Facebook Pixel

Garder ses bureaux ou s'en séparer ? Ces dirigeants sont surpris par le coût réel des locaux.

Sophie avatar

Écrit par Sophie

Publié le 26/05/2022

Le siège d’une entreprise garantit son image ainsi que sa productivité. Dans les étapes incontournables de la création d’une entreprise, la question de fixer son siège social est cruciale.

Trouver un local pour son entreprise, dans le langage officielle peut être assimilé au fait de procéder à la domiciliation de cette entreprise. Les deux actions peuvent être complémentaires, comme elles peuvent être également réalisées séparément.

Où installer son entreprise ? Quelles sont les options possibles ? Et combien ça peut coûter ? On répond à toutes ces questions !

Trouver un local où domicilier son entreprise 

Le local et l'adresse administrative officielle peuvent être ou non installés en un seul lieu. Mais il faut savoir que les deux adresses revêtent des natures totalement différentes l'une de l'autre. 

Le siège social

L'adresse de domiciliation concerne l'adresse administrative qui va figurer sur tous les documents administratifs et commerciaux de la société. L'adresse administrative est celle que l'on connaît dans le langage commun comme étant le : "siège social". Il est important de fixer son siège social dès les premières étapes de la création de l'entreprise, sans quoi la société ne peut prétendre à l'immatriculation. 

Les locaux de l'entreprise

Les locaux de l'entreprise, en revanche, concernent plutôt les bureaux et sont considérés comme les lieux d'exercice de l'activité. On distingue ainsi, selon la taille de l'entreprise, différents types de locaux : les locaux commerciaux, les locaux industriels, les locaux administratifs, etc. Il s'agit donc du lieu de travail à proprement parler. Une fois votre local choisi, il sera plus facile d’attirer et de trouver vos premiers clients.

Comment choisir son local professionnel : chez soi ou dans un local ?

L'entreprise peut facilement être domiciliée au domicile de son créateur. Pour le local de travail, en revanche, plusieurs critères doivent être pris en compte pour déterminer si le travail peut être effectué à la maison ou dans un local.

La surface de travail

Que ce soit votre maison ou un autre emplacement, vous devez vous demander si la surface convient à l'activité. Si vous n'avez pas beaucoup d'employés ou de matériel, ou si vous travaillez seul(e), vous pouvez installer vos bureaux chez vous. Par contre, si votre activité nécessite beaucoup d'espace et un certain nombre de personnel, alors il faudra choisir un emplacement adapté.

La disposition et l'aménagement

La disposition est-elle cohérente par rapport à votre activité ? Une pièce aménagée en bureau dans votre maison fera-t-elle l'affaire  ? Ou avez-vous besoin d'un aménagement spécifique  pour pouvoir produire ou exercer ?

Avoir une idée précise du concept que vous souhaitez mettre en place vous aidera à éliminer les types d'emplacements qui ne conviennent pas.

N’hésitez pas à recourir à une agence immobilière spécialisée dans les locaux professionnels pour trouver votre local professionnel !

Le coût d'un local : garder ses bureaux ou s’en séparer ?

Le coût annuel d’un local commercial est à 547€/m² en moyenne. Installer une entreprise et entretenir des bureaux représentent donc un budget important. Il ne s'agit pas uniquement de choisir un lieu adapté, il faut prévoir également le budget aménagement, décoration et travaux de mise aux normes (notamment en ce qui concerne l'accessibilité aux personnes en situation de handicap).

Et enfin, dernier paramètre à considérer, votre budget ! En fonction de votre budget, et du calcul de votre seuil de rentabilité, vous pouvez estimer si vous pouvez vous permettre d’avoir des bureaux ou non.

Quels locaux pour une jeune entreprise : comment trouver un petit local commercial ?

Si votre compte bancaire professionel ne vous permet d'avoir qu'un budget limité pour commencer, il vaut mieux opter pour la location de local professionnel et investir les sommes restantes dans la production. Si, par contre, vous avez les moyens de faire une acquisition, alors il est plus recommandé d’acheter les locaux d’entreprise.

Prêt à vous lancer ?

Nous contacter