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Étapes de la création d'entreprise

Les 4 étapes clés vers la réussite entrepreneuriale

femme regardant toutes les étapes de la création d'une micro-entrepriseBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
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La création de votre entreprise va vous demander de la résilience, un brin de réflexion stratégique et beaucoup de débrouillardise. Au démarrage de votre entreprise, vous allez être précipité dans le grand bain de l'entrepreneuriat. Pour ne pas vous laisser submerger par la vague de formalités à réaliser et de connaissances à assimiler en un temps très court, les matelots vous ont composé une petite checklist du créateur d'entreprise !

Développer votre idée : qu'allez-vous vendre, à qui, et comment allez-vous gagner de l'argent ?

Vous avez une idée d'entreprise ? Le tout premier conseil que l'on peut vous donner est de la confronter au marché pour vérifier qu'il existe bien un besoin, et donc une clientèle pour votre produit ou votre service.

Cette confrontation au marché vous permettra d'affiner votre idée et donc votre offre. Eh oui, même avec l'idée la plus utile au monde, si le consommateur ne comprend pas ce que vous faites et quel bénéfice il peut retirer de son achat, vous ne vendrez rien. Cela est particulièrement vrai pour les freelances qui sont à leur compte : mieux vaut une offre unique et claire plutôt qu'une multitude d'offres auxquelles on ne comprend rien ! Une fois votre offre de valeur claire dans votre esprit, vous pourrez la comparer à ce qui existe sur le marché pour établir vos prix.

Voici quelques clés de réflexion :

  • Définir précisément le produit ou le service que vous souhaitez apporter sur le marché.
  • A quel(s) besoin(s) ce produit ou ce service répond-il ?
  • Quel type de consommateur / d'acheteur exprime ce besoin (âge, sexe, localisation, secteur professionnel, hobbies, ...) ?
  • Votre produit ou votre service existe-t-il déjà sur le marché (même de manière partielle) ? Essayez de lister une large liste de concurrents directs et indirects. Un exemple très parlant est celui des compagnies aériennes : jusqu'à la pandémie de 2020, elles considéraient que leurs concurrents directs pour les trajets professionnels étaient les compagnies de train ou les loueurs de véhicules. Désormais, elles incluent également les logiciels de visioconférence dans leurs concurrents indirects, car ils ont eu pour impact de réduire substantiellement les voyages d'affaires. Notez également que si vous identifiez de nombreux concurrents directs, ce n'est pas grave. C'est même plutôt une bonne nouvelle : le secteur que vous voulez adresser est actif et il existe un besoin des consommateurs ! C'est en vous comparant aux autres que vous comprendrez quel est l'élément différenciant de votre entreprise : un meilleur processus de fabrication, un prix plus bas, une compétence rare sur le marché en interne, etc.
  • Comment allez-vous gagner de l'argent avec votre produit ? Est-ce que c'est le client qui paye (abonnement, forfait, achat ponctuel), ou bien vous rémunérez-vous grâce à des commissions ou de la régie publicitaire ? Notez que de nombreuses entreprises ont adopté un modèle hybride qui leur permet de sécuriser leurs revenus en les diversifiant. N'hésitez pas à comparer les offres de vos concurrents entre elles et avec la vôtre pour vous challenger et créer un modèle financier innovant et attrayant pour vos futurs clients.
  • Lister les forces et les faiblesses de votre entreprise. Cela peut prendre la forme de compétences que vous avez en interne (ou dont vous manquez !), de votre prix, de votre facteur différenciant, etc. Faites le même travail avec les menaces et les opportunités que procure l'environnement externe à votre entreprise : dynamisme d'un marché, nouvelle mode, fiscalité intéressante (ou non), etc.

Suite à ce travail de réflexion, qui peut parfois être assez long (de quelques semaines à plusieurs mois), vous aurez les armes en main pour rédiger des documents qui seront les fondations de la stratégie de votre entreprise, et qui vous permettront d'aller négocier avec vos potentiels partenaires : étude de marché (interne et externe), business plan, voire même un document expliquant votre business model. C'est à ces documents que vous pourrez vous reporter lorsque vous aurez des décisions stratégiques à prendre lorsque votre entreprise aura décollé et sera en pleine croissance.

Enfin, vous n'avez pas fini de confronter votre idée au marché ! Au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise, des retours de vos clients, des progrès technologiques, de l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, votre produit (ou votre service) va devoir être modifié et améliorer. C'est excitant : vous n'aurez jamais de temps pour vous tourner les pouces !

L'aspect juridique : quelle forme juridique et quels statuts pour votre entreprise ?

Le statut juridique de votre entreprise fait référence au cadre légal dans lequel vous allez évoluer. Selon votre situation (si vous entreprenez seul ou à plusieurs, si vous prévoyez d'embaucher, si vous devez acheter du matériel coûteux, ...), les différents statuts juridiques qui existent en France seront plus ou moins pertinents.

Les statuts de votre entreprise font quant à eux référence au fonctionnement de votre société : qui sont les associés, de quels droits disposent-ils, comment s'organisent les événements de la vie de votre entreprise (ajout de capital, distribution de dividende, choix du PDG, etc.).

Avec ces différents points fixés, vous saurez parfaitement comment gérer votre société, dans quel cadre légal et suivant quels processus internes.

La forme juridique de votre entreprise

Si vous entreprenez seul, sans associé, plusieurs choix s'offrent à vous.

Vous pouvez tout d'abord choisir de créer une entreprise individuelle, sous statut microfiscal si vous pensez rester sous un certain seuil de chiffre d'affaires et que vous ne souhaitez pas récolter la TVA.

Si par contre, vous souhaitez créer seul une société et agir en tant que personne morale, vous pouvez créer :

Si vous entreprenez avec des associés, vous devrez créer une société pluripersonnelle. Plusieurs choix s'offrent à vous :

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié.

Les statuts de votre entreprise

Les statuts de votre entreprise doivent obligatoirement être définis par écrit. Ils définissent le fonctionnement de votre société, notamment vis-à-vis des associés ou actionnaires et des tiers.

La signature des statuts par les associés (vous-même si vous entreprenez seul) et par les actionnaires éventuels symbolise l'acte de naissance de votre société. Vous devrez ensuite les déposer au greffe du Tribunal de commerce le plus proche pour immatriculer votre société et lui conférer son statut de personne morale.

Pas de panique, même si la signature des statuts apparaît comme un événement très formel (notamment quand elle a lieu devant un notaire), ils ne sont pas figés dans le marbre. Vous et vos associés pourrez les modifier selon les circonstances tout au long de la vie de votre société.

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié.

Quelques formalités à accomplir : domicilier et immatriculer son entreprise, obtenir son numéro Siret, aller au CFE

Ça y est ! Vous avez validé votre idée, vous avez une idée claire de votre offre et votre entreprise existe sur le plan légal. Voici quelques démarches à ne pas oublier de réaliser pour être complètement en ordre avec l'administration.

Immatriculer votre entreprise

Il est obligatoire d'immatriculer votre entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) une fois les statuts signés. Pour cela, il suffit de déposer les statuts signés en ligne ou auprès du greffe du Tribunal de commerce compétent.

Domicilier votre entreprise

La domiciliation permet à votre société d’avoir un siège social où pourront être envoyés les courriers et les documents officiels. Cette adresse peut être différente du lieu d'exercice des activités de votre société. C'est comme lorsque vous commander un colis en ligne : l'adresse de facturation et l'adresse de livraison ne sont pas nécessairement identiques ! Cette adresse peut être modifiée plus tard.

Pour démarrer vous avez le droit de domicilier votre société à votre domicile. Pour les démarches de domiciliation, vous pouvez solliciter le service des entreprises de domiciliation ou tout autre établissement spécialisés dans ce domaine.

Obtenir votre numéro Siret

Le numéro SIRET est un numéro d'identification attribués par l'INSEE au moment de la création de votre entreprise. Ce numéro d'identification unique doit figurer sur tous vos documents administratifs (factures, devis, contrats de travail, etc.). Il correspond au numéro de sécurité social pour les humains. Il vous identifie de manière unique au RCS.

Pour obtenir votre numéro SIRET, il faut avoir immatriculé sa société. Vous pourrez ensuite vous adresser au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent qui vous délivrera le précieux numéro.

Comment faire pour obtenir votre Kbis ?

Le Kbis est pour l'entreprise ce que la carte d'identité est pour l'homme. C'est le document officiel et juridique qui atteste de l'identité de votre entreprise sur le territoire français. Nul n'est besoin de préciser qu'il est obligatoire !

L'extrait K, comme on l'appelle également, justifie non seulement l'existence légale de l'entreprise, mais il atteste aussi son inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS).

La demande de l'extrait Kbis peut être faite gratuitement par le chef d'entreprise en ligne, ou auprès du greffier du Tribunal de commerce.

L'opérationnel : ouvrir un compte en banque, créer votre site internet, recruter vos premiers salariés et trouver vos premiers locaux

Comment ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise ?

Ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise est, sinon une obligation légale, au moins une nécessité. Cela permet de bien séparer vos patrimoines personnel et professionnel.

Sachez qu’une entreprise de type SAS, SASU, ou SARL doit avoir son capital social sur un compte bancaire professionnel.  La création d'un compte bancaire dédié conditionne l’obtention d'une attestation de dépôts de fonds. Lors de l’immatriculation de votre entreprise, ce document est exigé.

Créer votre site internet

Même si vous possédez un commerce avec pignon sur rue, vous avez tout intérêt à investir dans la création d'un site web. En effet, à l'heure de la numérisation galopante de notre société, c'est un moyen redoutable de vous faire connaître auprès de vos clients potentiels. Vous pourrez même les démarcher via de la publicité en ligne !

Selon votre activité, votre site sera plus ou moins étoffé:

  • Pour un consultant indépendant, un site vitrine d'une ou deux pages suffira. Il y présentera son parcours, son portfolio, les avis de ses anciens clients, ainsi qu'un formulaire de contact.
  • Pour un artisan ou un commerçant, le site devra présenter les produits qu'il vend ou fabrique, leurs caractéristiques techniques, ainsi que leurs prix. Une page de contact peut également être utile.
  • Pour les très grandes entreprises, le but du site internet est de présenter leur vision du business et de l'avenir qu'elles souhaitent contribuer à construire. Plus qu'un levier d'acquisition de nouveaux clients, leur site devient une véritable interface avec des parties tierces comme la presse ou des candidats à un poste.

Consultez notre article dédié pour en savoir sur les bénéfices qu'un site web représente, ainsi que sur le coût que cet investissement représente.

Recruter vos premiers salariés

Vaste sujet que le recrutement ! Pour une jeune entreprise, c'est un enjeu majeur et un sujet stratégique. Eh oui, vous n'avez pas le budget d'un grand groupe (sauf si vous avez levé des fonds ou trouvé des investisseurs très généreux), et il vous manque beaucoup de compétences.

Soyez donc pragmatique dans vos premiers recrutements et appliquez la loi de Paretto : fixez 80% des problèmes avec 20% des actions à entreprendre ! Visez des profils polyvalents et autonomes. N'ayez pas peur d'embaucher des juniors qui apprendront et monteront rapidement en compétence : les compétences et le savoir-faire s'apprennent, pas l'envie de réussir !

Trouver vos premiers locaux

Selon votre situation et le domaine d'activité de votre entreprise, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des locaux dédiés. Vous pouvez exercer chez vous si votre activité le permet (attention dans ce cas à bien le déclarer à l'URSSAF et aux impôts !).

Si vous devez absolument avoir des locaux (pour accueillir vos salariés, stocker votre production, y installer vos machines), faites le calcul : il n'est pas forcément rentable de les acheter. De nombreuses solutions existent aujourd'hui pour permettre aux jeunes entreprises d'avoir accès à des locaux de qualité, avec beaucoup de services à la clé : incubateurs, pépinières, espaces de coworking avec bureau privé (ou non).

Ces locaux partagés existent dans toutes les villes et offrent la possibilité d'accéder à des formations (souvent gratuites) ou d'échanger avec d'autres entrepreneurs. Cela facilite grandement l'émulation et la créativité !

Le mot de la fin

Vous voilà avec une entreprise dont l'existence juridique est attestée, dont le fonctionnement interne est défini par les statuts, vous êtes en ordre auprès de l'administration et votre proposition de valeur est claire et validée ! C'est maintenant que la partie commence réellement : à vous d'aller trouver vos premiers clients, de grignoter des parts de marché et d'améliorer toujours plus votre service pour le rendre incontournable sur le marché !

Pour aller plus loin sur le sujet :

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