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Comment Demander Allocation Chômage

Qui peut bénéficier ?

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Parmi ces mesures, il y a les allocations chômage. Ce sont des prestations financières qui permettent aux bénéficiaires d’avoir un minimum de revenu pour subvenir à leurs besoins. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur les allocations chômage.

Qui peut bénéficier des allocations chômage ?

Même en visant à réduire le nombre de chômeurs, les allocations chômage constituent une aide qui n’est pas destinée à toutes les personnes sans emploi. Elles comportent des conditions d’éligibilité bien définies. Pour en bénéficier, vous devez remplir les critères suivants :

  • Vous avez perdu votre emploi d’une manière involontaire. C’est votre cas si vous avez travaillé sous un contrat à durée déterminée et que ce dernier est non renouvelé, si vous avez été licencié pour motif économique ou personnel, ou si vous avez démissionné pour une raison légitime. Cette exigence inclut également une rupture conventionnelle.
  • Vous avez travaillé et cotisé (au régime d’assurance chômage) au moins 6 mois pendant une certaine période qui est définie en fonction de votre âge à la fin de votre contrat de travail. Si vous avez moins de 53 ans, la durée d’affiliation minimale est observée au cours des 24 derniers mois. Si vous avez 53 ans et plus, elle s’applique au cours des 36 derniers mois.
  • Vous êtes apte à travailler. En complément, vous recherchez activement un emploi ou vous suivez une formation. Vous devez aussi vous engager à accepter les offres, proposées par Pôle emploi, qui correspondent à votre profil. Ce qui signifie que vous devez vous inscrire à Pôle emploi.
  • Vous n’êtes pas encore partis à la retraite anticipée. Vous n’avez ni 65 ans et plus ni 62 ans avec le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

S'inscrire à Pôle emploi

Pour ouvrir vos droits aux allocations chômage, il est indispensable de vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi dans 12 mois suivant la fin de votre contrat de travail. 

Allongement du délai pour s’inscrire à Pôle emploi

Si vous n’avez pas pu vous inscrire à Pôle emploi pendant le délai normal de 12 mois, vous pouvez toujours faire votre inscription. Cependant, le montant de l’allocation chômage ne sera plus calculé à partir de votre fin de contrat de travail. Il diminue pour chaque jour de retard, de même pour la durée de l’allocation.

Par ailleurs, il existe certains cas qui permettent d’allonger ce délai d’inscription. Voici la liste de ces cas particuliers :

  • Le délai d’inscription peut être allongé dans la limite de 2 ans si le demandeur d’emploi a déjà engagé les procédures de création ou de reprise d’entreprise. C’est le même cas pour un demandeur d’emploi qui a obtenu un congé pour élever un enfant.
  • La limite de l’allongement de délai d’inscription est fixée à 3 ans si le demandeur d’emploi bénéficie d’une allocation compensatrice en tant qu’assistant d’une personne handicapée qui a droit à l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
  • Un allongement du délai pour une période illimitée est possible si le demandeur d’emploi a été en arrêt maladie, victime d’un accident de travail, en congé de maternité ou paternité, indemnisé par l’assurance maladie, en formation professionnelle continue, en service national, engagé à un contrat de service civique, un volontariat de solidarité internationale, un volontariat international en administration, en congé parental d’éducation, en congé pour création d'entreprise et en congé de proche aidant.

Il est à noter que l’allongement de délai pour s’inscrire à Pôle emploi ne s’applique pas aux personnes liées à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

Le premier entretien avec votre conseiller Pôle emploi

Après votre inscription à Pôle emploi, vous obtiendrez un rendez-vous pour un premier entretien avec votre conseiller. Cet entretien est obligatoire. Alors, si vous n’êtes pas disponible à la date et l’heure du rendez-vous, vous devez informer Pôle emploi.

Le premier entretien se déroule suivant ces quelques étapes :

D’abord, votre conseiller vous demande de vous présenter. Vous devez présenter votre situation professionnelle en parlant de votre formation, votre expérience professionnelle, votre dernier emploi, les raisons de votre inscription, etc. Ensuite, c’est le tour du conseiller de vous présenter les services et les prestations proposés par Pôle emploi pour vous aider à retrouver un emploi.

Puis, vous devez définir votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE) ou votre projet professionnel avec l’aide de votre conseiller. Ce projet inclut les options possibles pour retrouver un emploi en prenant en compte de votre situation personnelle et familiale, votre domaine d'expertise, le salaire attendu et les formations professionnelles envisageables.

Après cela, vous élaborez un plan d’action avec votre conseiller Pôle emploi pour atteindre vos objectifs professionnels. Vous différenciez les actions à court terme de celles à long terme.

Le conseiller peut également évaluer vos compétences professionnelles et personnelles lors de ce premier entretien. Cela lui permet de mieux comprendre votre profil et de mieux vous orienter dans votre PPAE.

La déclaration mensuelle auprès de Pôle emploi

Une fois inscrit comme demandeur d'emploi à Pôle emploi, vous devez chaque mois informer Pôle emploi de votre situation. En effet, vous effectuez une déclaration mensuelle. Elle est obligatoire, faute de quoi vous pourrez perdre vos droits à l’allocation chômage.

Cette déclaration mensuelle doit être effectuée pendant une période déjà fixée par Pôle emploi. Vous pouvez voir le calendrier de déclaration et de paiement de l’allocation de l’année en cours dans le site internet de Pôle emploi. Généralement, la déclaration du mois actuel doit être faite entre le 28 et le 15 du mois suivant.

Vous pouvez faire votre déclaration mensuelle en ligne sur votre espace personnel Pôle emploi ou par téléphone. Vous êtes tenu de remplir un questionnaire qui se porte sur l’évolution de votre situation professionnelle et personnelle, telle que les formations que vous avez suivies ou que vous suivez, les offres d'emploi que vous avez reçues, les entretiens que vous avez passés, les activités professionnelles exercées (même pendant quelques jours), le déménagement, le changement de votre situation familiale, etc.

Ces informations que vous fournissez dans votre déclaration mensuelle permettent à Pôle emploi de mieux vous accompagner dans la recherche d’emploi. A part cette déclaration, Pôle emploi peut également vous convier à un entretien pour actualiser votre PPAE, ainsi que votre plan d’action.

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