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Formez-vous pour être libre, devenez photographe professionnel

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Écrit par Sophie

Publié le 03/08/2023

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Sommaire

C’est un domaine que vous pouvez exploiter pour faire de votre passion votre source de revenus. Il y a quand même des compétences et des qualités à avoir pour exercer ce métier. Nous vous expliquons tout dans ce guide.

Comment se reconvertir dans la photographie ?

Pour se reconvertir dans la photographie, vous devez en premier lieu vous informer sur ce métier. C’est en effet la première étape pour toutes reconversions professionnelles. En quoi il consiste ? Quelles sont les qualités et les compétences à avoir pour exercer ce métier ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quelle est la formation à suivre ? Quels sont les matériels à avoir pour commencer ?

Si vous souhaitez devenir photographe professionnel, vous devez prendre conscience que c’est une activité artistique et qui fait appel à la créativité. Selon vos aspirations, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine en particulier, comme l’événement, la publicité et le marketing, le portrait et la mode, la photographie artistique, le média et le journalisme ou encore le voyage et le paysage.

Il faut souligner que la passion n’est pas le seul élément qui doit vous pousser à vous reconvertir dans la photographie. Vous devez aussi présenter les qualités requises pour ce métier. Cela concerne les qualités artistiques dont le sens de l’esthétisme, l’inspiration et la créativité, la sensibilité, l’empathie, la patience, la polyvalence et la minutie.

Il y a aussi les connaissances pratiques qui vous permettront de réussir dans votre projet. Un photographe professionnel doit avoir des compétences en marketing, en gestion et en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il en aura besoin pour se démarquer, mais aussi pour les processus de prospection et du développement de son activité.

Vous pouvez alors vous former pour acquérir toutes les compétences dont vous avez besoin pour être un photographe professionnel (maîtrise des techniques de base : prise de vue, exposition, mise au point, composition, profondeur de champ, lumière, règles des tiers, post-traitement, etc.) 

La prochaine étape consiste à identifier votre spécialité. Cela vous permettra de mieux vous positionner sur le marché. Lors d’une reconversion professionnelle, il ne faut jamais négliger le pouvoir du réseautage. Expositions, événements divers, conférences et rencontres avec d’autres professionnels de la photographie vous permettront de partager de l’expérience avec des professionnels et rencontrer des clients potentiels ou des personnes influentes dans le domaine.

Si vous avez décidé de devenir photographe professionnel à temps plein, vous devez créer votre entreprise en passant par quelques étapes : enregistrement de l’entreprise, création d’un site web professionnel, élaboration de tarifs, gestion des contrats et des finances, promotion de vos services, etc.

Quel est le salaire d'un photographe débutant ?

Un photographe débutant gagne environ 1 SMIC mensuel s’il vient tout juste de terminer ses études ou une formation professionnelle. Il touche donc 21 977 € par an, soit 1831 € par mois en moyenne. Son salaire évolue ensuite au fur et à mesure qu’il gagne en expériences. Il faut souligner que le salaire d’un photographe peut varier en fonction de son domaine d’activité. S’il exerce en indépendant, sa rémunération dépendra des missions réalisées.

Quel est le salaire d'un photographe professionnel ?

Un photographe professionnel peut gagner jusqu’à 87 750 € par an. Là encore, sa spécialité peut influencer le montant de sa rémunération. Un photographe de presse peut, par exemple, gagner 4500 € par mois en moyenne. Ce montant s’élève en fonction du type de support et de son ancienneté, mais aussi de son contrat. Pour sa part, un photographe de mariage peut proposer une facturation par heure. Avec un tarif de 1500 € par prestation de 8 heures, il peut gagner 15,14 € net par heure avec 20 prestations par an.

Quelle formation pour devenir photographe professionnel ?

Plusieurs options se présentent. En France, les professionnels désireux de se reconvertir peuvent tirer profit de leurs droits au compte professionnel de formation (CPF) et bénéficier du projet de transition professionnelle pour faciliter leur changement de voie professionnelle. Il faut alors choisir une formation éligible au dispositif et certifiante. De cette façon, il aura droit à un congé pour sa transition professionnelle. De plus, il sera toujours rémunéré durant sa période de formation.

Vous pouvez vous former dans les écoles, les collèges et les universités qui proposent des programmes de formation en photographie. Pour aller plus loin, vous pouvez effectuer des études supérieures et obtenir un diplôme universitaire. Voici quelques exemples de formations que vous pouvez choisir :

  • Bac pro photographie

  • BTS photographie

  • Bachelor photographie

  • Master Photographie

  • Formation professionnelle photographie

  • Formation photo en école nationale de photographie

Vous pouvez aussi exploiter les ressources en ligne, les tutoriels, les vidéos ainsi que les ebooks pour apprendre de manière autodidacte. Il existe notamment des plateformes éducatives en ligne proposant des cours payants dispensés par des photographes professionnels reconnus. Il ne faut pas non plus manquer les workshops et les formations continues organisées par les photographes expérimentés. C’est l’occasion de rencontrer d’autres passionnés de la photographie et d’apprendre davantage sur les sujets spécifiques qui y sont abordés. 

Enfin, vous pouvez aussi apprendre en travaillant avec un photographe professionnel en tant qu’assistant ou stagiaire. C’est un bon moyen d’acquérir de l’expérience pratique, de s’immerger dans le milieu professionnel et d’apprendre les techniques de la photographie.

Quel est le statut d'un photographe ?

Chaque photographe est libre de choisir entre plusieurs statuts juridiques. En France, 4 options se présentent :

  • Le statut d’autoentrepreneur ou microentrepreneur pour bénéficier des démarches administratives et fiscales simplifiées, formalités plus simples et cotisation sociale qui repose sur le chiffre d’affaires réalisé.

  • L’entreprise individuelle où le photographe peut choisir entre régime réel simplifié ou régime de la microentreprise, selon son niveau de revenu et les obligations comptables dont il est en mesure d’assumer.

  • La société unipersonnelle comme l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) et la société par actions simplifiées unipersonnelles (SASU). En choisissant ces statuts, le patrimoine personnel du photographe et celui de l’entreprise est bien distinct.

  • L’association loi 1901 à but non lucratif pour faire évoluer ses projets artistiques, collaboratifs ou sociaux.

Comment vivre de ses photos ?

Pour vivre de ses photos, il faut savoir les vendre et gérer son entreprise comme un véritable chef. Ci-dessous quelques éléments à prendre en considération pour ce faire.

Quelles sont les photos qui se vendent le mieux ?

Un photographe professionnel doit avoir une spécialité. C’est de cette manière qu’il pourra se démarquer et réussir à vendre ses photos à leur juste valeur. Pour connaître les photos qui se vendent le mieux, vous pouvez :

  • Faire une étude du marché,

  • Analyser la demande pour identifier les besoins et les préférences des clients potentiels,

  • Visiter les banques d’images, les galeries d’art en ligne et les sites de tirage photo, ainsi que d’autres plateformes de vente en ligne dédiées à la photographie,

  • S’abonner aux photographes de renom dans l’industrie et les influences dans les médias sociaux pour ne rien manquer des nouvelles tendances

  • Tester et mesurer les résultats en publiant des photos différentes sur les plateformes en ligne pour ensuite analyser les données de performance, etc.

Où vendre ses photos ?

Vous pouvez vendre vos photos via les différentes plateformes en ligne. En voici quelques exemples :

  • Les banques d’images : ce sont des sites spécialisés où des photos à usage commercial sont vendues. Parmi les banques d’images les plus populaires, il y a Shutterstock, Adobe Stock, Getty Images, iStock, Alamy, et Dreamstime.

  • Les galeries d’art en ligne pour vos œuvres photographiques artistiques. Elles mettent en avant toutes sortes d’œuvres d’art visuelles dont la photographie en fait partie.

  • Les sites d’impression et de produits personnalisés pour vendre vos clichés sous forme de tirages ou de produits personnalisés.

  • Votre propre site web pour lequel vous pouvez configurer une boutique en ligne pour traiter les transactions et vendre vos images directement aux clients.

  • Les marchés en ligne et les réseaux sociaux comme Etsy, eBay, Amazon, Instagram, Facebook ou Pinterest…

Qui achète des photos ?

Plusieurs profils peuvent s’intéresser à vos photos, selon votre spécialité.

  • Les entreprises et les marques pour diverses raisons : marketing, publicité, communication interne et externe, promotion de produits ou de services, présentations, etc.

  • Les éditeurs et les médias pour illustrer leurs articles, leurs publications sur leur blog et site web, leurs couvertures et leurs pages d’accueil, leurs reportages et documentaires, etc.

  • Les agences de publicité et de communication pour leurs campagnes publicitaires, leurs supports promotionnels et leurs contenus multimédias, etc.

  • Les designers graphiques et les professionnels du marketing pour leurs créations visuelles, leurs supports imprimés et leurs supports de communication visuelle, etc.

  • Les décorateurs d’intérieur et designers d’intérieur pour agrémenter les espaces, les bureaux, les hôtels, etc.

  • Les particuliers pour un usage personnel, pour une décoration de leur maison bureau, pour des projets personnels.

Quel est l'avenir de la photographie ?

Depuis des années, la photographie occupe toujours une place importante dans presque tous les domaines. Elle continue d’évoluer pour s’adapter aux avancées technologiques et aux nouvelles tendances. Actuellement, les appareils photographiques numériques ne sont pas les seuls à être plus sophistiqués pour offrir des résolutions plus élevées. 

La photographie mobile et les réseaux sociaux ainsi que les plateformes de partage de photos en ligne favorisent l’échange avec beaucoup plus de monde. Ils permettent d’atteindre des cibles dans les 4 coins du monde. De plus, la photographie ne cesse de se diversifier dans des domaines différents : photographie aérienne et par drone, photographie sous-marine, photographie médicale, scientifique, etc. Bref, les photographes professionnels qui aiment leur métier auront toujours de quoi étendre leur activité et développer leurs compétences pour vivre de leur passion.


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