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Rédiger son business plan

Rédiger un business plan convaincant méthodes, conseils et astuces pour la réussite de votre création d'entreprise

femme faisant son business planBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
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Nous en avons déjà parlé dans quelques contenus précédents, sans pour autant entrer dans le détail, mais le Business Plan d’une entreprise donnée est une clef de sa réussite future. Il est plus que crucial de ne pas bâcler sa création, et de ne pas considérer que le temps dévolu à le mettre sur pied est un temps qui aurait pu être mieux utilisé autrement… Au cours de ce contenu, nous allons tout d’abord revenir sur la définition même du Business plan, dans la mesure où l’on en a souvent une image assez peu précise, même si l’on en parle régulièrement dans le monde de la création d’entreprise. Une fois que nous aurons fait cela, nous prendrons le temps de parler de la temporalité idéale, pour sa rédaction, nous ferons un petit crochet afin de bien différencier le Business plan du Business Model, et nous verrons son utilité dans les grandes lignes. Pour finir, nous vous donnerons quelques astuces, quelques conseils particulièrement utiles dans le but de rédiger votre Business plan de la façon la plus efficace et la plus constructive possible.

Toutes les personnes qui ont été amenées à se lancer dans une activité par le biais d’une création d’entreprise pourront vous le dire : établir en amont un Business plan solide et structuré ne peut que vous apporter du “Plus” au moment où la société va effectivement démarrer.

Le business plan est un outil dont on peut dire qu’il est absolument incontournable si vous souhaitez structurer votre projet et pouvoir envisager de convaincre d'éventuels acteurs (notamment des banquiers et des hypothétiques financeurs) de vous aider ou de vous épauler dans votre projet.

Si l’on pouvait jadis s’en passer, lorsque l’on devenait artisan ou entrepreneur, dans la mesure où le marché n’était pas aussi concurrentiel et complexe à “dompter”, de nos jours, il faut être lucide et ne pas laisser la moindre place au doute ou à l’inconnu. L’écosystème économique ne permet pas d’approximation ou d’orientation stratégique floue ou mal définie, et vous irez droit dans le mur pour peu que vous pensiez pouvoir improviser sur la scène du business et des échanges commerciaux… Ne vous y trompez pas, la concurrence met toutes les chances de son côté, et ne laisse rien au hasard, elle étudie le marché, les segments, la concurrence, le contexte juridique, les opportunités, etc. Si vous voulez lutter à armes égales avec elle, alors il faudra aussi que, de votre côté, vous preniez le temps, en amont, de bien étudier le contexte et que vous ne rechigniez pas à l’idée de mettre sur pied un Business plan à la hauteur de vos ambitions !

Avant d’aller plus loin, de parler de timing, de la différence entre Business plan et Business model, puis de vous donner toutes sortes de conseils afin que la rédaction se passe au mieux, commençons, si vous le voulez bien, par revenir sur ce qu’est réellement un Business plan, au fond…

Un Business plan, c’est quoi au juste ? 

En bon français, on parle de “Plan d’affaires”, mais avouons que cette expression est à 99 % du temps utilisée dans son acceptation anglaise, à savoir “Business plan”.

Le business plan ou « plan d’affaire » donc, si l’on veut faire un peu de zèle francophone, est le document qui détaille l’ensemble du projet ainsi que l’évolution attendue de la société et de son activité, au cours des premières années de son existence. Ce document est établi au moment de la création ou de la reprise d’une entreprise.

Dans le Business plan il est utile, voire indispensable, de détailler un certain nombre d’éléments, dont voici la liste exhaustive :

  • Le contexte de l’activité, son environnement direct et indirect.
  • Les cibles et leurs besoins qui doivent avoir été identifiés. 
  • La stratégie globale qui sera mise en œuvre pour réussir 
  • L’équipe qui va lancer l’activité, avec en premier lieu les personnes dédiées au management, mais pas seulement... 
  • Le mode de financement du projet. 
  • Le plan d’évolution prévu, à court terme, à moyen terme, et sur le long terme. 
  • Le retour sur investissements attendu. 

Quand doit-on établir son Business plan et à quoi sert-il ? 

D’une certaine manière, on peut déjà considérer en soi que le Business plan est une forme de matérialisation du projet (même si, dans le concret et la matière, “le dur”, ce n’est pas du tout le cas, puisque le Business plan reste un document, et uniquement un document !), une sorte d’aboutissement dans son montage en cours et à venir… Le Business plan doit être rédigé une fois que l’étude de marché a été effectuée, une fois que le statut juridique de l’entreprise a été tranché ou choisi, et que le Business model, lui aussi, a été défini dans le détail.

Une fois l’étude de marché effectuée, le Business model et la stratégie commerciale et opérationnelle élaborés, alors le Business plan entre en scène, si l’on peut dire...

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce document est fondamental pour le projet, puisque c'est lui qui fait la synthèse des différents éléments à articuler, et c’est en outre notamment grâce à lui que vous allez pouvoir communiquer. En effet, lorsque l’on parle de Business plan, on oublie souvent de préciser qu’il s’agit avant tout d’un outil de communication ; un outil de communication dont on peut dire qu’il s’avère indispensable pour convaincre d’éventuels partenaires de rejoindre ou de soutenir le projet : (il pourra s’agir de distributeurs, de financeurs, de divers partenaires commerciaux, etc.)

En plus de son utilité en « externe », le business plan permet aussi de piloter le développement de l'entreprise en interne, et de mettre en évidence d’éventuels écarts par rapport aux prévisions initiales. Notez à ce propos qu’il est crucial de bien surveiller ces indicateurs, car plus vous vous y prendrez tôt afin de corriger une trajectoire non nominale, et plus vous aurez de chance de parvenir le faire sans dégât ou sans dommage collatéral.

Qu’est-ce qui différencie le Business Plan du Business Model ? 

Comme nous l’avons détaillé un peu plus tôt dans notre contenu, le business plan est un document qui présente des informations relativement larges. On peut considérer qu’il traduit la stratégie globale de l'entreprise (notamment sur le plan financier, mais pas seulement... autre) pour les années à venir. On peut considérer quelque part, que le Business plan traduit ou le Business model pour tout ce qui a trait au positionnement de l’entreprise, ainsi que sur l’ensemble des actions stratégiques qu’elle va entreprendre.

Le “modèle économique” (en bon français) ou Business model, pour sa part, se borne à détailler la façon dont l'entreprise compte générer du profit, et par ricochet, la manière dont elle se positionne sur son marché, vis-à-vis de ses clients, de ses fournisseurs, et de ses partenaires.

Si le Business model et le Business plan ne doivent pas être confondus, puisqu’ils ne récapitulent pas les mêmes choses, comme nous venons de le voir, pour autant, il faut s’accorder pour dire que tous les 2 sont liés, dans la mesure où le Business model (ou ses principaux éléments) est repris dans les grandes lignes dans le business plan. 

Quelques conseils afin de structurer son Business plan de la meilleure façon qui soit

Adapter la rédaction du Business plan à l’interlocuteur

Un business plan ne doit pas être un document figé dans le marbre. Il serait d’ailleurs plus juste de parler « des » business plans d’une entreprise, dans la mesure où ce dernier est transmis à des acteurs très différents qui n’ont pas les mêmes points d’attention. 

Pour vous donner un exemple, vous imaginez bien qu’un banquier sera évidemment très attentif aux données chiffrées (comme les besoins en fonds de roulement, la durée prévue du remboursement, le montant de l’emprunt demandé, les garanties, etc.), alors que pour sa part, un distributeur fera très attention aux volumes de vente, et qu’un investisseur sera sans aucun doute plus attentif au résultat net ou au seuil de rentabilité...

Le plus malin sera donc de prévoir plusieurs versions du business plan, chacune sera adaptée à vos différents interlocuteurs.

Préparez une synthèse de votre Business plan, pour faciliter sa lecture

Il est conseillé de rédiger une ou deux pages de synthèses, car certains lecteurs ne sont pas des spécialistes du domaine. Grâce à cette seule synthèse, le lecteur doit être capable de savoir ce que vous vendez, à qui, combien et pourquoi vous allez probablement réussir.

Par ailleurs, comprenez bien que pour être efficace, un business plan doit avant tout être précis et donc privilégier le qualitatif au quantitatif. Pour faire simple, faire figurer trop de données, d'autant plus si leur lien avec le projet est discutable ou lointain, peut être contre-productif.

Soignez la forme et pas seulement le fond du Business plan 

Il est important de comprendre que votre Business plan doit plus ou moins refléter votre projet, et à ce titre, il se doit d’être parfaitement clair, lisible, structuré, cohérent, tant sur le fond que sur la forme du reste !

Il est donc très fortement conseillé de préparer un sommaire avec un chapitrage, des titres et des intertitres, ainsi que des annexes et d’éventuels schémas qui permettront de rendre votre propos plus fluide et plus facile à lire et à comprendre.

N’omettez pas de parler des difficultés et des obstacles

Il est crucial que votre Business plan fasse apparaître les éventuelles difficultés, risques ou obstacles en lien avec le projet : il pourra s’agir d’une compétence manquante dans l’équipe, d’éventuelles difficultés de gestion, d’un souci avec un sous-traitant ou un partenaire, etc. 

Le plus important est que vous rassuriez les lecteurs du business plan en démontrant votre lucidité vis-à-vis de ces défis et en indiquant comment vous comptez les surmonter, car c’est là la clef d tout : surmonter les difficultés !

Tâchez d’être le plus réaliste possible

Tous les lecteurs de votre business plan doivent pouvoir comprendre l’idée que l’ensemble de vos stratégies opérationnelles est tout à fait cohérent avec les attentes de votre cible et votre Business model. C’est notamment à ce titre c le business plan reprend tout ou partie du Business model.

Au demeurant, nous ne saurions trop vous conseiller de faites preuve d’un réalisme maximal : le fait de surestimer ou de sous-estimer volontairement certains paramètres ne pourra, au final, que vous desservir. 

Mettez en avant la valeur ajoutée de votre produit ou service

Ne nous mentons pas, ni ne nous racontons d’histoire, les clients n'achètent pas un produit ou un service uniquement parce qu'il est bon ou parce qu'il est meilleur que les autres, mais avant tout parce qu’il répond à leur besoin ou leur rend un service. 

Pour bien faire cela, comprenez que le business plan doit mettre en lumière la fiabilité de votre étude de marché (que nous vous conseillons de mettre en annexe au business plan) et votre parfaite connaissance des cibles que vous vous êtes fixées.

Pour le dire en quelques mots simples et clairs : tout client ou partenaire potentiel doit comprendre immédiatement la pertinence et la solidité de votre positionnement sur le marché, à la simple lecture de votre Business plan.

Mettez votre groupe en avant, et l’humain avant tout ! 

Il est absolument déterminant de bien mettre en avant dans le Business plan, les compétences de l’équipe dirigeante, ainsi que des personnes qui occupent les postes clés de la société : il peut s’agir de la connaissance du marché, de diverses compétences métier, etc.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que votre objectif principal est tout simplement de démontrer que le personnel qui est impliqué est tout à fait compétent pour mener à bien le projet et se couvrir de succès ! 

Nous ne saurions trop vous conseiller d’également mentionner les personnes hypothétiquement consultées en externe afin de réaliser le montage du projet. En outre, n’hésitez pas à témoigner de la prise en compte de leurs remarques pour enrichir votre projet, et cela vaut tout spécialement pour votre business model.

Pour conclure

Vous savez désormais absolument tout ce qu’il faut savoir sur le Business plan et nous espérons que notre contenu a permis de dissiper certains flous dans votre esprit. Comme vous l’avez lu, ce document ne doit pas être considéré comme quelque chose d’immuable, qui ne se décline pas, au contraire, il est important de pouvoir en établir plusieurs, qui correspondront chacun à un type de lecteur donné. Le Business plan est vraiment important, et il peut parfois être le déclencheur d’une collaboration, alors prenez bien le temps nécessaire pour soigner son élaboration, vous vous en féliciterez plus tard, c’est garanti !

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