Facebook Pixel

Créateur d’entreprise : avez-vous le droit aux aides de Pôle Emploi ?

Sophie avatar

Écrit par Sophie

Publié le 26/05/2022

En France, tout le monde connaît Pôle Emploi pour le rôle qu'il joue en faveur des demandeurs d'emplois, des chômeurs, des  entrepreneurs, des indépendants et des auto-entrepreneurs.

Les demandeurs d'emploi ayant un projet de création d'entreprise peuvent bénéficier de l'aide proposée par Pôle Emploi pour débuter leur activité.

En effet, l'établissement public chargé de l'emploi en France propose aux chômeurs un accompagnement spécifique pour les aider à bien lancer leur projet. Cette aide personnalisée peut prendre plusieurs formes en allant des conseils personnalisés aux aides financières, en passant par les ateliers et les formations, ou bien encore des services de consultance auprès d'experts.

Le rôle de Pôle Emploi

Pôle emploi est un établissement public et administratif chargé de l'emploi en France. Il est né de la fusion entre l'Agence Nationale Pour l'Emploi (ANPE) et les ASSEDIC (l'Association pour l'emploi dans l'industrie et le commerce, créée en 1958). Sa principale raison d'être est d'aider tout demandeur d'emploi à retourner sur le marché du travail de manière rapide, et dans les meilleures conditions.

Trouver un emploi avec Pôle Emploi

Pour favoriser le retour à l'emploi, la mission primaire de Pôle Emploi consiste à mettre les demandeurs d'emplois en relation avec les employeurs. Il les accompagne en les conseillant, et en les mettant en liaison avec des entreprises qui recrutent, ou qui sont en recherche de profils spécifiques.

Création d'entreprise pôle emploi

La mission secondaire de Pôle Emploi, toujours dans l'optique de permettre efficacement le retour sur le marché du travail, consiste à proposer aux demandeurs d'emplois son aide et son accompagnement pour lancer leur projet de création ou de reprise d’entreprise. Découvrons ensemble qui peut créer une entreprise avec Pôle Emploi.

Créer son entreprise en tant que demandeur d'emploi avec Pôle Emploi

Pôle Emploi aide les demandeurs d'emploi à créer leur propre entreprise, et les chômeurs ayant des projets de créations d'entreprise, ou encore les salariés ayant choisi la démission pour création d'entreprise à se lancer à travers divers dispositifs d'aide.

  • D'une part, les prestations d'accompagnement.

  • D'autre part, les dispositifs financiers dont principalement les aides proposés aux créateurs d'entreprises.

Les services d'accompagnement pour création d’entreprise de Pôle Emploi

Voici, d'une manière générale, la liste des services proposés par Pôle Emploi aux demandeurs d'emplois afin de les guider dans la création de leurs entreprises.

Les conseillers Pôle Emploi

Ils guident et orientent les demandeurs d'emplois vers les organismes spécialisés dans la création d'entreprise, et mettent à leur disposition les documentations nécessaires à cela.

Le bilan de compétences

Le bilan de compétence se fait généralement en 3 phases réparties sur 6 semaines. Il vous permet d'évaluer vos compétences par rapport à l'entreprise que vous souhaitez créer.

Les ateliers entrepreneuriales de Pôle Emploi

Pôle emploi programme plusieurs ateliers destinés à aider les demandeurs d'emplois à faire leurs premiers pas dans le monde de l'entreprenariat, à valider leurs projets et à identifier par eux-mêmes les aides dont ils auraient besoin. On peut citer, par exemple, l'atelier "M'imaginer créateur ?" ou encore "Structurer mon projet de création d'entreprise".

Le dispositif NACRE

NACRE ou encore le Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise est un dispositif proposé par le Ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi. L'aide ou le financement prend effet dès le montage du projet jusqu'à 3 années après la création de l’entreprise. 

L’EPCE ou Évaluation Préalable à la Création d’Entreprise 

Pôle Emploi collabore avec un consultant spécialisé EPCE pour procéder à l'évaluation objectif du projet. Il en sera dégagé les points forts et les points faibles de l'entreprise. L'évaluation permettra également de déterminer les actions stratégiques à mener.

Le CAPE ou Le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise

Il s'agit d'un contrat permettant au demandeur d'emploi créateur d'entreprise de bénéficier d'un accompagnement de qualité durant la phase de lancement, et dans les débuts de l'activité. La durée du contrat est de 12 mois renouvelable par deux fois.

Les PMSMP 

Les PMSMP correspondent aux Périodes de mise en situation en milieu professionnel qui est d'une  durée d'un mois. Il s'agit d'une période au cours de laquelle le futur créateur d'entreprise va bénéficier d'une formation en rapport avec son secteur d'activité.

Activ créa 

Il s'agit d'un dispositif d'accompagnement prévu par Pôle Emploi afin de présenter aux demandeurs d'emplois la possibilité qu'ils sont de créer une entreprise pour retourner sur le marché de l'emploi.

Les dispositifs financiers pour création d’entreprise de Pôle  Emploi

L'ACRE ou Aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise

L'ACRE ou encore l'Aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise est un dispositif créé afin d'aider et de lancer les entrepreneurs en début d'activité. Il prend la forme d'une aide financière comprenant allocations chômage ainsi qu'un taux d'exonération de 50% des charges sociales versée par Pôle emploi. 

L'ACRE est principalement offert aux :

  • Demandeurs d'emplois bénéficiant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi ou ARE pour création d’entreprise et souhaitant créer leurs propres entreprises ou reprendre une entreprise existante.

  • Demandeurs d'emplois devant bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) mais ne les ayant pas encore perçus lors de lancement de leur projet.

  • Salariés licenciés entreprenant des démarches de création d'entreprise ou de reprise d'entreprise pendant leur préavis, leur congé de reclassement ou leur congé de mobilité.

L'ACRE permet de bénéficier d'une exonération totale ou partielle, pouvant aller jusqu'à 50 % des charges sociales : assurance maladie, maternité, invalidité, décès,aux prestations familiales,retraites, etc. Et ce, durant une année après la création de l'entreprise ou la reprise.

L'ARCE ou Aide à la reprise ou à la création d’entreprise

Il s'agit d'une aide financière versée par Pôle Emploi sous la forme de capital devant permettre au demandeur d'emploi de lancer son entreprise. Le montant de cet aide représente 45% des droits à l’ARE restants au démarrage de l’activité.

  • Demandeurs d'emplois bénéficiant de l'ARE.

  • Demandeurs d'emplois devant bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) mais ne les ayant pas encore perçus.

  • Salariés licenciés créant leurs entreprises pendant leur préavis, leur congé de reclassement ou leur congé de mobilité.

Prêt à vous lancer ?

Nous contacter