Facebook Pixel

La CCI, le partenaire incontournable des créateurs d’entreprise

Sophie avatar

Écrit par Sophie

Publié le 31/05/2022

Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale n’est pas toujours facile, surtout sans accompagnement. C’est pourquoi les CCI accompagnent les entrepreneurs et futurs entrepreneurs tout au long du processus de création et de développement de leur entreprise. 

Quel est le rôle des CCI ?

Les CCI accompagnent les entreprises et les aident à développer leurs activités. La CCI suit les entrepreneurs de près dans les différentes démarches administratives. Elle est ainsi l'un des principaux partenaires des créateurs d'entreprise. La CCI joue également le rôle d’intermédiaire entre l’administration et l’entrepreneur : par exemple, elle assiste l’entrepreneur dans l’ensemble de ses démarches pour immatriculer sa société. 

La CCI propose un parcours d’accompagnement personnalisé qui permettra aux entrepreneurs d’avoir toutes les connaissances nécessaires afin de monter leur projet et de le réaliser. 

Pourquoi contacter votre CCI ?

Créer une entreprise exige une phase de préparation ainsi que le respect de diverses réglementations et méthodes. Les étapes par lesquelles il faut passer peuvent se montrer nombreuses et laborieuses, mais permettent d’apporter de la sécurité à l’entreprise et son développement. C’est par l’accompagnement pendant ces étapes que la CCI aide dans la création d’entreprise

Avec la CCI, tous les entrepreneurs sont les bienvenus et chaque entrepreneur a le droit à des réponses adaptées à ses demandes. Ils évoluent dans un environnement propice à leur développement et à la réussite de leurs projets. En outre, la CCI est très implantée localement et permet donc de mettre en relation les entrepreneurs avec l'ensemble de l'écosystème entrepreneurial du lieu où il se trouve.

De plus, chaque entrepreneur est accompagné avec bienveillance, mais aussi avec objectivité par des professionnels qui regardent à la loupe les éléments de chaque projet pour en voir la cohérence. Ces professionnels de la CCI vérifient également que chaque projet réponde bien à la demande des consommateurs. 

Être accompagné et soutenu par des professionnels de l’entrepreneuriat peut assurer la réussite des projets et augmenter le chiffre d’affaires. Par ailleurs, l’accompagnement par la CCI offre une facilité d’accès aux partenaires financiers. Tout comme BGE qui apporte de l’aide lors de la création d’entreprise, la CCI assiste et guide les entrepreneurs. 

Quelles sont les aides de la CCI, et à qui s'adressent-elles ?

La CCI offre différents types d’aides accessibles à tout le monde. Il existe cependant des aides spécifiques selon l’âge, le sexe, les conditions physiques, le type de projet, etc. Les aides peuvent être sociales, financières ou fiscales. 

  • Les aides sociales 

L’ACRE, Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise, permet l’exonération presque totale des cotisations sociales du dirigeant pendant la 1ʳᵉ année d’activité.

Le Pôle-Emploi offre une aide appelée l'ARCE, Aide à la Reprise ou à la Création d’entreprise, et qui permet de toucher les allocations sous forme de capital. 

  • Les aides fiscales 

Les aides fiscales s’orientent dans la réduction d’impôts sur le revenu s’il y a une souscription au capital d’une société. Elles concernent également la déduction des intérêts d’emprunt pour investissement.

  • Les aides financières 

​Le prêt NACRE ou Nouvel Accompagnement à la Création ou à la Reprise d’Entreprise, le prêt d'honneur des Plates-Formes Initiative Locale, le prêt d'honneur du Réseau Entreprendre, le microcrédit de l'ADIE, et évidemment un conseiller de la Chambre de Commerce et d'Industrie aideront l’entrepreneur et l’orienteront vers l’ensemble des aides existantes.  

Par l’intermédiaire de la CCI, les entrepreneurs peuvent avoir accès à ces aides financières, tandis que la BPI permet la création d’entreprise par des financements de toutes sortes. 

  • Les aides pour former

Il existe plusieurs aides qui permettent aux entrepreneurs de financer les formations nécessaires pour la réussite de leur projet. 

La CCI propose différentes sortes de formations au niveau des “Espaces Entreprendre”. Ce sont des formations qui permettent aux entrepreneurs d’assister à des conférences avec des chefs d’entreprises et d’autres entrepreneurs porteurs de projet. Certaines sont payantes, mais pour lesquelles une prise en charge partielle est possible. 

Des tests d’évaluation de la viabilité des projets, des aptitudes et de la détermination entrepreneuriale sont également proposés par la CCI. Les entrepreneurs reçoivent un guide pour la création d’entreprise et peuvent recevoir de l’aide pour la création d’un business model, pour la stratégie de croissance, pour les prévisions financières ainsi que pour les formalités administratives. 

La CCI propose notamment une formation intitulée 5 jours pour entreprendre. A travers cette formation, un entrepreneur aura l’occasion de se concentrer sur les démarches de création d’entreprise. C’est une formation qui certifie sans besoin de stage. 

Les entrepreneurs pourront aussi se servir de l’application CCI Business Builder qui permet de consulter les outils indispensables à la construction d’un projet. 

À la manière des incubateurs pour la création d’entreprise, la CCI donne accès à des outils qui aident à la création d’entreprise. Des formations et des conseils qui sont nécessaires au début et pendant tout le processus de développement d’une entreprise. 

Prêt à vous lancer ?

Nous contacter