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Les étapes clés pour ouvrir son bureau de tabac

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Au cœur de tous les villages de notre enfance, il y avait un bureau de poste, une boulangerie, et un bureau de tabac… Si cela n’est plus forcément le cas de nos jours, du fait de la désertification des campagnes qui est de plus en plus forte, il n’empêche que ce type de commerce continue de figurer parmi ceux que les français fréquentent et apprécient le plus. Au fil de ce contenu, nous allons nous pencher sur l’activité de buraliste, en revenant sur une dizaine de points cruciaux, une dizaine d’étapes, par lesquels vous devrez passer pour peu que vous souhaitiez accéder à cette activité. Les 10-12 points en questions se retrouvent entre les « grandes » parties de notre contenu, et les sous-parties qui en découlent.

Même si, de prime abord, on s’accorde pour dire que le bureau de tabac est un commerce qui vend principalement du tabac et des produits associés (du papier à roule, des pipes, des cigares, des briquets, etc.), de nos jours l’activité s’est très largement élargie, et pour survivre, le buraliste compte sur tout un éventail de possibilités et d’opportunités à tenter de mettre en avant afin de fidéliser ou d’augmenter sa clientèle.

En effet, les bureaux de tabac d’aujourd’hui proposent une offre incomparablement plus étoffée que jadis, avec toute sorte d’articles de papeterie, des journaux et magazines, des jeux de hasard à gratter, des cartes de recharge téléphoniques, des timbres, des confiseries, des boissons et parfois même des produits électroniques pour la voiture ou autres (comme des adaptateurs ou bien des chargeurs de téléphone, etc.).

En plus de la vente de certains produits souvent liés au tabac donc, les bureaux de tabac sont également autorisés à gérer des opérations liées aux jeux d’argent et de hasard : il peut s’agir de paris sportifs, de jeux de grattage, de tirage du loto… Dans certains cas, le buraliste propose également un service de paiement et d’envoi de courrier, ou de colis.

Les bureaux de tabac jouent un rôle important dans la société, et cela est spécifiquement vrai en Province et plus spécifiquement dans les zones moins densément peuplées ou dans les quartiers isolés, car ce sont eux qui proposent des services essentiels à la population du coin.

Qui peut devenir Buraliste ?

Avant tout, il faut bien avoir conscience d’une chose : le secteur de la vente de tabac est particulièrement réglementé, en raison des risques pour la santé publique d’une part, et aussi des recettes que cela rapporte à notre si cher gouvernement (un pactole ahurissant de près de 20 milliards d’Euros).  Par ailleurs, notez que le métier de buraliste n’est pas ouvert à tout le monde, loin s’en faut. Afin de créer ou de reprendre un bureau de tabac, vous devrez. Dans cette très courte première partie, nous allons tout simplement détailler le profil de celui ou de celle qui désire ouvrir un bureau de tabac :

  • Il ou elle devra être majeur à la date concernée ;
  • Il ou elle devra avoir un casier judiciaire vierge sur le feuillet n° 2 (qui ne comporte pas la moindre condamnation pénale) ;
  • Il ou elle devra être de nationalité française ou européenne ;
  • Il ou elle ne pas être déjà avoir en gérance un autre bureau de tabac ;
  • Il ou elle devra avoir passé avec succès  une visite médicale obligatoire favorable à l’exercice du métier auprès d’un médecin agréé par l’Agence régionale de santé (ARS) ;
  • Il ou elle ne devra pas faire l’objet d’une mesure de protection (sous la forme d’une tutelle ou d’une curatelle).

Pour le cas où vous souhaiteriez glaner plus d’information à ce propos, nous vous invitons à vous rendre sur les 2 liens suivants, qui récapitulent énormément de choses qui pourront vous être très utiles :

L’essentiel à savoir avant de se lancer

Les compétences

Un bureau de tabac est un commerce et par conséquent, on ne peut raisonnablement pas se lancer dans l’aventure si l’on a pas la fibre d’une part et une grande motivation d’autre part, car cela va requérir une débauche d’énergie considérable de votre part.

Pour commencer, il va falloir vous renseigner sur le marché, parvenir à en avoir une bonne compréhension, ensuite de quoi, bien sûr, il faudra aussi saisir les tendances et appréhender les attentes et les besoins de la clientèle.

Il faudra aussi être capable de vous occuper de tout ce qui a trait à la gestion de l’entreprise, en amont de l’activité, et une fois qu’elle aura véritablement démarré. La gestion des stocks, la comptabilité, les ventes et les relations avec les fournisseurs, autant de chiffres et de nombres avec lesquels il faudra apprendre à jongler.

Le relationnel client est une autre clef de la réussite, car dans ce type de commerce de proximité, la fidélisation de la clientèle représente entre 70 % à 80 % du chiffre d’affaires réalisé à l’année, parfois plus.

Pour finir, le buraliste doit aussi posséder une connaissance très juste de l’ensemble des produits qu’il propose à la vente, afin de pouvoir en parler et de pouvoir conseiller ses clients au plus juste zen fonction de leurs goûts et de leurs besoins particuliers.

L’étude de marché et le business plan

Avant le lancement de votre projet et l’ouverture de votre bureau de tabac, il est crucial de réaliser une étude de marché au niveau de la zone d'implantation. Cette dernière vous permettra de vérifier la viabilité commerciale de votre projet en cours. Afin de la réaliser, il faut se pencher sur les tendances actuelles du secteur, et faire une analyse approfondie de la concurrence, dans le coin, afin de vérifier qu'il existe suffisamment de place et de demande pour un nouvel acteur sur le marché.

Pour ce qui est du business plan à présent, c’est un document indispensable à la création de votre projet, car il permet de valider sa viabilité financière. Le business plan récapitule le financement, le potentiel de rentabilité et la stratégie du projet, et servira à l’étayer auprès de vos partenaires et de la banque.

L’offre et la demande

Dans le cadre d’un bureau de tabac, le buraliste est souvent amené à vendre des jeux de hasard, de pari et d’argent, et si vous souhaitez vous aussi accéder à ce type de service et d’activité, alors vous devrez nécessairement respecter une réglementation particulière. 

Vous devrez suivre une formation de 2 jours d’une part, et respecter 2 agréments d’autre part :

  • Le premier pour les paris hippiques (en lien avec le PMU). 
  • Le second pour les jeux à gratter (en lien avec la Française Des Jeux).

La signalétique

A l’ouverture d’un bureau de tabac, 2 enseignes signalétiques sont obligatoires :

  • L'enseigne commerciale, sur laquelle le seul mot “Tabac” peut être écrit, ou le nom de l’établissement, et qui se présente parfois simplement sous la forme de la fameuse “carotte”.
  • L'enseigne traditionnelle qui est cette “carotte” rouge (en forme de losange), qui est fixée à l’extérieur du bureau de tabac et comporte la mention “Tabac”.

Les obligations du buraliste

Elles sont relativement peu nombreuses mais peuvent s’avérer très contraignantes en certaines circonstances, alors il vaut mieux en avoir connaissance. Voici les principales contraintes à retenir pour devenir buraliste : 

  • Une fois l’activité lancée, vous devrez l’exercer pendant 3 ans au minimum. 
  • Vous devrez demeurer propriétaire du fonds de commerce tout le temps que durera votre activé. 
  • Vos prix seront fixés par le JORF (le Journal Officiel de la République Française). 
  • Vous ne pourrez vous approvisionner qu’auprès des fournisseurs qui possèdent l’agrément de l’État. 
  • Vous ne pourrez pas vendre de tabac aux mineurs et vous ne pourrez pas faire la promotion de vos produits en lien avec le tabac.

Pour ce qui est de la gérance du lieu à proprement parler, là encore le buraliste est soumis à quelques obligations, dont il faut tenir compte : 

  • L’ouverture doit se faire 6 jours sur 7 au minimum. 
  • L'installation d'un bureau de tabac est interdite dans certaines zones protégées. 
  • Le bureau de tabac doit aussi remplir certaines missions d’intérêt public, comme par exemple la vente de timbres postaux et fiscaux.

Quel genre de bureau de tabac voulez-vous ouvrir, et où le faire ?

Le concept de votre bureau de tabac

Une fois que l’étude de marché a été réalisée et que vous avez franchi les étapes précédentes, alors il sera temps de vous poser la question de savoir quel type de bureau de tabac vous souhaitez créer.

Pour faire simple et que vous compreniez bien, il y a en France environ 25 000 buralistes, parmi lesquels on peut dissocier 2 grandes tendances :

  • Il y a tout d’abord les cafés-tabac qui représentent entre 55 % et 60 % du secteur d’activité, et qui sont le plus souvent localisés dans des zones plutôt rurales. Ces derniers, outre les exigences réglementaires liées au débit de tabac, ont également l’obligation d’obtenir la licence IV et de respecter l’ensemble des obligations liées aux débits de boisson. 
  • Il y a aussi les bureaux de tabac tout court, qui représentent entre 35 % et 40 % de parts du marché. On notera parmi ces derniers qu’ils sont de plus en plus nombreux à essayer de se diversifier. Pour ce faire, ils vendent de la presse, des cartes téléphoniques, des jeux à gratter la Française des Jeux, toutes sortes de cadeaux, des cigarettes électroniques et tout l’équipement qui va avec, etc.

L’emplacement du bureau de tabac est essentiel pour que le commerce tourne

Qu’on se le dise, les créations nouvelles de bureau de tabac ex nihilo sont plutôt rares, même si le gel des créations, un temps adopté en France, a depuis été abrogé.

Quoi qu’il en soit, l’implantation d’un nouveau débit de tabac ne se fait pas au petit bonheur la chance ; elle est décidée par la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (la DRDDI), et est pourvue prioritairement par transfert, puis par appel à candidatures. Notez que ces appels à candidature reçoivent systématiquement de nombreuses réponses, car le secteur plaît et semble porteur.

La reprise d’un bureau de tabac est par contre beaucoup plus fréquente, mais elle doit toutefois aussi être entérinée par la DRDDI, qui va tâcher d’apprécier sa viabilité économique. Il faut savoir que les montants sont généralement relativement élevés, et qu’ils dépendent principalement de l’emplacement du bureau de tabac, de sa fréquentation, et du montant du loyer.

Le choix de la structure juridique de votre bureau de tabac

Après avoir trouvé l’emplacement de votre futur bureau de tabac, il va falloir décider de son statut juridique, et ceci est une autre étape absolument incontournable. Le statu juridique est un choix important qui va influencer votre mode d'imposition, votre régime social, et votre responsabilité vis à vis des dettes de l'entreprise, une fois que l’activité aura été lancée.

De nouveau, le cadre législatif est relativement clair et précis, les statuts juridiques possibles pour un bureau de tabac sont strictement réglementés, et pour obtenir davantage d’information, nous vous invitons à vous rendre sur le site du gouvernement, car cela prendrait trop de temps et d’espace si nous devions tout détailler dans cet article présent.

La recherche de financement et les besoins de votre affaire

Le financement du projet

A partir du moment où vous aurez mis sur pied le business plan, et que vous pourrez considérer que ce dernier est solide et bien structuré, alors il sera grand temps de passer à l’étape suivante, qui est tout aussi cruciale : la recherche de financement. Si vous souhaitez racheter le fond de commerce d’un bureau de tabac existant, alors sachez que l’évaluation du prix de vente se fera tout simplement en fonction du chiffre d’affaires qui a été réalisé. Pour le cas où vous avez opté pour la création ex nihilo d’un nouveau bureau de tabac presse, il faudra simplement distinguer les différentes branches d’activité (tabac d’un côté, presse de l’autre, etc.). Pour ce qui est de l’activité tabac à proprement parler, notez qu’il faudra compter 3 années de remises nettes, et pour ce qui est de l’activité presse, alors tablez sur 2 à 3 fois les commissions nettes (selon les chiffres et les statistiques émises par Cession-commerce.com).

Chiffrer les besoins humains et de tout le reste. 

Au moment de l’ouverture e son bureau de tabac, on se rend souvent compte, de façon parfois assez surprenante d’ailleurs, que l’investissement initial le plus important est d’assez loin le rachat du fond de commerce. Bien entendu, il y a aussi tout ce qui va aller autour, de manière satellite, comme par exemple les systèmes de sécurité (qui coûtent une petite fortune, ne nous le cachons pas !), qui sont tout simplement indispensables dans ce type d’activité, en raison des cambriolages, qui sont malheureusement de plus en plus fréquents. Notez à ce propos qu’il existe une subvention sécurité accordée par la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects.

Le plus tôt sera le mieux et nous vous conseillons d’entamer cette étape au plus tôt, dès que vous aurez réalisé l’étude de marché et terminé de définir le Business Plan. Le plus souvent, on considère qu’il est nécessaire de faire appel à un comptable pour vous aider dans la gestion et avec le reversement des diverses taxes à l’administration fiscale, mais il peut aussi être important de faire appel à ce type de profil dès la période de chiffrage, car cela vous permettra d’être plus précis et de mieux savoir où vous allez.

Enfin, pour vous protéger des hypothétiques coups du sort, dont on sait comme ils peuvent être cruels et handicapants, il vous faudra aussi certainement souscrire à plusieurs assurances pour vous protéger contre les risques liés à votre activité.

Pour conclure

Nous voilà désormais arrivés au terme de notre contenu du jour, qui récapitule énormément d’informations et dont la densité ne doit vous effrayer. Étant donné la nature relativement complexe du sujet et du caractère unique et singulier de chaque situation, il nous semblait impensable de rédiger une simple liste de 10 points ou de 10 étapes qui se succéderaient dans une chronologie clairement établie, et qui fonctionnerait comme une formule applicable à toutes et tous. C’est pourquoi le contenu du jour est un petit peu plus « éclaté » que ce que nous aurions voulu produire, et ce sera donc un peu à vous, lors de la lecture, de replacer chaque élément à l’endroit qui convient de la frise chronologique qui concerne votre projet à vous. Pour finir, nous aimerions insister sur le fait qu’Internet recèle de très nombreuses sources d’informations sur à peu près tous les sujets possibles et imaginables, de fait, si vous ne trouvez pas précisément l’info qu’il vous faut dans notre contenu (et n’hésitez pas à compulser dans le détail les quelques liens que nous vous avons fournis dans le contenu) , rien ne vous empêche de creuser en tapant quelques mots clef sur tel ou tel moteur de recherche.

Crédit photo : BalkansCat

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