Facebook Pixel

Pourquoi la BPI n’est pas le meilleur partenaire pour votre création d’entreprise ?

Sophie avatar

Écrit par Sophie

Publié le 07/07/2022

BPIFrance ou Banque Publique d’Investissement est un organisme qui propose son aide à la création d'entreprise. Depuis 2012, elle soutient les entreprises à travers le financement et l’investissement dans leur développement et leur croissance, que ce soient des entreprises déjà existantes ou nouvellement créées. Elle les appuie en crédit, en garantie et en fonds propres. Elle apporte également un soutien dans d'autres domaines comme le marketing, le management, le juridique ou l’organisation.

La BPI peut être un partenaire idéal pour la création d’entreprise. Par rapport au financement, elle propose des prêts d’amorçage et des prêts à l’innovation pour renforcer l’investissement en fonds propres ou la trésorerie de l’entreprise. Cela favorise l'accès au capital risque, ou de consolider les capacités d’une entreprise spécifique (filière bois, commerce de prêt à porter, activités artistiques...).

Les étapes à suivre pour bénéficier de l’appui de BPI sont :

  • L’évaluation et la validation de l’idée. 

  • La réalisation d’une étude du marché pour pouvoir chiffrer le projet. 

Ce n’est que sur la base des documents réalisés lors des étapes ci-dessus que la BPI peut se prononcer favorablement (ou non) pour apporter son soutien au projet. Elle aiguille alors l'entrepreneur dans ses choix.

La mise en place de garanties est la principale activité de la BPI. Ses principaux rôles sont :

  • Inciter les banques à financer les projets risqués, en partageant les risques.

  • Permettre au dirigeant de limiter la garantie ou la caution personnelle.

Dans le cas d’entreprise en difficultés de trésorerie, la BPI propose des prêts à court terme de 2 à 7 ans. Cela permet de renforcer le besoin en fonds de roulement des sociétés déjà existantes ou en cours de création.

La BPI propose aussi un service d'avance de trésorerie pour mobiliser les créances. Cela permet d’éviter l’immobilité des activités en empêchant les manques de trésoreries dues au délai de paiement.

La BPI est donc ouverte à toutes les entreprises de toutes tailles, à n’importe quelle stade de leur développement.

Outre la BPI, en France d’autres organismes aident à la création d’entreprise :

  • L’ADIE examine les motivations de l’entrepreneur et sa capacité à être autonome afin d’accorder un microcrédit accompagné.

  • Le réseau BGE aide l’entrepreneur à trouver des solutions pour financer la création de son entreprise.

  • La CCI propose un accompagnement sur-mesure dans le projet de création d'entreprise.

Prêt à vous lancer ?

Nous contacter