast du freelance : Comme son nom l’indique, c’est un format lancé pour plusieurs nombre de travailleurs freelances, sur les freelances, par un freelance.
  • Solo Elite : Il se définit comme le podcast pour les “indépendants ambitieux”. Les sujets sont un peu plus techniques que ceux du podcast évoqué au-dessus.
  • Young, wild and freelance : Ici on aborde davantage la thématique du rythme de vie. On part à la rencontre d’auto entrepreneurs qui nous partagent leurs meilleurs conseils pour allier liberté professionnelle et vie personnelle.
  • Tribu indé : Sur ce podcast, on découvre les parcours, évolutions et stratégie de prestataire freelance. Des réussites, mais aussi des galères (avec les apprentissages).
  • Travail – Voilà un podcast qui explore les bouleversements du travail indépendant et sa place dans nos vies. Idéal pour prendre plus de recul.
  • La galère : Par ici on aborde la thématique des débuts dans la vie de travaille en freelance ou d’activité indépendante. Bref, les erreurs à ne pas refaire, les astuces à connaître.

Bref, vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts. Et encore, impossible de faire la liste exhaustive. La bonne nouvelle ? Il existe aussi des podcasts pour presque chaque corps de métier (Expert comptable, Ressources humaines, Artisanat, et bien d’autres.).

Voilà vous savez tout. Alors, plus de raison de rester dans sa bulle. Oui, il peut être moins intuitif ou spontané de rejoindre du monde quand on travaille en indépendant et de travailler chez soi. Et pourtant, vous l’avez vu, des dizaines de solutions existent. Piochez celles qui vous plaisent, ajustez en fonction de votre mode de vie.

Pour aller plus loin sur le sujet :

Nos derniers articles du même thème :

1/9/2022

Pourquoi devenir Freelance ?

Depuis les années 2000, le nombre de freelances a explosé. Ils seraient environ 2 850 000 personnes en France et ce chiffre ne cesse de croître.

Lire l'article
9/8/2022

Les meilleures plateformes pour trouver des missions freelance

Les plateformes de freelance fleurissent dans tous les secteurs d'activité. Embarq vous aide à y voir plus clair.

Lire l'article
3/8/2022

Quels sont les métiers de demain ?

Le développement des nouvelles technologies entraîne un changement majeur dans l’évolution de notre société actuelle. Quels seront les métiers de demain en France ?

Lire l'article
1/8/2022

Freelances : comment obtenir un emprunt immobilier optimisé ?

Comment optimiser et sécuriser son emprunt immobilier lorsqu'on est freelance ? Les matelots vous guident pas à pas !

Lire l'article
21/7/2022

Comment fixer son TJM en étant freelance ?

Vous voici indépendant ! Il est maintenant temps de passer à l’action. Mais à quel prix ? Quel doit être votre Taux Journalier Moyen ? Comment savoir si vous êtes bien placé sur le marché ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.

Lire l'article
20/7/2022

Précaire en freelance ? Très peu pour nous !

Vous venez de devenir freelance (bravo !). C’est une nouvelle aventure incroyable qui démarre. Et donc vous vous posez aussi probablement des milliers de questions sur ce qui vous attend. Comment gérer vos revenus ? Garder le même niveau de ...

Lire l'article