AccueilPortage salarial
Épargne

Épargne et portage : comment fonctionne l’épargne salariale dans le cadre du portage ?

épargne tirelireBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

En optant pour le portage salarial, vous endossez le statut de salarié porté et bénéficiez ainsi des nombreux avantages du salariat. Parmi ceux-ci, il y a l’accès aux plans d’épargne personnels et retraite proposés par l’entreprise de portage.

Dans le cas d'un contrat de travail "classique", ce type de plan d'épargne sont alimentés par les versements volontaires du salarié ainsi que par l’abondement de l'employeur. Ces contrats permettent de constituer un capital qui est déblocable à différents horizons : 5 ans, en cas d'événements de la vie, à la retraite …  

En portage salarial, ces différents plans d'épargne font office de leviers d’optimisation des frais en portage salarial (versements exonérés d’impôt sur le revenu, voire de cotisations sociales), mais les modalités de versements des abondements employeurs diffèrent.

Vous vous interrogez sur les mécanismes d’épargne en portage salarial ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet pour en profiter le mieux possible !

Quels sont les avantages de l’épargne en portage salarial ?

Le statut de salarié porté offre de multiples avantages. En signant un contrat de travail avec une société de portage, vous bénéficiez à la fois de l’autonomie d’un consultant indépendant et de la protection sociale inhérente au statut de salarié (dont l’affiliation à la Sécurité sociale et l’assurance chômage). En outre, ce statut vous donne accès aux plans d’épargne proposés par les entreprises à leurs employés.

Or l’intérêt des plans d’épargne en portage salarial est double :

  • Vous mettez de côté un capital à utiliser plus tard (lors de la retraite ou à un horizon de 5 ans après le versement. Il existe également des cas de déblocage anticipés pour faire face à différents événements de la vie comme l'achat ou la rénovation d'une résidence principale, l'arrivée d'un troisième enfant, une séparation, etc.), qui vient s’ajouter à votre rémunération en tant que consultant.
  • Vous profitez d’avantages fiscaux portant sur les versements effectués sur le plan d’entreprise concerné.

Comment fonctionne l’épargne en portage salarial ?

En matière d’épargne en portage salarial, vous avez accès à deux solutions distinctes : le PER et le PEE. Ces produits concernent tous les salariés, même si l’entreprise de portage peut intégrer une clause d’ancienneté (celle-ci ne pouvant pas excéder trois mois).

  • Le plan d’épargne retraite (PER) d’entreprise remplace le Perco depuis le 1er octobre 2019. Il se décline en deux versions, l’une facultative, l’autre obligatoire. Le PER permet d’économiser durant toute votre période d’activité afin d’obtenir, à l’âge de la retraite, un capital ou une rente.
  • Le plan d’épargne d’entreprise (PEE) est un dispositif collectif proposant aux salariés d’acquérir des valeurs mobilières avec l’aide de l’entreprise. Il peut être conservé même en cas de rupture du contrat de travail dans certaines conditions.

Le plan d’épargne retraite

Le plan d’épargne d’entreprise

Les versements sur les plans d’épargne

Votre plan d’épargne en portage salarial peut être alimenté avec des versements volontaires, des sommes provenant de la participation ou de l’intéressement, des montants issus du transfert d’autres contrats d’épargne salariale (sauf le Perco), ou des droits inscrits sur un compte épargne temps.

Les versements volontaires sont plafonnés à 25 % maximum de votre rémunération brute annuelle (et non du chiffre d’affaires). Dans certains cas, le PEE peut également prévoir un versement annuel minimum de 160 euros.

Des versements effectués par la société de portage peuvent venir s’ajouter à ceux du salarié : on parle d’« abondement ». Eux aussi sont plafonnés : jusqu’à trois fois le montant des montants versés par le salarié, dans la limite de 6 581,76 euros pour le PER et de 3 290,88 euros pour le PEE (5 923,58 euros si vous investissez dans des supports émis par l’entreprise). 

Les avantages fiscaux du PER et du PEE

L’épargne en portage salarial offre aussi un autre avantage : la fiscalité portant sur les versements est attractive. Cela, à deux égards :

  • Les versements volontaires sont déductibles du revenu imposable de l’année (dans la limite d’un plafond fixé annuellement). Vous pouvez aussi choisir de ne pas les déduire pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse en sortie de contrat.
  • Les sommes issues de l’intéressement et de la participation, ainsi que les versements de l’entreprise (abondements) sont exonérés d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales, dans les limites prévues par le règlement du contrat.

De sorte que ces solutions d’épargne en portage salarial constituent des leviers d’optimisation de votre rémunération en tant que consultant (voir à ce propos notre article « portage salarial et rémunération »).

Le déblocage de l’épargne en portage

Il faut savoir que les sommes versées sur un plan d’entreprise sont bloquées : pendant 5 ans pour le PEE et jusqu’à l’âge de la retraite pour le PER. Il est toutefois possible de débloquer l’épargne dans les cas suivants :

  • Le décès du titulaire, ou de son époux ou partenaire de Pacs ;
  • Un mariage ou la naissance d’un troisième enfant ;
  • L’invalidité du salarié, de l’époux(se) ou partenaire de Pacs, d’un des enfants ;
  • Une situation de surendettement ;
  • L’achat d’une résidence principale ;
  • La rupture du contrat de travail.

Toutes les sociétés de portage proposent-elles des plans d’épargne ?

Les sociétés de portage ne sont pas dans l’obligation de proposer de telles solutions : leur mise en place découle d’une décision de l’entreprise. Si un plan d’épargne en portage salarial existe dans la société avec laquelle vous vous apprêtez à travailler, vous en serez informé(e) quelle que soit votre activité professionnelle et vous recevrez un règlement présentant ses modalités.

Vous pouvez aussi choisir votre société de portage en fonction des avantages offerts aux salariés : auquel cas, faites le point avant de chercher votre première entreprise cliente !

Nos derniers articles du même thème :

16/8/2022

Frais cachés en portage : le point sur l'affaire des marges arrières

Au début des années 2000, certaines sociétés de portage ont appliqué des “marges arrières”. Certains indépendants auraient ainsi perdu des dizaines de milliers d’euros. Alors qu'un procès doit avoir lieu, on fait le point sur l'affaire.

Lire l'article
10/8/2022

Pourquoi certaines sociétés de portage sont meilleures que d’autres ?

Parmi les offres des sociétés de portage, comment choisir celle qui vous convient le mieux ? Voici quelques astuces pour bien choisir sa société de portage.

Lire l'article
1/8/2022

Choisir le statut auto-entrepreneur ou le portage salarial ?

A la création de votre entreprise, la question du statut est très importante. Chaque projet est différent et il faut choisir une solution adaptée à celui-ci ...

Lire l'article
25/7/2022

La mutuelle en portage : ce qu'il faut savoir

En portage salarial, il est possible de bénéficier d’une mutuelle et d’une bonne couverture santé. Quelles sont les conditions pour en profiter ?

Lire l'article
12/7/2022

Les avantages et inconvénients du portage

Le portage salarial est un statut à mi-chemin entre indépendance et salariat. Il réussit un pari presque impossible : rassembler les avantages des deux mondes.

Lire l'article
11/7/2022

À qui s'adresse le portage et quelles en sont les conditions ?

Vous êtes salarié et souhaitez vous lancer en tant que freelance ? Vous êtes entrepreneur et voulez sécuriser votre activité ? Le portage salarial, entre indépendance et salariat, répondra à vos besoins tout en facilitant votre vie d’entrepreneur.

Lire l'article

Pourquoi choisir Embarq ?

L’océan est rempli d’acteurs du portage salarial, on vous donne quelques indications pour vous aider dans votre navigation.

La vie d'indépendant

Profitez du mode de vie d’un indépendant, sans les inconvénients de gestion et de précarité !

En savoir plus

Les avantages du salarié

Bénéficiez d’une mutuelle, des cotisations retraites,  des tickets restaurants, du crédit à la formation... et bien plus encore !

En savoir plus

Les avis

Tous nos utilisateurs sont conquis, pourquoi pas vous ?

Voir nos avis Google

Le label zéro frais caché

Ce label garantit que nous travaillons dans votre intérêt, avant le nôtre.

En savoir plus

Les ressources

Nous creusons tous les sujets qui piquent votre curiosité professionnelle, afin de vous accompagner dans votre carrière.

Ebooks
Webinaires
Guide du portage

Les applications

Qui dit vie simple, dit expérience utilisateur simple.

Les événements avec l'équipage

L’équipe vous donne rendez-vous plusieurs fois dans l’année pour des apéros dinatoires et ateliers surprises, tartines de rigolade incluses.

Les avis de nos matelots

5/5 d’après 193+ avis utilisateurs.
Voir tous nos avis Google
Le 12 novembre 2023

Merci à l'équipage Embarq qui est très professionnel. Je recommande vivement ce partenaire qui fait un sans faute tant dans la relation que dans la production des éléments contractuels, des salaires et des charges sociales. Un grand merci et à très bientôt

Laurence
Directrice des Ressources Humaines
Le 10 août 2023

Excellente expérience avec chaque interlocuteur ! Contact agréable, professionnel et très réactif ! L'application est conviviale. L'offre est, par ailleurs, compétitive et conforme au label zéro frais cachés. Je recommande sans réserve!

Arnaud
Directeur Général de filiale
Le 5 août 2023

Deux missions « portées » par Embarq : une mission courte où tout fut mis en place en moins de 48h et une mission longue de 7 mois, 1 an après. Embarq avait toujours mes coordonnées. Service, conseil, contact, application, tout est parfait. Pour ceux qui veulent rester salariés je recommande.

Philippe
Sales Director
Croissance

+150% / an

Embarq suit une vitesse de croisière depuis sa création qui atteint entre 100% et 150% de croissance par an.

Découvrir notre histoire
Taux de recommandation

94 / 100

Notre taux de recommandation (appelé NPS) nous classe parmi les rares entreprises avec un score supérieur à 90.