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De 0 à 100 000 vues : les secrets des sites internet qui cartonnent

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Écrit par Sophie

Publié le 25/04/2022

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Sommaire

Que votre entreprise soit en phase de création ou en pleine croissance, la création d’un site internet professionnel est indispensable pour présenter l’activité et pour vendre vos produits et / ou vos services en ligne. Un bon site internet professionnel, c’est un site qui s’adressera aux clients et aux prospects et qui répondra à leurs besoins. Ce site doit montrer très clairement l’offre de votre entreprise. Au-delà de vendre vos produits et vos services, votre site vitrine permet à votre entreprise d’être visible et à vos clients d'entrer facilement en contact avec vous.  

Quelles sont les bonnes pratiques sur un site professionnel ?

La création de votre site internet professionnel ne fait évidemment pas partie des étapes de la création d’entreprise d'un point de vue administratif. C’est pourtant un point essentiel au niveau commercial, car à l’heure actuelle tout passe par le numérique. Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour que votre site internet professionnel soit fonctionnel et efficace.  

  • Choisissez correctement votre nom de domaine

Avant de vous lancer dans la création de votre site internet, il faudra d'abord réserver votre nom de domaine, c’est-à-dire le titre et l’adresse URL du site web. Par exemple, chez Embarq, notre nom de domaine réservé est embarq.fr. Le choix du nom de domaine est définitif et ne pourra plus être changé dès qu’il est référencé sur les moteurs de recherche. Il est préférable de choisir un nom de domaine simple et court pour qu’il soit facile à mémoriser.

  • Créer votre blog

Créer un blog est une tactique marketing qui, si elle est bien utilisée, peut rendre votre site visible très rapidement. Votre blog peut par exemple recenser l'actualité de votre entreprise et de son secteur, répondre aux questions fréquentes de vos clients et / ou de votre cible, ou bien tout simplement vous permettre de donner votre opinion sur des sujets qui vous tiennent à coeur (tout en restant dans le contexte professionnel de votre activité !). Votre blog retranscrit ainsi la vision de votre entreprise, ainsi que ses objectifs et ses valeurs. 

  • Proposer un contenu de qualité

Le contenu doit être soigné. Eh oui, il ne suffit pas de créer du contenu pour qu'il soit lu ! Il faut solliciter l’intérêt de vos potentiels lecteurs avec des textes captivants. Selon vos objectifs, le contenu doit répondre à un besoin bien défini : vendre, informer, communiquer, partager, divertir. Il faut que ce soit un contenu clair et concis, facile à comprendre et surtout un contenu qui puisse promouvoir l'expertise de votre entreprise.  

  • Proposer un site internet responsive

Le site internet professionnel de votre entreprise doit être rapide et responsive. C'est-à-dire qu'il doit pouvoir s’adapter à tous les terminaux, aussi bien les ordinateurs que les smartphones ou les tablettes. Le Responsive Design répond aux tendances actuelles du web et permet aux lecteurs une expérience optimale sur le site, peu importe le terminal qu’il utilise. Eh oui, il serait trop bête de rater une vente car votre site charge mal sur son terminal !

  • Réduire le temps de chargement

La vitesse de chargement d’un site web est un point essentiel. Avec un chargement qui est trop long, le nombre de visiteurs peut diminuer. Mais en plus de cela, Google peut pénaliser votre site web. Il faut faire attention au type de serveur, le type mutualisé ou dédié. Ce choix est capital. 

Éviter l’accumulation des widgets et plugins permet aussi d’augmenter la rapidité du site. Le temps de chargement impacte considérablement l’attractivité sur le site, car de nos jours, tout le monde est pressé et si un site internet met du temps à charger, les visiteurs iront voir un autre site. 

  • Insérer les infos pratiques et les mentions légales

Les mentions légales doivent obligatoirement figurer sur une page dédiée de votre site internet. Il s'agit de donner les renseignements sur l'identité de l'éditeur du site (souvent, ce sera votre entreprise). Elles permettent à vos visiteurs de vérifier la fiabilité du site internet et de renforcer sa crédibilité.

  • Boutons de partage sur les réseaux sociaux.

La présence d’un bouton de partage sur les réseaux sociaux est importante pour permettre à vos visiteurs de de partager votre contenu sur leurs réseaux sociaux personnels, et ainsi augmenter le trafic et attirer de plus en plus de visiteurs.

Comme pour le développement d'un produit, la création du site internet de votre entreprise doit être un projet transverse réunissant tous les acteurs de votre entreprise : direction, marketing, commerciaux, développeurs, etc. Vous obtiendrez ainsi un site techniquement opérationnel et qui répond aux besoins et aux questions de votre cible.

Comment créer un site internet professionnel ?

Créer un site internet professionnel est une décision importante qui vous amènera évidemment du commerce et des prospects. Dans un premier temps, vous le créerez sûrement vous-même afin de limiter les coûts. Lorsque votre activité aura pris de l'ampleur, il peut être judicieux d'en faire la refonte et de confier la tâche à de vrais experts en création de site : 

  • Agences spécialisées : elles disposent de nombreuses ressources en interne (designers, développeurs, spécialistes SEO, etc.). L'inconvénient de ces agences est qu'elles sont relativement chères et que vous pouvez vite être noyé dans la masse de leurs clients.

  • Un freelance spécialisé dans la création de sites internet peut également proposer un service de qualité à moindre coût. 

Il est également possible de créer un site web professionnel avec les éditeurs de sites comme Wordpress. Ce sont des plateformes qui permettent de créer un site internet de manière simple. C’est une alternative intéressante pour les personnes débutantes dans le domaine.

Les coûts de la création d’un site internet professionnel

Le coût de la création d’un site internet varie selon la charge de travail, le type de site, le nombre de pages, la qualité du design, la richesse et la profondeur fonctionnelle et plus encore. Voici à titre indicatif des exemples de coûts de création de sites internet. 

  • Site vitrine de 5 à 10 pages :
    • Logiciel en ligne avec location mensuelle du site web 0€ – 30€ par mois

    • Freelance Développeur web et webdesigner 500€ à 3 000€ pour la prestation

    • Agence web prestation complète 1 500€ à 8 000€ pour la prestation

  • Site e-commerce de 5 à 10 pages générales avec 50 à 100 fiches produits :
    • Logiciel en ligne avec location mensuelle du site web 30€ - 100€ / mois

    • Freelance Développeur web et webdesigner 500€ à 20 000€ pour la prestation

    • Agence web prestation complète 3 000€ à 60 000€ pour la prestation

  • Portail web de plus de 200 pages avec espace membres et divers modules :
    • Freelance Développeur web et webdesigner 5 000€ à 50 000€ pour la prestation

    • Agence web prestation complète 10 000€ à 100 000€ pour la prestation


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