AccueilPortage salarial
Charges

Charges en portage : à quoi correspondent-elles ?

homme en portage assis sur ses chargesBusinessman working and writing notes in officeby JESHOOTS.COM
Détails de publication
Naviguez sur nos réseaux :

Sommaire

Vous vous intéressez au statut de salarié porté, et en particulier au mode de calcul du salaire ? Il faut savoir que la rémunération du consultant indépendant est calculée sur la base du chiffre d’affaires réalisé, duquel la société de portage salarial déduit ses frais de gestion, puis les inévitables cotisations sociales. À quoi correspondent ces charges en portage salarial ? Sont-elles dues par tous les salariés portés ? Peut-on les moduler à des fins d’optimisation des frais en portage salarial ? Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Le salarié porté est-il redevable de cotisations sociales ?

Dans le cadre d’un contrat de travail entre une entreprise et un salarié (que ce soit un CDI ou un CDD), il est convenu que chacune des deux parties contribue au financement de la protection sociale - Sécurité sociale, retraite, assurance-chômage et autres. L'employeur paye des charges sociales, tandis que le salarié finance un certain nombre de cotisations qui sont déduites de son salaire brut. La différence entre le salaire brut et les cotisations salariales donne le salaire net (avant impôt), ce que touche réellement le salarié sur son compte en banque.

C’est qu’on appelle les charges sociales, regroupe les cotisations patronales d’un côté et les cotisations salariales de l’autre. Et puisque le consultant porté a un statut de salarié, il est tout autant concerné que les autres employés… même s’il est en partie indépendant.

La réponse est donc oui : le salarié porté est redevable des charges en portage salarial. Il finance les charges patronales et les charges salariales à partir de son chiffre d'affaires. D'ailleurs, quelque soit leur statut, les freelances payent toujours des cotisations sociales sur leurs revenus. Ils les reversent tous les mois ou tous les trimestres à l'URSSAF,  l'organisme chargé de collecter les cotisations sociales en France.

Dans le cas du portage salarial, c’est l’entreprise de portage qui s’occupe de reverser ces charges à l’Urssaf et aux caisses concernées. C’est une différence majeure par rapport à d’autres statuts, comme celui d’auto-entrepreneur, qui contraignent les travailleurs indépendants à prendre en charge eux-mêmes ces démarches.

Pour rappel, le portage salarial est une relation tripartite entre une société de portage salarial, un consultant freelance et une entreprise cliente. C'est la société de portage est responsable des démarches administratives, sociales et fiscales pour le compte du consultant freelance. C’est aussi ce qui justifie les frais de portage pour le salarié porté.

Quelles sont les charges dues par le salarié porté ?

La particularité du statut de salarié porté réside dans le fait que l’ensemble des charges en portage salarial est supporté par le consultant. Les cotisations patronales sont déduites du chiffre d’affaires (moins les frais de gestion appliqués par les sociétés de portage) pour aboutir au salaire brut. Puis, les cotisations salariales sont déduites du brut pour donner le salaire net.

Par le biais des charges en portage salarial, les consultants indépendants participent au financement des dispositifs sociaux auxquels ils ont le droit grâce à leur statut de salarié : cotisations retraite, cotisations chômage, cotisations à la Sécurité sociale, CSG et CRDS, aide au logement, etc.

C’est ce qui lui permet, en retour, de bénéficier d’une couverture sociale solide et d'une continuité de revenus lorsqu’il en a besoin :

  • En cas d’arrêt maladie le consultant perçoit des indemnités journalières ;
  • En cas de période d'intermission, le consultant peut faire valoire ses droits au chômage et toucher des ARE (les allocation chômage) ;
  • Au moment de son départ à la retraite, le consultant est assimilé au régime général pour ses années passées en portage salarial.

C’est tout l’intérêt (et l’un des principaux avantages sociaux) du statut de salarié porté.

Les charges en portage salarial étant élevées, les consultants doivent générer un chiffre d’affaires minimal pour exercer sous ce statut. Le seuil est fixé à 250 euros par jour en moyenne, mais il est calculé en fonction du plafond de la Sécurité sociale (qui tient compte du mode de calcul et de l’ancienneté du consultant). D’où la nécessité, pour le salarié porté, de bien négocier en amont ses honoraires avec son entreprise-cliente (voir à ce sujet notre guide du portage salarial et honoraire).

Plafonds de la Sécurité sociale

Charges en portage salarial : quel est le taux appliqué aux cotisations sociales ?

Les charges en portage salarial sont réglementées au même titre que les cotisations sociales des salariés conventionnels. Il faut savoir que ces taux ne sont pas fixes : ils dépendent de l’activité professionnelle, de la masse salariale et d’autres paramètres… mais le salarié porté ne peut en aucun cas agir dessus ! Pour chaque cotisation, votre chiffre de paye indique leur taux, ainsi que sur quel montant du salaire elle s'applique.

  • Le taux de charges patronales varie entre 25 et 42 % du chiffre d’affaires réalisé par le consultant. Ces taux s'appliquent au chiffre d'affaires HT auquel ont été retranchés les  frais de gestion.
  • Le taux de charges salariales varie entre 21 et 23 % du salaire brut mensuel.
  • Seuls les frais de gestion appliqués par la société de portage ne sont pas réglementés : le taux de frais de gestion tourne autour de 5 à 10 %.

Au final, déduction faite de toutes les charges patronales et salariales, le salarié porté perçoit une rémunération nette qui équivaut environ à la moitié du montant qu’il a facturé.

Nos derniers articles du même thème :

16/8/2022

Frais cachés en portage : le point sur l'affaire des marges arrières

Au début des années 2000, certaines sociétés de portage ont appliqué des “marges arrières”. Certains indépendants auraient ainsi perdu des dizaines de milliers d’euros. Alors qu'un procès doit avoir lieu, on fait le point sur l'affaire.

Lire l'article
10/8/2022

Pourquoi certaines sociétés de portage sont meilleures que d’autres ?

Parmi les offres des sociétés de portage, comment choisir celle qui vous convient le mieux ? Voici quelques astuces pour bien choisir sa société de portage.

Lire l'article
1/8/2022

Choisir le statut auto-entrepreneur ou le portage salarial ?

A la création de votre entreprise, la question du statut est très importante. Chaque projet est différent et il faut choisir une solution adaptée à celui-ci ...

Lire l'article
25/7/2022

La mutuelle en portage : ce qu'il faut savoir

En portage salarial, il est possible de bénéficier d’une mutuelle et d’une bonne couverture santé. Quelles sont les conditions pour en profiter ?

Lire l'article
12/7/2022

Les avantages et inconvénients du portage

Le portage salarial est un statut à mi-chemin entre indépendance et salariat. Il réussit un pari presque impossible : rassembler les avantages des deux mondes.

Lire l'article
11/7/2022

À qui s'adresse le portage et quelles en sont les conditions ?

Vous êtes salarié et souhaitez vous lancer en tant que freelance ? Vous êtes entrepreneur et voulez sécuriser votre activité ? Le portage salarial, entre indépendance et salariat, répondra à vos besoins tout en facilitant votre vie d’entrepreneur.

Lire l'article

Pourquoi choisir Embarq ?

L’océan est rempli d’acteurs du portage salarial, on vous donne quelques indications pour vous aider dans votre navigation.

La vie d'indépendant

Profitez du mode de vie d’un indépendant, sans les inconvénients de gestion et de précarité !

En savoir plus

Les avantages du salarié

Bénéficiez d’une mutuelle, des cotisations retraites,  des tickets restaurants, du crédit à la formation... et bien plus encore !

En savoir plus

Les avis

Tous nos utilisateurs sont conquis, pourquoi pas vous ?

Voir nos avis Google

Le label zéro frais caché

Ce label garantit que nous travaillons dans votre intérêt, avant le nôtre.

En savoir plus

Les ressources

Nous creusons tous les sujets qui piquent votre curiosité professionnelle, afin de vous accompagner dans votre carrière.

Ebooks
Webinaires
Guide du portage

Les applications

Qui dit vie simple, dit expérience utilisateur simple.

Les événements avec l'équipage

L’équipe vous donne rendez-vous plusieurs fois dans l’année pour des apéros dinatoires et ateliers surprises, tartines de rigolade incluses.

Les avis de nos matelots

5/5 d’après 193+ avis utilisateurs.
Voir tous nos avis Google
Le 12 novembre 2023

Merci à l'équipage Embarq qui est très professionnel. Je recommande vivement ce partenaire qui fait un sans faute tant dans la relation que dans la production des éléments contractuels, des salaires et des charges sociales. Un grand merci et à très bientôt

Laurence
Directrice des Ressources Humaines
Le 10 août 2023

Excellente expérience avec chaque interlocuteur ! Contact agréable, professionnel et très réactif ! L'application est conviviale. L'offre est, par ailleurs, compétitive et conforme au label zéro frais cachés. Je recommande sans réserve!

Arnaud
Directeur Général de filiale
Le 5 août 2023

Deux missions « portées » par Embarq : une mission courte où tout fut mis en place en moins de 48h et une mission longue de 7 mois, 1 an après. Embarq avait toujours mes coordonnées. Service, conseil, contact, application, tout est parfait. Pour ceux qui veulent rester salariés je recommande.

Philippe
Sales Director
Croissance

+150% / an

Embarq suit une vitesse de croisière depuis sa création qui atteint entre 100% et 150% de croissance par an.

Découvrir notre histoire
Taux de recommandation

94 / 100

Notre taux de recommandation (appelé NPS) nous classe parmi les rares entreprises avec un score supérieur à 90.