Facebook PixelÀ qui s'adresse le portage salarial et quelles en sont les conditions ? | Embarq

À qui s'adresse le portage salarial et quelles en sont les conditions ?

Sophie avatar

Écrit par Sophie

Publié le 09/11/2020

Vous êtes salarié et vous souhaitez vous lancer en tant qu'indépendant ? Vous êtes un entrepreneur qui génère du chiffre d’affaires et voulez sécuriser votre activité ?

Le portage salarial, cette solution à mi-chemin entre l’indépendance et le salariat, peut répondre à vos besoins tout en facilitant votre vie d’entrepreneur.

Les avantages du portage salarial : un contrat de travail classique, un salaire mensuel, un statut de salarié, une sécurité sociale, une responsabilité civile… et pas de nécessité de création d’entreprise, de souscrire à un compte professionnel, à une mutuelle, à une responsabilité civile professionnelle… 

Comment ça marche si vous souhaitez être porté ? Un contrat de travail est conclu entre l'entreprise de portage et vous, comme pour n'importe quel emploi salarié. La société de portage fait ensuite signer à votre client un contrat de prestation de service. Enfin, une convention de portage salarial vient cadrer l'environnement dans lequel vous évoluez. 

Dans cet article, vous retrouverez toutes les conditions pour décrocher une mission en portage salarial : profil, métier, statut...

Le type de profil pour se lancer dans le portage salarial

D'après la loi (article L.1254-2.-I. du Code du travail), 3 conditions claires doivent être remplies pour pouvoir se lancer en portage salarial :

  • Développer une activité de prestation de services intellectuels, où la part de réflexion et de conseil professionnel l'emporte sur le service (conseil, formation, management, gestion de projet…). Attention, les activités commerciales et certaines professions réglementées comme les médecins ou les avocats ne rentrent pas dans ce cadre.

  • La personne portée doit justifier d'une expertise et être assez autonome pour générer des contrats avec des entreprises clientes par elle-même. L'entreprise de portage n'est pas censée trouver des missions ni négocier des tarifs.

  • Une rémunération mensuelle brute supérieure à 75% de la valeur mensuelle du plafond de la sécurité sociale (3 428€ en 2021)

Le type de métier pour faire du portage salarial

Comme nous l'avons évoqué précédemment, les profils qui peuvent le plus facilement bénéficier des avantages du portage salarial sont ceux exerçant dans les métiers de la prestation intellectuelle : avec des missions de conseil, management, formation...

Les métiers qui sont le plus représentés sont donc plutôt :

Les métiers de l’IT

Que ce soit dans le développement web, la data, le product management, le design... ces domaines d'activité très digitaux sont très bien représentés en portage salarial.

➡️ Métiers types : développeur, architecte web, devops, webmaster, data scientist, data analyst, UX et UI designer, product owner... 

Les métiers de la communication

Les secteurs du marketing, de la communication et de la rédaction sont aussi très bien représentés.

➡️ Métiers types : consultant SEO, consultant SEA, community manager, planneur stratégique, traffic manager, consultant marketing, webmarketeur, content manager, traducteur...

Les métiers de la gestion de projets

Ces métiers sont bien adaptés pour le travail en portage salarial : missions ponctuelles, forte expertise et rémunération cohérente.

➡️ Métiers types : chef de projet IT, chef de projet marketing, scrum master, manager de transition, PMO...

Les métiers de la formation

Les indépendants experts de leur sujet qui lancent leur formation ou leur programme de coaching auprès de leurs clients sont très nombreux. Ils sont aussi éligibles pour le portage salarial.

➡️ Métiers types : formateurs, coachs...

Les autres métiers

De nombreuses autres activités peuvent être compatibles avec le portage salarial, du moment qu'elles respectent les règles énoncées dans la première partie de cet article.

➡️ Métiers types : consultant RH, assistant administratif, commercial, business developer, directeur artistique, photographe, conseiller financier...

Les métiers qui ne sont pas éligibles au portage salarial

Comme évoqué rapidement dans la première partie de cet article, un certain nombre de métiers ne sont pas éligibles au portage salarial. Généralement car ce sont des activités commerciales, des métiers de service à la personne ou des activités réglementées.

➡️ Métiers non-éligibles : avocat, infirmier, architecte, intermittent du spectacle, comptable, médecin, notaire, professionnel du BTP...

Quel statut faut-il avoir pour faire du portage salarial ?

Presque tous les statuts sont éligibles pour travailler avec une entreprise de portage. Tant que vous respectez la loi mentionnée dans la première partie de cet article et que vous générez un chiffre d’affaires assez important pour avoir un salaire en portage salarial correct.

Néanmoins, il est tout de même possible de distinguer quelques profils types qui reviennent régulièrement.

Les salariés

Dirigeants, cadres, ingénieurs, techniciens... avec le statut de salarié, qui ont une expertise qu’ils souhaitent valoriser, qui souhaitent monter une nouvelle activité à côté de leur emploi, qui veulent générer une rémunération complémentaire en plus de leur salaire ou qui sont en fin de contrat et en recherche d'une nouvelle activité.

Les sociétés de portage salarial leur permettent de développer une activité de prestation indépendante tout en gardant les avantages du statut de salarié.

Les entrepreneurs

Le portage salarial est particulièrement apprécié des entrepreneurs, peu importe leur statut.

  • Pour les indépendants ou freelances qui veulent faciliter leur gestion administrative et sécuriser leur activité tout en gardant le focus sur leur expertise.

  • Pour les auto-entrepreneurs qui cherchent plus de sécurité ou qui sont sur le point de dépasser le seuil de chiffre d'affaires annuel imposé par le statut et qui ne veulent pas passer en société.

  • Pour les entrepreneurs de manière générale qui sont en création d’entreprise et qui souhaitent tester leur projet avant de créer leur structure.

Les autres statuts

3 autres typologies de profils peuvent faire appel à des sociétés de portage salarial pour les aider dans leur activité.

  • Les demandeurs d'emploi : au chômage ou non et qui sont sur le point de se lancer dans une activité de prestation de services intellectuels et qui veulent tester leur projet sans créer une société.

  • Les retraités : qui veulent poursuivre dans la durée leur activité de service avec leurs clients ou leurs employeurs et se faire un complément de revenu tout en profitant de leur pension de retraite.

  • Les jeunes diplômés : qui veulent exercer une activité de conseil en tant qu’auto-entrepreneur en sortie d'école pour valoriser leur CV avant de trouver un CDD ou CDI.

La frange de la population éligible pour travailler en portage salarial est assez large. Vous exercez une activité de prestation intellectuelle ? Vous faites un chiffre d’affaires assez important pour avoir un bon salaire en portage salarial ? Vous êtes capable de développer votre activité par vous-même ? Alors, peu importe votre statut ou votre métier, vous aurez dans la majeure partie des cas la possibilité d'être accompagné par une entreprise de portage salarial.

Sophie avatar

Écrit par Sophie

Publié le 09/11/2020

Découvrez d’autres articles de la même catégorie :

Prêt à vous lancer ?

Nous contacter