Pourquoi obtenir une certification de qualité pour votre entreprise ?

Écrit par Sophie
Publié le 22/07/2022
L'international organization for standardization (iso) est entrée officiellement en fonction le 23 février 1947. Il s'agit d'une organisation non gouvernementale mondiale basée à Genève qui fédère les organismes nationaux de normalisation de 156 pays. Sa vocation est d'harmoniser et de favoriser le commerce international des biens et des services et de développer la coopération dans les domaines d'activité intellectuelle, scientifique, technologique et économique.
Iso collabore avec les autres organismes de la normalisation internationale: commission electrotechnique internationale (CEI), union internationale des télécommunications (UIT) ainsi qu'avec les commissions et institutions spécialisées de l'organisation des nations unies et les ong engagées dans l'harmonisation des règlements.
Iso est associée à l'organisation mondiale du commerce (OMC) à laquelle elle apporte un soutien technique.
L'ISO n'est pas un organisme d'audit, d'évaluation, d'enregistrement ou de certification. Elle élabore des normes internationales répondant à l'impératif du marché et ne gère aucun système pour évaluer la conformité à ces normes.
Quel est l’intérêt de la certification?
La certification inspire confiance, confiance dans vos produits, vos services, vos processus (de gestion) et vos collaborateurs. Votre certificat vous permet de démontrer que votre entreprise travaille de manière sûre et efficace, que vous gérez l’activité et les processus de travail et que vous êtes engagés dans une démarche durable. Il vous permet de limiter les risques, de renforcer la qualité de l’organisation et d’accroître le nombre de clients satisfaits.
La certification apporte une certitude : un certificat apporte une certitude aux clients à l’échelle mondiale, car il atteste du fait que votre système de gestion, processus ou produit respecte des critères objectifs (internationalement) reconnus et les obligations afférentes. S’agissant de la certification de personnes et de compétences personnelles, un certificat apporte une garantie quant aux connaissances, compétences et qualités requises pour réaliser certaines activités.
La certification peut améliorer l’efficacité : vos activités sont plus élaborées, plus performantes et plus faciles à maîtriser. La certification permet d’identifier les processus au sein de votre entreprise et fait ressortir les éléments susceptibles d’être améliorés. Elle garantit que l’amélioration de la qualité de vos services et produits est une démarche permanente et systématique dans votre organisation. Les risques (erreurs, retards, coûts inutiles) peuvent également être identifiés et réduits. L’efficacité, la sécurité et la transparence de vos processus ne cessent de s’accroître, entraînant une amélioration de la qualité globale de votre travail. La certification peut donc offrir un retour sur investissement rapide.
La certification stimule la motivation.. L’identification de l’ensemble des éléments de vos processus de travail permet à vos collaborateurs de gagner en efficacité et de moins commettre d’erreurs. Ils axent davantage leur action sur les objectifs et voient leur motivation croître. Ils trouveront également davantage de satisfaction à effectuer leur travail.
La certification est une sécurité : un certificat est sécurisant vis-à-vis des autorités compétentes, car il permet d’éviter tout débat sur le fait que vous respectiez ou non les règles et la législation. Le nombre d’évaluations externes sera réduit au minimum. Un certificat vous facilitera également l’obtention de toutes sortes de licences.
La certification renforce la satisfaction client : parce que vous améliorez la qualité et l’efficacité de toutes vos activités, grâce aux exigences de la certification et à un suivi permanent, vos clients bénéficieront de meilleurs services et de meilleurs produits. Vous pourrez ainsi améliorer la satisfaction client à court et à long terme.
La certification est un excellent argument marketing : un certificat conférera une bonne réputation à votre produit sur le marché international. Il représente également un excellent outil de marketing et offre de nombreuses possibilités de promotion. Vous disposerez d’un nouvel argument de vente. Appuyez-vous sur cet atout et mettez votre certificat en avant !
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